Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'action éducatif

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

projet d'action éducatif

Message non lu par nina » 22 sept. 2005 18:07

salut je suis en second année de formation ME, en stage avec des jeunes adultes en centre d'éducation motrice et j'aimerai savoir si quelqu'un a des idées en ce qui concerne le projet d'action éducatif

sandrine

Re: projet d'action éducatif

Message non lu par sandrine » 23 sept. 2005 00:35

personne ne peut savoir à ta place, tu dois déjà observer, analyser, et la tu en déduiras ce qui peut etre fait. je te conseil de l'individuel.
si tu veux je peux te filer des docs qui te guideront pour ton PAE mais je ne peux te donner de réponse fiable.

je te file mon mail

kacharelle001@aol.com

voilou

au plaisir

sandrine

élodie

Message non lu par élodie » 23 sept. 2005 10:34

bonjour sandrine,

je suis en 2ème année de formation Me et je dois aussi faire une conduite d'activité. j'ai déjà l'idée (conte avec des enfants de 9/12 ans en MECS) mais serait-ce possible de faire parvenir les documents dont tu parles???? qu'est-ce que c'est????

merci d'avance
élodie

Tiphanie

Re: projet d'action éducative

Message non lu par Tiphanie » 27 sept. 2005 08:23

Salut parlant du projet d'action éducative, je travaille dans un institution d'éducation motrice auprès d'enfants handicapés moteurs et on me parle du "projet du groupe" ? C'est la première fois que j'entends parler de ca pouvez vous me dire ce que c'est et me donner un ou deux exemples ?
Je vous remercie d'avance à bientôt.
Tiphaine

carine

Message non lu par carine » 27 sept. 2005 19:49

salut sandrine
moi aussi je suis actuellement en 2ème année de Me sur Nice.j'effectue mon stage dans un foyer d'accueil d'urgence et si c'est possible, j'aimerais bien pouvoir consulter les docs que tu as sur le PAe.car je suis qq peu paumée.à l'école aucune directive nous a été donnée c le flou complet. Merci d'avance

majid

Message non lu par majid » 28 sept. 2005 18:16

salut pour le PAE essayer de mettre quelque chose en place concernant le corps. prend par exemple le sport ou la dance qui te permettrons de créer une relation éducative en prenons le corp comme support à cette relation et qui sera pour les résidents un moyen de communication et d'intégration a la vie de groupe.Pour toi carine, du fait de la structure dans laquelle tu travail ( accueil d'urgence) il sera plus difficile pour toi de mettre en place un PAE en place étannt donnée que les personnes ne reste paas longtemp en général mais tu peux te pencher sur un PAE concernant l'insertion, suivi logement, ou mettre en place un lieu d'accueil spécifique etc...ou encore te pencher sur lme cas d'une prsonne précise et sur sa problématique afin de mettre quelque chose ne place afin d'essayer d'améliorer sa situation!!!.
POUr toi Tiphanie le projet de groupe concerne un groupe de personne contrairement au projet individuel qui mets en avant les objectifs pour une seule personne. par exemple tu peux avoir un projet de groupe qui concerne les enfants de - de 12 ans et qui va définir des lignes directives et des objectifs comme l'autonomie par exemple ou l'hygiéne et un autre projet de groupe qui va concerné les enfants de + de 12 ans et dans lequel on va traviller plutot sur l'ouverture vers l'exterieur,atelier mannuels...
voila mesdemoiselles!!! bon courage et si vous avez besoin d'aide ledeglingue@hotmail.fr

sandrine

Message non lu par sandrine » 14 oct. 2005 18:34

P A E

4 étapes :

1) Etat des lieux, diagnostic
(Observation, constatation)

- usagers/ besoins, demandes, capacités, problématique difficultés, projets individuels.
- Institutionnel / ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, besoins, demandes. Projet de groupe et institution, environnement, équipe, fonctionnement institutionnel.
- Moi / compétences, limites, motivation.

Pour l’écrit ne faire ressortir que ce qui a fait émerger le projet.
Enfin débouche sur le projet, le nommer.

2) Moyens/méthodes
- repérer, formaliser les moyens humains.
- repérer, formaliser les moyens matériels.
- Aspect budgétaire.
- Temps.
- Qui participe ?

3) Mise en œuvre/ action

Raconter le déroulement de l’action/ Constats
Récit/ Réflexion.

4) Evaluation

mumu16

Re: projet d'action éducative

Message non lu par mumu16 » 28 févr. 2011 11:38

bonjour,

Moi aussi en 2eme année M-E, je dois réaliser un projet d'action éducative.
Je venais chercher des infos plus claires là dessus et des ex qui illustrent.
Ms, en vous lisant, j'ai l'impression que les actions mises en place font plus réf à l'activité éducative,qu'au projet d'action éducative.
POuvez vous m en dire plus?
Merci

celia

Message non lu par celia » 30 oct. 2017 10:38

bonjour,
je suis en deuxieme année de formation de ME, je suis en stage dans un CHRS Famille. Il y a donc beaucoup de maman avec enfants et d'autres sans enfants. Je dois mettre en place un Projet d'action educative. cependant, je me sens pas capable de faire un projet avec les adultes. je voudrais plutot axer cela sur les enfants. cependant, les ages sont vraiment tres varies, par exemple il y a un bebe de 18 mois et ensuite des enfants de 6 ans, de 9 ans et 12 à 14ans. quelqu'un peut-il me conseiller ?

Répondre