Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Youss

Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Youss » 02 janv. 2011 22:46

Bonsoir,
Je me permets d'ouvrir un n ième topic sur ce sujet afin de centrer la discussion sur le concours de l'IFCAAD de Shiltighiem.
C'est un appel que je lance aux personnes l'ayant déjà passé ou envisageant de le passé dans cette école pour nous donner des pistes notamment sur le déroulement,l'école et ses sensibilités.

Merci à ceux qui prendront le temps de nous éclairer.

Aurore

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Aurore » 03 janv. 2011 22:01

Moi,j'ai passé que les oraux, tu as deux entretients. Avec le professionnel tu parles essentiellement de l'écrit que t'as du envoyer, de ton expérience, il faut que tu essayes de donner des exemples, ce que tu as fait, si t'as mis des choses en place. Il va te demander ce que veut dire pour toi EDUQUER, prépare le bien, il faut aussi que tu saches un peu le contenu des cours, comme il y a 4 Domaines de compétences. Que la formation est sur 2 ans, la première année il y a 14 semaines de stages, la deuxième année un stage de 11 semaines et un autre de 3 semaines. Tes qualités et tes défauts. Parle du terrain, donne des exemples précis pour qu'il voit que tu sais de quoi tu parles et que tu es motivé.
Avec le psy, tu vas devoir dessiner un arbre, ne fait pas du détail, regarde sur internet, je ne peux pas te dire comment il faut le dessiner tout le monde dit autre chose. Il va te demander aussi les qualités, défauts, ce que font tes parents, ta famille. Si tu lis. S'il te demande comment t'es venu, dit lui seul, que t'as pris le train ou la voiture. Il va aussi te demander pourquoi tu veux faire ça, faut lui montrer ta détermination.
Voila j'espère que j'ai pu t'aider.

Lass

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Lass » 05 janv. 2011 13:20

Bonjour,

Il est demandé pour l'inscription de remplir un dossier de motivation de 6 pages et franchement je ne sais pas par quoi commencer,donc si quelqu'un peut m'aider surtout n'hésiter pas.

Merci.

Jack

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Jack » 07 janv. 2011 01:12

Bonsoir,

Il me semble que tu as la possibilité soit de décrire une activité ainsi qu'une situation particulière et de raconter le déroulement d'une situation éducative si tu as eu la possibilité de bosser dans le milieu ou de raconter tes expérience personnelle ton parcours qui ta amené jusqu'au concours avec tes motivations.

Morgane

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Morgane » 07 janv. 2011 15:42

Bonjour,

Je vais passer le concours de ME et je croyais qu'il ne fallait que deux pages pour la lettre de motivation?

Merci d'avance.
Morgane.

Youss

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Youss » 07 janv. 2011 17:42

Salut,

Jack a raison il est demandé un document de 6 pages maximum bien sûr :
-soit un bilan sur une activité d'au moins 3 mois.
-soit un bilan portant sur des expériences ou circonstances personnelles ou professionnelles ou évènements de votre choix.

Je l'ai repris texto sur le dossier d'inscription suivant.
http://ifcaad.fr/PDF/CandidatureME2011.pdf

Sachant cela comment compte tu organiser ton document?

Youss

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Youss » 09 janv. 2011 01:51

C'est sympa j'ai l'impression que peu de personnes vont passé le concours à l'IFCAAD donc je continu à nourrir ce post pour ce peu de prétendant en vous mettant quelques petit conseils que j'ai trouvé sur le forum pour rédiger la lettre de motivation:

"Votre note devra mettre en évidence :

- Votre situation actuelle, familiale et professionnelle : vos examinateurs veulent savoir à qui ils ont à faire.

- Votre parcours de formation et votre parcours professionnel, déroulement et réflexion : Quelles études avez-vous fait, pourquoi ? Quel métier exercez-vous, quelles situations ont suscité chez vous des interrogations, des remises en question ? Tentez de rapprocher votre expérience professionnelle du métier de moniteur-éducateur.

- Vos intérêts, vos goûts personnels et les activités dans lesquelles vous êtes engagé, votre engagement associatif éventuel : Ne vous inventez surtout pas de stages en institutions spécialisées si vous n'en avez pas fait. C'est tout bête mais si vous adorez faire du tricot cela prouve que vous savez faire preuve de patience, si vous pratiquez le théâtre cela montre une aisance relationnelle ... Tentez de faire ressortir le positif de vos activités afin de les mettre en relation avec le métier de ME.

- La façon dont vous avez découvert le métier de moniteur-éducateur et les raisons de votre choix. Faites apparaître une réflexion sur votre choix : On ne choisit pas le social par hasard. Qu'est-ce qui, au cours de votre vie, vous a amené à vous orienter vers ce métier ?

- Votre conception du métier de moniteur-éducateur, sa place dans la société, les valeurs qu'il doit porter.

- Vos attentes quant à la formation.

Idées par rapport à la lettre de motivation :

- Qu'est-ce qui m'a amené à choisir ce métier ou quel est l'aspect du métier qui m'intéresse ? ( expériences professionnelles ou extra-professionnelles: parent dans le métier, proche handicapé, parcours scolaire, stages, reconversion, intérêt après démarche auprès de professionnels du Social...?) ;

-Quelles sont mes qualités qui pourraient "servir" et "servir à" ce métier ? : sollicitude, grande écoute, patience, empathie... envers ceux qui ont des difficultés et qui ont besoin d'être "accompagnés" pour s'en sortir.

-Qu'est-ce que j'attends de la formation (cours magistraux, stages et rencontres) : enrichissement spécifique pour ce métier dans le savoir, savoir-faire et savoir-être en tant que futur moniteur -éducateur...


1- Présentation : il s'agit ici de susciter l'intérêt du lecteur en mettant en rapport votre situation présente et la formation envisagée, ainsi que vos acquis : situation scolaire, ce que vous connaissez de la formation sollicitée ...
2- Exposé : il s'agit de se présenter au lecteur en mettant en rapport votre situation présente et la formation sollicitée, en faisant la synthèse de vos savoirs, savoir-faire au travers de votre scolarité, expériences, stages, loisirs ...
3- Objectif : il s'agit d' informer le lecteur de ses attentes en mettant en rapports vos intentions professionnelles et la formation choisie, exprimez quel profit vous comptez obtenir de cette formation pour celles à venir. "

johanna

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par johanna » 01 févr. 2011 18:44

salut a tous, je vais passer cette année le concour de ME a l'IFCAAD mais je n'ai que 18 ans et faire cette lettre de motivation pour s'inscrire sont pas facile . je n'ai pas beaucoup d'expérience je suis en cours donc voila ! merci

Aurélie

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Aurélie » 01 févr. 2011 23:49

Moi aussi je le passe ce concours et c'est vraie que cette lettre de motivation est super compliquer car chaque mots choisis à son importance!!! Je vous rassure j'ai du faire deux feuilles. J'ai la chance de faire une prépa et sa aide quand même pas mal faut dire ce qui est.
De plus je suis bénévole au Secours Populaire depuis un moment même si en ce moment je travaille et j'ai très peu de temps par contre mn boulot actuelle rien a voir avec le social. Si d'autres on des conseils je suis plutot partante!

Julie

Re: Prépa oral ME IFCAAD SCHILTIGHEIM

Message non lu par Julie » 21 févr. 2011 15:07

La date limite pour rendre le dossier approche, et jusqu'à présent je ne savais pas quoi mettre dans ma lettre... Je n'ai que 4 pages. Merci Youss pour ton aide précieuse!

Répondre