Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une ass ans est elle souvent sur le terrain ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Meg

Une ass ans est elle souvent sur le terrain ?

Message non lu par Meg » 18 août 2017 13:44

Bonjour
Je trouve le métier ass formidable mais n'étant pas administrative plus auprès des personnes est ce que ce métier nous permet d'être vraiment sur le terrain et pas que paperasse car je ne pourrais pas. Je vous pose la questiln car je m'intéresse aux métiers du social.
Merci beaucoup

Céline

Re: Une ass ans est elle souvent sur le terrain ?

Message non lu par Céline » 18 août 2017 15:32

Bonjour,
tout dépend du poste....parce qu'il n'y a vraiment des types d'intervention différents en fonction des employeurs et des missions.
Il est vrai que certains postes d'ass impliquent beaucoup d'administratifs: polyvalence de secteur, hospitalier,... mais on y fait aussi autre chose, accompagnement, écoute, évaluation. Rester au bureau ne veut pas forcément dire qu'on fait de la paperasse. je travaille en CCAS et il y a certain entretien où je ne touche pas un seul papier parce qu'on parle santé, insertion, relations familiales,....Sur ces types de poste il y a des visites à domicile éventuellement des accompagnements physiques. Sur des postes spécialisés (par ex sur le domaine de l'enfance) il peut y avoir beaucoup de temps à l'extérieur mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'administratif, il y a des rapports à rédiger, des dossiers à constituer pour les partenaires,...
bref, il n'y a pas une réponse unique à votre question et il faut se méfier des idées préconçues qu'on peut avoir sur les fonctions d'ASS et les différents types de poste.

Patricia

Re: Une ass ans est elle souvent sur le terrain ?

Message non lu par Patricia » 18 août 2017 17:09

Bonjour,

Alors que la profession était respectée et reconnue il y a encore 20 ans, nous assistons actuellement à une dévalorisation du métier d'ASS qui se réduit de plus en plus à du remplissage de papiers administratifs car nos supérieurs sont dans une logique de rentabilité.

Je suis encore ASS car pas loin de la retraite mais si j'étais nouvelle ASS je penserais sérieusement à me battre contre ces logiques de rendement incompatibles avec nos valeurs et notre code de déontologie.

Bon courage.

Répondre