Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour l'oral de moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ben

Re: Conseils pour l'oral de moniteur éducateur

Message non lu par ben » 10 nov. 2014 11:38

bonjour, j'ai vu ton message et je suis completement perdu j'arrive pas a trouver des personnes qui peuvent m'aider pour le concours de me donc si tu a du temps je voudrai bien un "coach" pour m'aider tien mon adresse mail benlarbi.morgiane@hotmail.fr je suis disponible tout ltemps

Peg

Re: Conseils pour l'oral de moniteur éducateur

Message non lu par Peg » 11 nov. 2014 22:50

Bonjour,
alors moi je suis en 1ere année ME et j'ai réussi le concours pour la 1ere fois. Je trouve que ce que Crogel dit dans son message du 15/10 résume parfaitement bien!!! Interressez vous aux differentes fonctions du ME voici un lien : http://www.ac-versailles.fr/public/uplo ... penses.pdf
qui va vous servir pour vos études quand vous réussirez le concours ;-)
En général,pour l'oral, il y a 1 juré qui sera dans le rôle du méchant : il cherchera a vous déstabiliser car c'est une branche dans laquelle il faut garder son sang froid... c'est pour vous tester.
Mon oral :
1-passage en groupe ou nous avions 5 min pour élaborer un plan sur un sujet et nous devions en discuter pendant 45 min. Comme le ME travail en pluridisciplinaire, il doit être capable de s'affirmer dans un groupe mais attention, sans trop prendre de place. Il faut savoir se faire entendre, écouter, et savoir dire lorsqu'on se trompe....
2-passage en individuel devant un psychologue. la, on demande de parler de vous, vos motivation, vos envies, vos attentes.... un truc bête quand j'y pense....Elle m'avait demandé sans réfléchir, les 3 choses que j’emmènerai sur une île déserte. J'ai répondu : mes cigarettes (bouuuu pas bien je sais!), du feu et un dessin de mes enfants. J'ai même pas penser a un téléphone ou une barque ou un bouquin... bref :-)
3-passage devant 1 juré du centre de formation (qui jouait la vilaine) et une educ spé. La, déjà, moins sympa, j'ai eu le droit a des question sur le métier de ME( heureusement j'avais révisé un minimum le sujet), avec quel genre de public (ne SURTT pas être figé sur 1 public!!! tout au long de votre carrière vous pourriez être amené a travailler avec tout genre de public), si je connaissais plusieurs handicaps etc etc.....j'ai eu l'impression d'avoir été jugée sur mon parcours prof. et j'ai été déstabilisée par une ou deux questions mais j'ai su rebondir et j'ai même mouché la jurée...heureusement ça ne m'a pas porté préjudice :-) Au passage, c'est une de mes profs et elle est extra :-)
Bref, je dirai : restez vous même! Si vous avez déjà l'envie de ce métier c'est que vous avez surement certaines de ces compétences et le ME doit être quelqu'un de vrai, pas quelqu'un qui joue un rôle (malgré les masques que l'on peut mettre)
>Lisez bien le référentiel, apprenez le ça peut être utile et je vous souhaite un gros M*******

lydia

Re: Conseils pour l'oral de moniteur éducateur

Message non lu par lydia » 14 nov. 2017 18:47

coucou jaimerais savoir si tu peux me donner des détails developer de la preparation a loral car jai beauoup de difficulter a mexprimer sur le sujet de pk faire ME merci de me contacter si tu as un peu de temp merci

hugo.baudet
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2022 14:47

Re: Conseils pour l'oral de moniteur éducateur

Message non lu par hugo.baudet » 02 avr. 2023 18:46

Bonjour,j'aimerais savoir comment se passe exactement l'oral et l'écriture de moniteur educateur ? Svp

Netcha2310
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2021 17:20

Re: Conseils pour l'oral de moniteur éducateur

Message non lu par Netcha2310 » 09 oct. 2023 14:39

Bonjour a tous, j'ai passé l'oral 2 fois sans succès mais je vais le repasser et j'espère valider ma VAE de ME je mérite car j'ai travaillé dans deux associations durant des années et fin de contrat.
J'ai accepté d'être AESH 2023, cependant je n'ai pas lâchée je suis déterminée pourquoi je n'ai pas validé les 2 passages j'ai perdu tout mes moyens pendant le COVID et après. Donc pour vous dire ne lâchez rien le jury c'est des êtres humains qui vous testent ,afin de vous donner ce que vous méritez tout le travail que vous avez fait durant cette VAE et sur le terrain.Alors moi je vais passer pour la dernière fois et obtenir le diplôme du mérite Moniteur éducatrice, soyez vous même et croyez en vous.
Bon courage a tous

SIDHOUM
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2022 14:00

Re: Conseils pour l'oral de moniteur éducateur

Message non lu par SIDHOUM » 20 oct. 2023 16:02

Bonjour Natcha
Je voulais te féliciter pour ta ténacité et les encouragements que tu nous adresses.
Cette fois c'est la bonne !
Belle réussite dans ce très beau métier

Répondre