Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différences ME AMP

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Différences ME AMP

Message non lu par laura » 07 déc. 2014 20:42

Bonjour,
J'aimerai savoir selon vous quelles sont les differences entre le métier d'AMP et celui de ME. Lors de l'oral au oncours ME l'annee derniere on m'a demandé pourquoi je voulais faire ME et pas AMP et je n'ai pas su trop repondre. Je le repasse cette année et je voudrai etre préparée a cette question. Concretement c'est quoi la diffrence? Merci

Mano972

Re: Différences ME AMP

Message non lu par Mano972 » 08 déc. 2014 07:44

Bonjour concretement et le plus simple il faut que tu t'aide du referenciel des deux metier et la tu seras dans le vrai ;-) bonne journee et bon courage moi c'est ce que j'ai fais et c'est passé ;-)

laura

Re: Différences ME AMP

Message non lu par laura » 16 janv. 2015 11:40

Ok, je vais m'aider de ca. Merci beaucoup :)

steph21

Re: Différences ME AMP

Message non lu par steph21 » 17 janv. 2015 18:23

bonsoir etant amp j'ai eu cette question pourquoi m.e?je confirme le referentiel métier aide beaucoup quand cest le 1er concours m.e..après vos recherches aussi y jouent..

barbes

Re: Différences ME AMP

Message non lu par barbes » 29 janv. 2015 14:07

bonjour, c'est vrai que c'est une question pas évidente..je suis en plein dedans aussi, je fais une vae me et il faut expliquer nos motivations...et là je bloque un peu sur cette question!!!
je pense que l'analyse change, le regard...mais bon faut détailler..

Man

Re: Différences ME AMP

Message non lu par Man » 29 janv. 2015 15:10

Le côté éducatif du métier de ME est la principale différence avec celui d'AMP.
AMP intervient dans le secteur médico-social plus que social pur, il effectue des soins plus que de l'éducation. Le ME est censé élaboré une relation éducative avec les personnes auprès de qui il intervient.

maria

Re: Différences ME AMP

Message non lu par maria » 30 janv. 2015 14:53

bonjour Man, pourquoi un AMP ne pourrait pas construire une relation éducative? qu'est ce qu'une relation éducative?

Man

Re: Différences ME AMP

Message non lu par Man » 31 janv. 2015 10:52

L'AMP peut construire une relation éducative, mais celle-ci sera plus axé sur l'accompagnement dans les actes essentiel de la vie quotidienne (aide à la toilette, soins de nursing, aide à la prise de repas, aide à la prise de médicaments (parfois)); selon le référentiel l'AMP est à la frontière de l'éducatif et du soin.

Tandis que le ME a un rôle (normalement) purement éducatif et ne devrait pas effectuer de soins (ce qui n'est pas le cas partout, c'est évident)
La relation éducative, est basé sur un éduqué et un éducateur, et l'éduc doit favoriser l'autonomie de l'éduqué lorsque celui ci est apte à le faire, cette notion est complexe et il est difficile de trouver une définition pur, simple et concrète, je pense que ça s'apprends avec la formation et l'expérience dans ce metier.

La relation éducatif a un but, celui de restaurer au maximum l'autonomie de la personne, en passant par les projets personnalisés; par l'accès aux ressources, et par le fait que la personne éduqué devient actrice de sa vie.

L'amp peut avoir une relation éducative, mais pas aussi poussée que celle du ME ou pire de l'ES, d'une part parce que la formation AMP n'offre pas la possibilité d'avoir une relation éducative aussi puissante et donc d'autre part parce que ce n'est pas son rôle principal.

L'AMP a un rôle important dans le médico-social, il maintien une certaine qualité de vie aux résidents grâce à son aide qu'il apporte au quotidien dans les actes les plus banales de notre existence. Mais si pour nous ces actes ne signifient rien, pour des personnes qui ne savent se débrouiller seule, ces actes sont très important, et donc l'AMP se rend indispensable aux bien-être de ces personnes. Même si ce sont des soins ou des petites activités, sans ces choses là, il n'y a rien.

En fait, selon moi très personnellement, je pense que l'AMP est à la base de la bonne relation éducative qu'un ME ou un ES peut construire avec les personnes. Sans AMP, pas de bases, donc pas de possibilités.


Et en des centres médico-sociaux ou sociaux (du style à domicile) l'AMP a plus de facilité pour construire cette relation éducative puisqu'il n'y pas forcément de ME ou de ES.
Je pense aussi que pour beaucoup de gens, le métier d'AMP est frustrant parce qu'il limite clairement le champ d'application, très très peu de liberté.
Un peu plus pour le ME, mais bien loin de l'absolu.
Et encore un peu plus pour l'ES.

Là est ma façon de penser, elle est personnelle, et ne découle pas d'une vérité absolue et objective.
Mais très bonne question, qui peut être posé lors d'oraux de concours du travail social.

barbes

Re: Différences ME AMP

Message non lu par barbes » 31 janv. 2015 16:53

merci pour ces éléments de réponse, j'y vois plus clair!!
cela va bien m'aider pour la vae!
merci bcp

maria

Re: Différences ME AMP

Message non lu par maria » 31 janv. 2015 19:23

rebonsoir Man.

Après avoir lu attentivement ton message (suite à mes questions), je pense qu'effectivement, la "relation éducative" ne se construit pas (et n'est exclusive) à partir d'un diplôme mais plutôt à partir du travail d'accompagnement des personnes vulnérables dans la vie quotidienne que les différents professionnels mettent en place tous les jours. Un éduc spé qui accompagne des personnes polyhandicapées dans la vie quotidienne (toilette, repas par exemple) ne sera pas plus dans la relation éducative qu'un AMP qui effectue les mêmes taches! (me semble-t-il!). Je pense que dès l'instant ou on travail auprès d'un public en difficulté (handicap, difficultés sociales etc...), on est tous éducateurs. Faciliter l'autonomie des personnes accueillies c'est autant le travail de l'amp que du moniteur que de l'éducateur. Quand tu dis qu'un AMP n'a pas un rôle éducatif aussi poussé que le ME ou l'ES, une fois de plus tout dépend ou travail l'AMP. Quand tu dis que "l'AMP est à la base de la bonne relation éducative", et sans AMP, pas de base donc pas de possibilté!! pourrais-tu être plus précis?

Sinon, effectivement le contenu de ces 3 formations sont différentes, ce qui n’empêche pas de construire une relation éducative (donc relation de confiance) entre le professionnel et l'usager.

CDT

Répondre