Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'educatif en MAS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chouquette

L'educatif en MAS

Message non lu par Chouquette » 16 avr. 2015 00:31

Bonjour,

Je viens de commencer mon stage long de formation de ME au sein d'une MAS. Je suis la seule ME de la structure, le reste du personnel étant des AS/infirmière/AMP. Je suis là depuis quelques jours seulement, mais je pense que les ME peuvent avoir leur place dans cette structure d'autant plus que les professionnels sont très en demande de cela. Du coup, je commence à me poser la question de savoir, en quoi peut on dire qu'un moment/une activité/ un acte du quotidien est éducatif? Je veux dire, qu'est ce que cela veut dire, faire de l'éducatif ? Car en MAS, même si il est possible de créer des espaces d'activité, une grosse partie de la journée est consacrée à l'accompagnement des résidents sur le quotidien (douches, repas...).
Merci de vos réponses :)

lebon

Re: L'educatif en MAS

Message non lu par lebon » 20 avr. 2015 00:53

coucou,

une activite,le repas la vie quotidienne sont educatifs exemple lors du repas tu peut observer comment il se comporte a table, si il est distrait, si il mange trop vite,si il mange sans s'arreter, ou boit trop, si il se tiens corectement ou si il a tendance a perturber le groupe, et puis tu peut observer que il ne sait pas trop se servir d une fourchette, et la tu repère qu'il a besoin d' aide sur la coordination de ses mouvement, et de la des choses son a mettre en place, un accompagnement....

pour les activites pareil, observer leur comportement, si il adhère ou pas, leur difficultes, ce que peut apporter ton activites sur eux, si il s intergre au groupe ou si il reste dans leur coin.... exemple dans une activites sport, le bien fait pour eux est que, on le sait il y a souvent des probleme de poids due a la patoligie et le faite d etre souvent inactif, le sport est une hygiene de vie, et tu peut lié l alimentation, ce sont des acts educatifs puisque tu vas leur apprendre des choses, leur apporter un bien etre, et c'est le role de l educ.

un autre act du quotidien la toilette, tu ne va pas faire a sa place meme si il a beaucoup de difficulté donc tu lui apprend, c'est educatif.
c'est moment la, meme si il sont court car, pas le temps et puis je suppose meme si je ne connais pas la nature du public avec lequels tu travail,tu es en mas et ce "genre de public" ne se concentre que tres peut sur une chose, si tu fait une activité et qu'elle ne dure que 20 mns c'est normal,les temps courts son important et c'est avec le temps et beaucoup de pacience que tu atteint le but. en gros presque tout est éducatif meme ta maniere a toi de te comporter, si tu leur renvoi le respect il apprendrons le respect......
j espere que tu as compris a peut pres lol.

Elo

Message non lu par Elo » 04 mai 2015 20:59

Je travaille en FAM, l'éducatif est présent mais moins que le médical. Si au moment du repas la plupart des résidents sont autonome pour la toilette c'est autre chose. Même en étant que ME, parfois le "mimétisme" ou juste l'accompagnement verbale ne suffisent pas. Il faut parfois faire à la place du résident en raison de forte déficience ou de mobilité réduite. En MAS, la dépendence est plus importante qu'en FAM. Le travail peut être intéressant mais l'évolution des capacités des résidents restent minime tout de même.

M

Message non lu par M » 28 oct. 2016 22:30

Bonsoir . J'ai bien lu le message que tu as laisse c'est super et merci a toi et sinon stp tu sais pas où je peux avoir de l'aide pour des écrits .merci et bonne soirée

Répondre