Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'avis (expérience personnelle)

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Besoin d'avis (expérience personnelle)

Message non lu par Léa » 03 mars 2015 15:02

Bonjour à tous,

Dans mon dossier d'inscription aux oraux d'admission, on me demande "Commentez et évaluez une expérience personnelle en milieu socio-éducatif", je ne suis pas très convaincue de ce que j'ai écrit, pouvez-vous me donner vos avis svp? J'ai hésité entre plusieurs expériences mais j'ai choisi celle-là car elle n'est pas écrite sur mon cv.

"Je n'ai pas eu à proprement parler d'expérience dans le milieu socio-éducatif. Néanmoins j'ai eu quelques expériences personnelles qui s'en rapprochent.

Au cours de mon année de terminale, pratiquant l’improvisation théâtrale depuis quelques années dans le cadre du lycée, il nous a été proposé à ma troupe et moi-même de participer à un projet éducatif sur le thème des addictions. Le but était de mettre au point un projet artistique, et de l’exposer lors de l’[In] Dépendance Day qui avait lieu à l’hôtel de ville de Rouen le 23 mai 2014. Plusieurs lycées de la région ont choisi de participer à ce projet, qui visait à sensibiliser le public sur le danger des addictions à travers des productions artistiques (dessins, poèmes, clips, musique…).
Pour nous aider dans notre travail, nous avons reçu la visite d’intervenants de l’association « La Boussole » (qui est une association ayant pour but l’accompagnement des personnes en situation de dépendance et la prévention des addictions). Durant deux heures les intervenants nous ont donné la parole, la troupe a pu échanger avec des professionnels et entre nous sur ce thème, de façon à comprendre les enjeux de cette lutte.
Suite à ça, nous avons travaillé une fois par semaine nos exercices d’improvisation habituels, en y introduisant la thématique des addictions. Nous avons eu l’occasion de nous lier avec un lycée professionnel voisin, ayant créé une troupe d’improvisation avec des élèves volontaires pour l’occasion. Nous avons appris à nous connaitre, à échanger sur ce thème et nous avons travaillé tous ensemble.
Nous avons enfin eu l’occasion de montrer notre travail au public le 23 mai 2014. Nous avons joué des scènes improvisées devant différents publics : des passants sur la place devant l’hôtel de ville, mais aussi des personnes venues assister à l’exposition (dont des groupes scolaires).

Cette expérience fût très enrichissante pour notre troupe et pour celle que nous avons rencontrée, elle nous a donné l’occasion d’aborder le thème de la dépendance d’une façon différente, en étant non plus seulement destinataires de cette prévention, mais acteurs à part entière. Elle nous a permis de créer un projet de groupe, de travailler en équipe avec des personnes que nous ne connaissions pas, en échangeant nos expériences et nos idées.
J’ai trouvé particulièrement important le fait de donner la parole à des lycéens, grâce à ça nous avons pu toucher le public d’une façon différente, sans discours moralisateur mais en exposant simplement des réalités qui ne sont pas forcément perçues par les gens de cet âge. Une de nos scènes m’a particulièrement marqué, nous étions en place publique et les passants s’arrêtaient pour nous regarder. Nous avons déroulé une improvisation ayant pour base une photo que notre professeur nous avait montrée, et au terme des trois minutes de jeu, nous avons pu voir que certaines personnes dans l’audience avaient été touchées par notre représentation au point d’en pleurer.
Si l’occasion m’en est donnée, j’aimerais pouvoir reproduire cette expérience avec des groupes de lycéens, car nous en avons tous tiré beaucoup de choses, en réalisant que du haut de nos 15, 16, 17 ou 18ans nous étions capable de toucher un public très large, en les sensibilisant à un sujet important auquel n’importe qui peut être confronté. C’était une expérience humaine très forte et j’en garde beaucoup de bonnes choses, ça nous a permis aux autres et à moi-même de prendre conscience de beaucoup de choses, de gagner en maturité et en confiance, et de devenir acteurs de la prévention des dépendances."

Répondre