Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faute professionnelle

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eric

Faute professionnelle

Message non lu par Eric » 07 nov. 2015 23:10

Je travaille dans un SAVS depuis 3 ans. Voici ce qu'il est arrivé dernièrement.
J'ai emmené un usager avec la voiture de service, vendredi 16 octobre, dans une association de loisirs, puis en la ramenant chez elle, elle a uriné sur le siège passager. En rentrant au service, ma collègue a nettoyé le siège car je n'avais pas le temps de le faire (un RDV extérieur m'en empêchait.) Mais je l'aurais nettoyé si vraiment elle n'avait pas pu.
Lundi matin suivant, j'ai oublié de parler à la directrice de ce qui s'était passé. De plus, j'ai transporté l'usager dans la voiture de service alors que la directrice m'avait demandé de ne pas le faire, et de l'accompagner à réserver un transport (cela a été vu en équipe.)
Pour moi, il était trop tôt et d'ailleurs en analyse de pratique (1 fois par mois), évoquant la situation, l'animatrice (psychologue) m'a conforté dans ma décision. Le vendredi suivant, étant en vacances, j'ai demandé à ma collègue de prendre le relais et d'accompagner l'usager dans l'asso.
Lors de la réunion d'équipe du vendredi 30 octobre, la directrice m'a dit qu'elle était en colère, et que j'ai commis une faute professionnelle : elle a appris que j'avais proposé un relais sans la consulter, que la personne est incontinente et que je n'ai pas parlé de l'accident dans le véhicule.
J'ai demandé à lui parler le soir, elle a maintenu la faute professionnelle. Elle m'a dit que ça fait plusieurs fois qu'elle demande des choses et que je n'écoute pas, ou que je prends des initiatives sans la consulter (ex. : aller en courses avec ma collègue acheter des produits pour le service, la directrice n'était pas au courant et ne voulait pas que les 2 accompagnateurs y aillent ensemble, un seul suffit.)
Donc, elle ne se sent pas écoutée, elle croit que je "m’assois" sur ce qu'elle dit.
De plus, dans mes missions, je dois également impulser des activités avec les usagers, je ne le fais pas (alors que j'ai mené 2 sorties de groupe.) Il y a un décalage entre ce qui est dit en équipe et ce qui est fait dans la réalité. De plus, elle m'a dit que ça peut remettre en cause ma formation VAE car cela signifie envoyer un salarié qui ne fait pas bien son travail dans une formation payante (j'effectue une VAE dans le cadre d'un DSB.)
Elle me dit que ça peut déboucher sur un licenciement. Donc ce serait bien que je trouve une autre structure, une autre fonction qui correspond plus à ce que je sais faire. Car dans ce SAVS, je ne possède pas les compétences attendues. Elle ajoute qu'"on" lui a dit qu'elle est trop patiente.
Vendredi 6 novembre, elle m'a convoqué pour me remettre un courrier : c'est une convocation à un entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire autre qu'un licenciement.
Je me sens profondément blessé, trahi.
De plus, j'ai 2 collègues qui ont été convoqués le même jour et on leur a remis leur courrier (ça fait beaucoup !)
Cet écrit est plus un coup de gueule qu'autre chose. Je pense que la directrice est "cornée" par certains membres du service qui veulent faire le ménage dans l'équipe.
Qu'en pensez-vous ?

delf

Re: Faute professionnelle

Message non lu par delf » 08 nov. 2015 16:41

J'ose espérer que pour en arriver là, il n'y a pas eu que l'incident de la voiture...qui si isolé ne me parait pas problématique.
Ils t'ont promis un financement VAE?

CSE

Message non lu par CSE » 09 nov. 2015 22:15

Bonjour,

Il est toujours difficile d'intervenir sur une situation à partir simplement des éléments qui sont donnés.

Bien que j'entends votre argumentation et votre souhait de bien faire, vous indiquez néanmoins avoir pris certaines latitudes avec les décisions prises en équipe et actées en réunion de service par votre cadre, ce qui peut en effet relever d'une faute professionnelle de l'ordre de l'insubordination. Peu importe que l'intervenante en accompagnement des pratiques vous conforte, il s'agit d'un cadre posé par votre supérieur que vous devez respecter. Néanmoins, rien n'empêche d'en discuter de nouveau en équipe.

Concernant la convocation à entretien préalable, vous risquez donc un avertissement voire un blâme. Vu la faute reprochée, il me semblerait que cela relève plus de l'avertissement.

Après sur votre hypothèse que la CSE souhaite changer l'équipe, c'est possible, mais si tel est le cas c'est qu'elle est a donc repéré probablement des dynamiques négatives. Lorsque l'équipe ne dépasse pas ses difficultés, c'est une stratégie managériale tout à fait entendable.

CSE

Eric

Message non lu par Eric » 11 nov. 2015 18:29

Merci pour vos réflexions.
Pour delf : j'ai commencé ma VAE en fait et elle est financée.

MrWhite

Message non lu par MrWhite » 18 nov. 2015 11:43

J'arrive un peu tard, toutefois je me permets de préciser, car peu de salariés y pensent, il est possible de se faire accompagner à l'entretien préalable à la sanction par un membre du personnel de son choix.

Idéalement, c'est par le représentant du personnel qui de par son statut peut se permettre d'amener un contrepoids sans avoir peur de représailles.

Répondre