Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Obervations de faits en stage

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amel

Obervations de faits en stage

Message non lu par Amel » 27 déc. 2012 18:25

bonjour,
je suis en première année de moniteur éducateur. Je dois rendre pour le 3 janvier 3 observations de faits et je n'y arrive pas. je ne sais pas par ou commencer. Ma tutrice de stage n'a pas eu le temps de me donner des exemples et en formation nous n'avons eu qu'une demi journée de cours là dessus. Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements et me guider dans la manière de présenter les faits celà m'aiderais beaucoup ! ou si qq pouvais m'envoyer un dossier svp
Merci

Amel

Re: Obervations de faits en stage

Message non lu par Amel » 28 déc. 2012 10:57

bonjour,
je suis en première année de moniteur éducateur. Je dois rendre pour le 3 janvier 3 observations de faits et je n'y arrive pas. je ne sais pas par ou commencer. Ma tutrice de stage n'a pas eu le temps de me donner des exemples et en formation nous n'avons eu qu'une demi journée de cours là dessus. Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements et me guider dans la manière de présenter les faits celà m'aiderais beaucoup ! ou si qq pouvais m'envoyer un dossier svp
Merci

julia

Message non lu par julia » 28 déc. 2012 14:11

bonjour,

il s'agit en fait d'observation clinique.
Il suffit de choisir un moment qui s'est déroulé pdt ton stage, un fait marquant ou non, peu importe, le plus important étant que tu doit avoir le plus de détails possible,puisque que l’intérêt d'une observation clinique c'est que tout doit être détaillé, les moindre fait et geste de la personne que tu as observé, les moindre paroles, et tu doit remettre tout ça dans le contexte, précisant le lieux l'heure le moment... bref on est censsé pouvoir revivre la scène trait pour trait. ensuite tu dois analysée la scéne, pourquoi il a fait ça, dis ça, le recoupé avec son profil,sa pathologie...

pour t'aider voila une extrait de cours:
"L'observation permet d'étudier les phénomènes cliniques dans leur contexte. Pour Pedinielli (1994), le projet de l'observation clinique vise à « ...relever des phénomènes comportementaux significatifs, de leur donner un sens en les resituant dans la dynamique, l'histoire d'un sujet et dans le contexte ».
Ainsi, le champ de l'observation clinique concerne les conduites verbales et non verbales, les interactions dans leur référence à la subjectivité et l'intersubjectivité.
Le recueil du matériel est réalisé à l’aide de techniques d’observation, qui selon les domaines de la psychologie, peuvent être simples ou sophistiqués : regard naturel ; enregistrements vidéoscopiques ; techniques d’imageries,…"

rachid

Message non lu par rachid » 28 déc. 2012 14:42

bonjour a tous
dsl amel si je dérange car tu doit etre assez occupé ac tes observation de faits... d'ailleurs bn courage!!!

moi c avec le récit autobiographique que je n'y arrive pas si ta le temps après le 3 janvier me donner des renseignements ou m'envoyer un exemple d'un récit si tu l'a encore...
car je ne sais pas par ou commencer ni comment ... r.yessad@hotmail.fr

jpasse l'oral mi-janvier

merci d'avance

Manou

Message non lu par Manou » 28 déc. 2012 18:40

Bonjour,
Je suis également intéressé par l'observation des fait que je dois rendre en février. Je dois choisir une situation participante de la vie quotidienne ou une activité éducative et organiser, analyser les éléments de l'observation pour leur donner du sens.

Et je ne sais pas comment mettre sur écrit ce que j'ai peu observer.

Tous les conseils méthodologiques seront les bienvenus.

Mon Email : mary6025@hotmail.fr

Merci par avance

loki

Message non lu par loki » 29 déc. 2012 12:53

je suis en deuxième année,j'ai bien réussi mon dossier donc si vous en avez besoin je peux vous l'envoyer.

Amel

Message non lu par Amel » 29 déc. 2012 13:51

Bonjour Rachid

Non tkt tu ne me dérange pas , on est la pour s'entraider

je n'ai jamais fais de récit autobiographique moi! tu le passes ou ton concours ?

Donne moi plus de précision et je pourrais peut être t'aider

Bon courage

Amel

Message non lu par Amel » 29 déc. 2012 13:55

Merci Julia !!

J'ai enfin réussi à les faire! plus qu'à attendre l'appréciation

Amel

Message non lu par Amel » 29 déc. 2012 14:36

Manou, je t'ai envoyer mon dossier !!

Manou

Message non lu par Manou » 29 déc. 2012 21:14

Bonjour Amel,

J'ai bien reçu les documents que tu m'as envoyé et t'en remercie. C'est toujours intéressant et très encourageant de voir qu'il y a les gens prêts à aider les autres.

Merci beaucoup.

Manou

Répondre