Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la representation sociale de la personne handicapée

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anso

la representation sociale de la personne handicapée

Message non lu par anso » 21 janv. 2004 10:57

je m'interroge sur la représentation sociale de la personne handicapée dans la société, la peur qu'elle provoque (hélas), que peut on faire pour briser l'aspect négatif que les citoyens ont.
merci de bien vouloir me donner vos opinions . AS

Valou

Re: la representation sociale de la personne handicapée

Message non lu par Valou » 21 janv. 2004 21:27

Salut Anso,
Je suis aide éducatrice en fonction d'auxiliaire d'intégration scolaire dans un lycée. Suite à une étude sur l'intégration des personnes handicapées pour le beatep, j'ai constaté que la peur varie selon le handicap et selon les personnes. Une personne handicapée mentale fait plus peur qu'une personne handicapée moteur. Certains disent que "les cotoyer ça porte malheur!". Je pense que nous avons tous une part de peur envers le handicap. J'ai toutefois organisé un déplacement en fauteuil roulant, une sensibilisation à la cécité, une initiation à la langue des signes et une rencontre avec des intervenants présentant un handicap. Pour les élèves, ce fut une expérience enrichissante et cela leur a permis de comprendre certaines choses, d'atténuer l'aspect négatif...
Bon courage à toi.

Répondre