Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le genre dans le travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romane Fchn

Mémoire sur le genre dans le travail social

Message non lu par Romane Fchn » 13 sept. 2017 12:13

Bonjour a tous,

Je sui en troisième année de formation et je réalise mon mémoire sur le genre dans le travail.

J'ai pas mal lu sur l'historique de la profession, j'ai trouvé des statistiques sur le métier, ... mais je bloque un peu par rapport à la pratique on va dire.
Niveau théorique je trouve beaucoup de chose intéressante sur l'évolution du métier et son application aujourd’hui mais je me demande quelles questions je pourrais poser en entretien par exemple.
Au début je voulais m'engager par rapport à l'usager (j'ai constaté que mes référentes de stage n'accompagnaient pas forcement de la même façon un homme qu'une femme, de manière inconsciente) mais on m'a dit que c'était risqué. De ce fait je me suis tourné sur le professionnel.
J'ai déjà arrêté une question de départ pour me guider et qui à d'ailleurs été validée : De quelle manière le genre traverse le travail social dans les pratiques professionnelles et au sein des équipes ?

Pouvez-vous me donner des pistes de réflexion ou même des conseils ?

Ce sujet est très parlant pour moi et c'est quelque chose que j'aimerais vraiment traiter en tant que mémoire. Je sais que ça peut aussi être à double tranchant pour le diplôme.

Merci :)

gargouille

Re: Mémoire sur le genre dans le travail social

Message non lu par gargouille » 13 sept. 2017 13:33

Même très intéressant pour vous indirectement vous allez en venir à la discrimination homme/femme au coeur de la profession sujet très tabou. Est ce que l'enjeu en vaut la chandelle?

Fanny

Message non lu par Fanny » 13 sept. 2017 21:06

Bonjour

j'ai fait mon mémoire sur le genre chez les ados et la troisième partie (question de recherche) sur le genre dans le travail social et j'ai eu 18 à l'écrit. Malgré les appréhensions de mon école (en mm temps quel sujet n'est pas à double tranchant ?) j'ai persisté et je ne regrette rien aujourd'hui.
si ce sujet t'intéresse fonce !

laisse moi ton mail si tu veux échanger :)

Romane Fchn

Message non lu par Romane Fchn » 27 sept. 2017 14:21

Fanny, votre commentaire me rassure un peu car j'ai peur de ne pas arriver à faire de lien avec le métier.

Mon mail est le suivant : fanchon.romane@hotmail.fr

Ca me ferait plaisir d'échanger avec vous :)

A bientôt

Romane Fchn

Message non lu par Romane Fchn » 27 sept. 2017 14:27

Gargouille, je ne pense pas que j'en viendrait à la discrimination ou en tout cas ce n'est pas mon but. J'ai envie de comprendre le phénomène et de voir comment cela se retranscrit dans le travail social.

Le mot discrimination n'est pas vraiment traiter dans mon sujet. Je préfère parler d'inégalité.

Et puis je pense aussi que tout sujet qui rentre dans le cadre de notre diplôme et que l'on souhaiterait aborder devrait l'être.

Répondre