Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation oraux moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par Elise » 08 sept. 2009 16:38

Bonjour!!
Je vais m'inscrire aux concours de moniteur éducateur mi-octobre, et je vais faire les saisons de classes de neige et classe de mer à partir de janvier jusqu'à juin 2010.
Mon souci, c'est que je n'arrive pas à évaluer mon temps de préparation pour les oraux!
Les oraux demandent-ils autant de préparation qu'un écrit?

Ensuite, j'ai entendu parler d'une "vérification de projet" à rédiger pour passer le concours. C'est quoi exactement la vérification de projet??

Merci à celui ou celle qui me répondra!!!

Ebru

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par Ebru » 08 sept. 2009 22:20

J'ai passé le concours de ME l'an dernier à l'EPSS de Cergy, et les questions posées par le jury sont sur ta connaissance du métier, sur tes motivations et tes expériences antérieures, puis ils peuvent aussi te poser des questions sur le programme, pour vérifier si tu connais un minimum sur les cours que tu aura et aussi des questions sur la durée de la formation, et sur le financement de la formation, si tu es capable de la financer si tu compte t'inscrire en continu ou en situation d'emploi, comment compte tu ty prendre ? etc etc..

Et l'argumentation du projet de formation professionnelle que tu dois rédiger pour passer ton concours je te passe les questions :

1 - Présentez les éléments de votre parcours antérieur personnel et éventuellement professionnel qui vous ont amené(e) à faire le choix de la formation de moniteur éducateur.

2- Quels sont vos acquis, vos points forts et vos points faibles ? En quoi peuvent-ils constituer des atouts pour l'exercice de la profession de moniteur éducateur ?

3- Analyser de façon argumentée les expériences de groupe auxquelles vous avez participé.

4- Présentez vos attentes vis à vis de la formation de moniteur éducateur : quels sont les problèmes éducatifs et sociaux que
vous souhaiteriez particulièrement aborder dans votre formation ? Développez et argumentez ?

5- Présentez comment vous anticipez l'organisation de vos conditions de vie matérielle et familiale pour réaliser votre projet de formation, en termes de logement, de ressources, de changement de rythme de vie, de temps de travail personnel ?

lili

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par lili » 10 sept. 2009 13:16

voilà le v m' inscrire aux concours de ME je suis dispensée de l' écrit et je le prépare par correspondance depuis "1 ans"
il y a 2 oraux c sa?
un en groupe et un tout seul

comment se passe celui en groupe?
SVP REP moi
en stress!!!!!!!!!!

Elise

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par Elise » 10 sept. 2009 16:34

Salut Lili!!

Pour l'école de nantes je sais qu'ils donnent un texte, par exemple, sur le thème de la démocratie. Ensuite à vous de vous organiser un temps de lecture, un temps d'aide à la compréhension du texte entre vous, puis un temps de synthèse(40 à 50 mots) sur la compréhension du texte...
C'est ce qu'on appel un oral "groupe à tâche".
L'évaluation ne porte pas sur la production finale, mais prend en compte les échanges et leur dynamique.
Ils ne veulent pas que nous formons de sous groupes. Ils y évaluent aussi ta capacité à:
-intervenir dans un groupe et à contrôler tes émotions.
-à prendre en compte une démarche collective
-à être en mesure d'énoncer des propositions selon l'évolution des situations du groupe
-à contribuer à la prise de décision du groupe.
Ensuite il peut y avoir des débats sur des sujet d'actualités, mais la grille d'évaluation reste quasiment la mm!
Voilà, je t'ai dit tout ce que je savais à ce sujet!! bon courage pour la suite!!

lili

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par lili » 10 sept. 2009 22:43

mrci lili
je suis rassuré tu peu pas savoir a quel point!!!
mici mici
je croye que cetait sur se kon aprenais a la prepa!
mici

Marion

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par Marion » 24 oct. 2011 15:27

Bonjour Je prépare actuellement le concours de moniteur à l'EPSS de Cergy et je suis entrain de faire mon projet d'argumentation de mon parcours personnel et professionnel. Actuellement je bloque un peu sur le points 4 et 5. Je ne vois pas bien ce qu'ils attendent dans le point 5 pouir ce qui est des conditions de vie matérielle familiale, logement ressources etc ... si vous pouviez me donner une petite piste ça serais cool :) Merci.

jthierry

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par jthierry » 25 oct. 2011 09:07

Bonjour Marion

en fait ils veulent savoir si jamais ils t'accepte a la formation, est ce ke tu poura la suivre? est ce ke tu va pas tout plaquer au milieu de la formation ou bien este ce ke tu a les moyens de payer les differents dossier?

Je laisse mon mail si tu a du mal a rediger ta note contact moi:

jthierry440@hotmail.fr

bonne journée et bon courage

Chloé

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par Chloé » 25 oct. 2011 18:10

Bonjour, je passe mon oral dans peu de temps pour le concours de moniteur éducateur. Je n'ai que 17 ans, et on me pose une question sur mon parcours personnel, pourriez vous me donner une piste? Juste un exemple car je ne vois pas du tout ce que je peux dire à ce sujet. De plus je dois faire une lettre de motivation au regard des mes attentes de formation. Le problème c'est que je ne vois pas du tout ce que je peux écrire. Je vous remercie d'avance d'avoir prit le temps de lire. En espérant avoir quelques réponses

A bientôt

solene

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par solene » 07 nov. 2011 11:50

bonjour Chloé

pour ton parcours personnel tu peux parler de tes stages si tu en a fais, de bénévolat si tu en a fais également. Du faite de ton jeune age le jury saura que tu n'a pas travailler mais il est mieux que tu trouve juste un petit point a aborder. POUR TA LETTRE DE MOTIVATION DEMANDE TOI POURQUOI TU PASSE LE CONCOURS DE ME ET ESSAYE DE L'INDIQUER PAR ÉCRIT.
je te souhaite bon courage pour ton oral, tu le passe quand? et ou?

moi j'ai 26 ans je suis AS et je passe le concours a Angers et a rennes seulement l'oral en février pour l'un et en mai pour l'autre.

A BIENTÔT Solene

Louvel

Re: préparation oraux moniteur éducateur

Message non lu par Louvel » 10 oct. 2012 16:45

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours. Je ne passe que l'oral car j'ai le bac.
Je ne sais pas quoi mettre dans l'argumentaire.
Merci de toute aide.

Charlotte

Répondre