Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gratification de stage ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Gratification de stage ?

Message non lu par Léa » 17 sept. 2015 15:59

Bonjour!

Après plusieurs semaines/mois de recherches, je viens de décrocher un entretien pour un stage dans un CAJ à Paris. La dame a l'air prête à me prendre avant même l'entretien, mais elle ne m'a pas du tout parlé de gratification.
Ca a l'air d'être géré par une grande asso, mais nous serons 3 stagiaires.

J'ai vraiment besoin de cette gratification donc j'ai peur de refuser la place... Pensez-vous que le fait qu'elle ne m'en ai pas parlé veut dire que je serais gratifiée? Généralement c'est uen des premières questions quand je téléphone "vous souhaitez une gratification?" et quand je leur dit que oui ils me disent que ça n'est pas possible. Donc je me dis que si elle ne me l'a pas demandé, peut-être sont-ils prêts à me la donner?

Je sais que cette question est très bête car on ne peut pas faire de généralités ni juger sans connaitre l'établissement, mais si quelqu'un pouvait me répondre ça serait tout de même pas mal!

Si certains d'entre vous ont déjà cherché sur Paris, est-ce que généralement les établissements rémunèrent, ou bien est-ce vraiment compliqué de trouver un stage gratifié?

Manon

Re: Gratification de stage ?

Message non lu par Manon » 18 sept. 2015 11:31

Bonjour,
Normalement, les établissements sont obligés de gratifier leurs stagiaires. Sauf bien sur si celui ci perçoit les allocations de pole emploi et est donc pas gratifiable, en dehors de ce cas, ils n'ont pas le droit legalement de ne pas gratifier un stagiaire, peut importe si la gestion est associative ou non, la seule distinction a faire cest que les établissementé gérés par le conseil général (départemental) ont nettement moins de ressources, selon les departements, alors que ceux gérés par l'état ou la sécurité sociale ont beaucoup plus de financements pour accueillir des stagiaires.
CeC'est pourquoi a mon entrée en formation, on m'a dit de rechercher principalement dans les structures gérés par l'état ou la secu si j'étais gratifiable.

Pour ce qui est des établissements sur paris je ne peux pas t'aider...

Bon courage à toi

Léa

Message non lu par Léa » 19 sept. 2015 01:43

Mais ça n'empêche pas que beaucoup de structures refusent les stagiaires, ou bien passent outre la loi et ne les gratifient pas!
Comment savoir par qui est géré l'établissement?

alex

Message non lu par alex » 19 sept. 2015 07:50

bonjour je voulais savoir si depuis la gratification c'est plus facile de trouver un stage ou pas ? et ce qu'il existe des personnes qui ne trouvent pas ?

Léa

Message non lu par Léa » 19 sept. 2015 15:35

Oui c'est beaucoup plus compliqué, sauf si ton stage est un stage court et donc non gratifiable. La plupart des établissement refusent les stages longs pour ne pas être forcés de rémunérer les étudiants

alex

Message non lu par alex » 19 sept. 2015 20:43

donc si on cherche un stage de 4 mois comment doit -on faire ? proposer deux stages de moins de deux mois ? mais pas sur non plus qu'on nous reprenne la deuxieme fois, qu'en penses tu ?

Léa

Message non lu par Léa » 20 sept. 2015 00:54

Un même établissement ne peux pas te prendre deux fois deux mois s'ils ne veulent pas te gratifier. Tu dois trouver soit un établissement qui te prenne pour 4 mois et qui soient d'accord pour ça, ou alors trouver deux établissements dans lesquels tu feras deux mois chacun

alex

Message non lu par alex » 20 sept. 2015 08:52

donc Léa ça complique les choses cette histoire de gratification...merci pour ta confirmation. du coup ce n'est pas sur qu'on puisse trouver un stage de 4 mois.

Iggy

Message non lu par Iggy » 20 sept. 2015 09:41

Ou alors, essayez de leur parler de l'ARS: après l'envoi d'une demande, l'établissement peut recevoir une aide à la rémunération des stagiaires! Très peu d'établissements sont au courant, d'autres ont la flemme..

Léa

Message non lu par Léa » 20 sept. 2015 13:55

Qu'est-ce que c'est exactement l'ARS?

Répondre