Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation pour l' oral

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

lettre de motivation pour l' oral

Message non lu par charlotte » 30 janv. 2015 17:51

Madame, Monsieur,


Bonjour ,actuellement en réorientation professionnelle dans le cadre du C.S.P , je souhaite intégrer votre école pour y préparer le diplôme d’ état de moniteur éducateur.

Dans un premier temps , je me suis orientée vers un baccalauréat scientifique car je désirais rester dans une filière assez général étant donné que je n étais pas certaine de mon projet professionnel.

Pendant l’ été 2011, j ai connu mes premières expériences professionnelles concrètes en tant qu’ animatrice de centre aéré et de loisirs et animatrice de vente. Grâce à celles-ci je me suis découvert des qualités comme l’ esprit d équipe , l’ écoute , la responsabilité, l’organisation ou encore la disponibilité.

Ensuite en 2012, j ai pu travaillé en tant qu‘ aide à la personne , j accompagnait une dame âgée de 95 ans dans ses derniers jours. J’ y travaillait de jour comme de nuit. Cela m’ a touché en tant que personne et m’ a permis de développé beaucoup d’ empathie mais aussi de la patience et une réactivité face à certains problèmes.

Puis en 2013 je suis devenue vendeuse responsable dans une petite boutique du centre ville de Sedan.Ce fût mon expérience professionnelle la plus importante. Ce métier m’ a énormément apporté car il m a permis d’ acquérir beaucoup de maturité face aux responsabilités et surtout une confiance en moi et en mes projets.J’ ai développé des capacités telles que la maîtrise de soi, savoir garder son sang-froid face à certaines situations comme le vol ou encore la gestion de son stress pendant les périodes de préparation et de forte affluence mais aussi faire preuve d’ une capacité d adaptation selon la clientèle.

Dans la vie de tout les jours je suis une personne plutôt active, dynamique et souriante. Animatrice bénévole dans une association de danse depuis 2008.Je donne cours quatre fois par semaine à raison de 2 heures. C’ est bien plus qu’ une activité pour moi , c est ma passion. Quand je m’ investi dans quelque chose qui me tiens à cœur j’ y vais à 200%.Ca me permet aussi de me libérer et de m’ exprimer autrement. Je pense que cette activité me sera utile dans ma vie professionnelle(bien entendu moins d’ heures par semaine) à la fois pour me ressourcer et m’ épanouir et pourquoi pas la partager.

Ce qui me plais dans le métier de moniteur éducateur c’est tout d’ abord le rapport à l Humain.C’est une profession riche en valeurs comme l’ altruisme, le respect (de la personne, de sa culture, de son intimité ) la conscience professionnelle, la solidarité et qui me sont familières. Etre au plus proche des personnes en difficultés par l’ assistance, l’ accompagnement et le soutien dans l’ organisation de leur vie quotidienne à travers des taches diverses et variés comme l’ animation , les tâches quotidiennes , les sortis en extérieur ,le partage de l’ intimité c' est ce que je recherche.
Je me rend compte qu’ il y a effectivement beaucoup à apprendre. Mais les domaines de formation proposés au sein de votre établissement et la mise en situation devant les stages proposés sont des outils indispensables pour devenir moniteur éducateur.



HELP , je dois l' envoyer mardi dernier délai
un petit coup de pouce serait le bienvenu ;)

Iggy

Re: lettre de motivation pour l' oral

Message non lu par Iggy » 31 janv. 2015 10:51

Bonjour Charlotte,

Je me permets de te dire rapidement les quelques points sur lesquels j'ai "tiqué" comme on dit.

- C'est quoi "CSP"? :) Ma curiosité m'a poussé à chercher sur internet, mais je ne sais pas si le lecteur aura l'occasion de le faire s'il ne connait pas la signification. Et je me demande aussi du coup, est-ce nécessaire de mettre "dans le cadre du CSP"? (je demande, vraiment, si tu penses que c'est important laisse le hein!)

- quand tu parles de la danse, à ta place, je ne mettrais pas la phrase "Je pense que cette activité me sera utile [...] et pourquoi pas la partager."
Ou alors, je la modifierai un peu:
Le passage entre parenthèses ("bien entendu une fois....") fait un peu bizarre. Pourquoi le préciser?
Et puis, c'est pas sûr: je connais une ME à plein temps qui fait encore des compétitions de de badminton les soirs en semaine ou une autre qui a cours de danse africaine deux fois par semaine (je sais pas combien d'heures par contre)
Et puis, toujours dans cette phrase, le "pourquoi pas la partager", ça fait pas sûre de toi. Enfin, c'est comme ça que je le ressens.

- dans le dernier paragraphe, quand tu dis "par l’ assistance, l’ accompagnement et le soutien", le mot assistance me gêne. Je te conseillerai de plutôt mettre "par l'écoute, l'accompagnement et le soutien" par exemple. Ce terme peut être mal interpréter et tu pourrais te faire saquer pour ça. (comme le terme "aider" qui passe moyen, voire pas du tout)
Sinon, ta phrase en général mériterait d'être revue un peu je pense. Tes idées sont bonnes, le fait d'énumérer les différentes actions éducatives est super, mais la phrase est un peu maladroite, tu vois?
"le partage de l'intimité", ça me fait un peu bizarre aussi. On dirait que tu veux être proche des personnes, ce qui est bien dans la pratique, mais certaines seront discrets et ne partageront que le minimum du quotidien avec toi.


Bienvenue dans le monde du choix des mots précis! :D


Voilà, c'était pour t'embêter un peu, mais si je peux me permettre, on sent vraiment que c'est un projet réfléchi. Tu as déjà un peu d'expérience et aujourd'hui, tu es motivée pour passer à l'étape supérieur: la formation.

Un petit conseil si tu es prise pour l'oral: prépare toi à ce qu'on te demande pourquoi tu n'es pas restée dans la vente. :)

En espérant t'avoir aider, je te souhaite une bonne continuation et bon courage!

Charlotte

Re: lettre de motivation pour l' oral

Message non lu par Charlotte » 31 janv. 2015 16:21

Merci Iggy pour tous ces conseils.
Ce n est que du plus pour moi et ma lettre ne peux qu être mieux.
Pour la vente en faite j ai fait ça pour gagner ma croûte.
j ai passé en janvier 2012 l écrit du concours d éducateur spé que je n ai pas eu ; je ne m 'étais pas du tout préparé et je pense que je n etais prête non plus(à l epoque j avais 20 ans) .Je ne savais pas s il fallait que j en parle ou pas dans ma lettre de motivation.
j ai arrêté la vente car j ai subi un licenciement économique et je me suis dis que c était le moment de me lancer.
Je suis plus certaine de mes choix et de mes envies et là je suis une formation à la prépa du concours de ME
en tout cas encore merci pour les nombreux conseils 😄

Répondre