Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Place de l'éducateur en M.A.S.

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fred

Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par Fred » 20 mars 2008 00:01

Je suis moniteur educateur, je travaille en mas depuis plus d'un an mais je me questionne encore sur la place de l'éducateur dans ce type de structure: les soins de nursing omniprésent sont plus qu'envahissant. Même si ce peut être un support à la relation, leur importance (en temps et en énergie) minimise le travail éducatif qui est fait. J'aimerais bien savoir ce que pensent les collègues occupant un poste similaire.

cocci

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par cocci » 20 mars 2008 19:39

Je passe mon examen en juin... Mais je travalle en Mas depuis 9 ans bientot...
J'etais AMP de formation.
Il n'y avait pas d'ME dans ma structure...
Dernierement nous avons eu une visite de la DASS; qui a decider que les moniteurs educateurs ne devaient pas faire de nursing!
Il doit donc y avoir une creation de poste....
Donc si je suis diplomée (je croise les doigts!!) Le 1 er Juillet j'integrerai un poste de referente d'unité, je partagerai mes prises en charge avec l'equipe d'animatrice ( Artherapeuthe, psy, commedienne...)
Voila pour moi!!!

lola

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par lola » 21 mars 2008 18:32

je travaille également auprès de personnes polyhandicapés. Il est vrai que le travail de nursing prend une partie de notre temps de travail et il n'est pas facile de placer le côté éducatif. Cependant, tu peux t'intérésser aux méthodes comme snozelen, la stimulation basale pour pouvoir intégrer l'éducatif dans le nursing.

karima

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par karima » 22 mars 2008 15:27

bjr

je suis me je boose en MAS depuis 2 mois et je suis sideréé par les taches q nous devons accomplir, au quotidien , bon je remplace une amp mais je m interroge sur l educatif ds cette structure entre les toilettes ,;les repas et le linge... tres peu de tps faire des activites en + 1 encadrante pr 7 residentes pas de doublure

c tres difficile j y perds ma pratiq proffessionnelle

comment ca se passe chez vs ?
nous il y a q 2 educs spé pas de ME qui ft de l externat q des ativites et n interviennent pa sur le quotidien

Réj

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par Réj » 22 mars 2008 21:43

Bonsoir, moi je travail depuis un peu plus de 5 mois dans un foyer de vie mais avec une pop type MAS. Je suis en dernière année (normalement) de formation ME. C'est vrai que j'ai eu bcp de mal à trouver un thème de mémoire qui me convienne dans une pratique de ME car dans ma structure, il y a que des AMP ou des aides soignantes. Du coup, je me suis orienté sur le quotidien. En plus, en réunion d'équipe, notre direction nous a dit de ne plus "faire avec" nos résidentes mais "faire à la place" pour pouvoir dégager du temps pour faire des activités. C'est TOP non ???

lilio

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par lilio » 26 mars 2008 22:26

Bonjour coci,
tu dis qu'à la suite d'une visite de la DASS, celle-ci aurait décidé d'exempter les ME de nursing. Est-ce une décision en rapport au projet d'établissement et si oui, sur quels arguments ? Où est-ce une décision suite à un arrêté législatif ?
Merci d'avance pour les informations.

aure

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par aure » 27 mars 2008 11:23

Salut réj, je suis en dernière année ME à Nîmes j'ai réalisé mon premier stage en MAS. Cela me sidère qu'en réunion d'équipe on t'ai dit de "faire à la place de" au lieu de "faire avec" où est le respect de la personne?la place dans son projet? je trouve sa maltraitant et l'accompagnement n'a plus de sens. Bref si c la politique de ta structure. en tout cas ton sujet de mémoire est pas mal, tu peux également mettre l'accent sur le mode de communication qu'on les résidents (parfois non verbale) cela fait partie du quotidien et comment toi tu travaille ça en tant que ME pour générer une dynamique de groupe porteuse. Courage pour l'exam et le reste de tes ecrits, on est au bout!!!! BYEEE

pas

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par pas » 24 oct. 2008 03:18

J'occupe le ^m poste que toi et mon questionnement est similaire. En ce qui me concerne, je m'attache à être une personne référente auprès des amp et as afin d'être le fil conducteur des activités et conduites éducatives. L'objectif étant, au travers des écrits, de tenir uen sorte de journal précis des évolutions de la personne accompagnées. De cette façon, les informations sont véhiculées par toi. Du reste, il est vrai que l'éducateur doit aussi participer aux toilettes, repas, etc afin de parfaire sa connaissance du résidant.

jef martinez

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par jef martinez » 17 juin 2009 08:07

Salut !
Je suis moniteur éducateur et j'utilise beaucoup le support écrit, BD, dessin animé dans mes médiations avec les jeunes.
Actuellement je suis à la recherche d'information sur le métier d'arthérapeuthe car j'aimerai me lancer dans cette voie,mais je ne trouve rien ou as grand chose.
J'ai donc lu que dans ton équipe, il y avait une arthérapeuthe.
Peux-tu, et ce dans la mesure du possible, m'obtenir par son biais des infos sur ce métier.
En te remerciant par avance.

Jef Martinez

laura

Re: Place de l'éducateur en M.A.S.

Message non lu par laura » 18 oct. 2010 19:27

Bjr a tous, je travaille en MAS depuis un peu plus d'un an, et tout comme certains, cela a été difficile pour moi dans un premier temps... C'est dur de trouver sa place en tant qu'éduc ou me, car le nursing prend beaucoup de temps au sein d'une journée, et il reste peu de place à l'éducatif... Pour ma part, je gère tout ce qui est projet individualisé, synthèse etc... j'ai pu mettre en place des ateliers, notamment aide à la communication, ou atelier conte. J'interviens également dans le nursing, lorsqu'il manque quelqun, et même si cela ne m'amuse pas tout le temps, je dois reconnaitre que cela me donne une connaissance plus approfondie des résidents, surtout auprès des personnes polyhandicapées, avec qui le contact est difficile... Cela me permet aussi de trouver de nouvelles pistes de travail, et d'affiner mes observations, et donc la prise en charge des résidents. De plus, cela m'a permis de gagner la confiance de l'équipe, car elle sait qu'elle peut compter sur mon soutient au niveau des projets éducatifs, mais également dans les soins car nous sommes souvent en sous effectif, et il y a 30 résidents ou je suis...

Bref, notre position n'est pas simple auprès de ces personnes mais également auprès de l'équipe.

Répondre