Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
question ethique
question ethique
je suis ass sco titulaire depuis 5 ans. Ma hiérarchie me reproche de ne pas "avoir mener d'investigations" ?
, de ne pas avoir fait d’enquête sociale au sein de ma famille et de ne pas avoir rédiger une IP pour demander le placement d'un enfant de ma famille . Elle prétend que c'est obligatoire , aucun texte écrit n'indiquant que nous ne devons pas intervenir professionnellement au sein de notre famille.
, de ne pas avoir fait d’enquête sociale au sein de ma famille et de ne pas avoir rédiger une IP pour demander le placement d'un enfant de ma famille . Elle prétend que c'est obligatoire , aucun texte écrit n'indiquant que nous ne devons pas intervenir professionnellement au sein de notre famille.
Re: question ethique
Famille à quel degré ?
Je suis AS au SSFE si le cas de figure se présente c'est un.e colègue qui prend en charge la situation.
De même il y a trois ans j'ai fait une IP pour protéger l'enfant d'une ancienne collègue que je connaissais pas , personne n'a reproché à la collègue qui était là avant moi et qui avait bossé avec la collègue de ne pas avoir pu intervenir. Idem l'ASE avait annoncé d'emblée que si il y avait une évaluation ce serait l'ASE de la ville voisine qui n'avait jamais travaillé avec elle qui interviendrait ( finalement il y a eu une MIJE)
Je suis AS au SSFE si le cas de figure se présente c'est un.e colègue qui prend en charge la situation.
De même il y a trois ans j'ai fait une IP pour protéger l'enfant d'une ancienne collègue que je connaissais pas , personne n'a reproché à la collègue qui était là avant moi et qui avait bossé avec la collègue de ne pas avoir pu intervenir. Idem l'ASE avait annoncé d'emblée que si il y avait une évaluation ce serait l'ASE de la ville voisine qui n'avait jamais travaillé avec elle qui interviendrait ( finalement il y a eu une MIJE)
Marie, on ne peut pas te reprocher de ne pas avoir mener toi même l'enquête sociale, par contre, ta hiérarchie peut t"interpeller si tu avais connaissances d'éléments de danger ou d'inquiétudes que tu n'aurais pas communiqués.
En gros, oui tu ne peux pas évaluer dans ta famille mais tu dois dder à ce qu'une collègue te remplace.
En gros, oui tu ne peux pas évaluer dans ta famille mais tu dois dder à ce qu'une collègue te remplace.
il s'agit du fils de mon ex compagnon et père de ma fille. l'enfant est scolarisé en ce2. D'une part, nous n intervenons pas sur les école sauf les rep + , ce qui n'est pas son cas, d'autre part je n'avais pas connaissance d éléments de danger. Ma hiérarchie ( la CTR) écrit que nous sommes tenues de faire des ip et des enquêtes meme au sein de notre famille, aucun texte ne justifie l'inverse, l’éthique n'est pas un texte, donc le rectorat soutient ma hierarchie et surtout que nous sommes tenues d'intervenir au sein des écoles.
Bonjour,
Le devoir d'enquête appartient au judiciaire.
Par ailleurs, s'agissant d'un enfant scolarisé, il convient d'appeler le 119.
Pour l'avoir utilisé, je n'ai pas été surpris des saisines qui ont suivi (justice, Rectorat, Conseil Départemental...).
Le travail d'enquête sera effectué par les autorités de Police et de Gendarmerie, seuls habilités par ailleurs à convoquer...
Pour le reste, je rejoins Eva.
Bien cordialement.
Le devoir d'enquête appartient au judiciaire.
Par ailleurs, s'agissant d'un enfant scolarisé, il convient d'appeler le 119.
Pour l'avoir utilisé, je n'ai pas été surpris des saisines qui ont suivi (justice, Rectorat, Conseil Départemental...).
Le travail d'enquête sera effectué par les autorités de Police et de Gendarmerie, seuls habilités par ailleurs à convoquer...
Pour le reste, je rejoins Eva.
Bien cordialement.
En scolaire pour faire une évaluation, il faut que tu sois sur ton secteur d'intervention, si l'école en question n'en fait pas partie tu n'as pas à le faire ( à l’inverse de quel droit tu interviendrai ??)
Vois du coté des syndicats pour avoir du soutien
Vois du coté des syndicats pour avoir du soutien
C'est une situation extrêmement délicate car une personne après avoir eu écho d'une IP défavorable peut déposer plainte contre vous. Là il s'agit du fils d'un ancien compagnon et du père de votre enfant, Mr aurait pu aussi discréditer l'enquête sociale en disant que vous vouliez vous venger de lui. Vous êtes en prise avec un conflit d'intérêts à mon sens. Après si vous avez eu connaissance de faits gravissimes et que vous n'avez rien dit y comprit passer la main à une collègue de secteur alors oui vous êtes en faute.
c'est l'institutrice de l'enfant qui a déposé une ip parce quelle a repéré des problèmes d’hygiène sur l'enfant et beaucoup de retards. MR était suivi régulièrement par l'as de secteur , l'as de son travail, ( la défense) l'enfant a été placé en raison de l'insalubrité du logement de son père. JE savais qu'il rencontrait quelques difficultés éducatives parce que l'enfant est handicapé mental , il était suivi 2 fois par semaine par les psy et éduc du CMP; je n'ai jamais perçu de danger au sens de la protection de l'enfance. Ce que je ne comprend pas , c'est que ma hiérarchie prétend que j aurais du faire des investigations et une IP, alors même que l'enfant n'est pas scolarisé dans un établissement ou je travaille et qu'à titre privé, familial elle prétend et écrit que nous sommes donc tenues de contrôler les conditions de vie des enfants de notre famille ou entourage, nos missions vont elles au delà de notre cadre institutionnel?
Bonjour,
Je dirais aussi que le problème est ne pas avoir alerté ou conseiller une orientation vers l'ASE. Et d'agir au titre de votre travail je pense pas comme bcp l'on indiquer passer le relais. Ma question c'est comment votre hiérarchie a eu connaissance de la situation si c'est pas en lien avec votre secteur ?
Je dirais aussi que le problème est ne pas avoir alerté ou conseiller une orientation vers l'ASE. Et d'agir au titre de votre travail je pense pas comme bcp l'on indiquer passer le relais. Ma question c'est comment votre hiérarchie a eu connaissance de la situation si c'est pas en lien avec votre secteur ?