Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vos experience de stage

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ME

vos experience de stage

Message non lu par ME » 04 déc. 2015 16:18

Bonjour,
Je suis actuellement en stage, mon 1er stage, donc pour moi découverte du métier, du terrain etc. Je suis un peu "étonnée " car j'ai l'impression qu'on me demande déjà d’être opérationnel de faire exactement la même chose que les éducs de la structure etc sachant que je découvre seulement le métier que je dois encore construire mon identité professionnelle etc.
De plus je suis en formation mais je ne peux avoir accès à aucun écrits concernant les jeunes donc j'ai un peu l'impression de ne plus rien apprendre. j'ai un peu peur de voir mon stage non validée, du coup je me demandais comment cela se passe ou s'est passée pour vous lors de votre tout premier stage ?

Merci de vos réponses ;)

Iggy

Re: vos experience de stage

Message non lu par Iggy » 06 déc. 2015 11:40

Bonjour,

Quand tu dis "de faire exactement la même chose" que l'équipe, tu entends quoi par là? Qu'est-ce qu'on te demande de faire?

Pour les écrits concernant les jeunes, en effet, ils peuvent t'empêcher d'y avoir accès. Mais, à mon avis, ça n'empêche pas d'apprendre des choses. De plus, tu auras le deuxième stage pour te concentrer sur tout cet aspect du métier de ME (les écrits)

Pour mon premier stage, j'étais en foyer d'hébergement (accueil de personnes bossant dans un ESAT). La chef de service ne voulait pas que j'accompagne les résidents pour la toilette, ne voulait pas que je conduise de véhicules et ne voulait pas que j'assiste aux réunions. Ce qui réduisait énormément mon action, et ne me faisait découvrir qu'une infime parti du boulot. Au bout de trois semaines, et après avoir insistée (avec l'équipe derrière moi), j'ai réussi à "avoir le droit" à tout ça.

Ça fait combien de temps que tu as commencé?

Me

Message non lu par Me » 06 déc. 2015 21:42

Bonjour Iggy,
merci beaucoup de ta réponse.
Quand je dis "de faire exactement la même chose" que l'équipe j'entends par là le fait qu'on me demande déjà de savoir organiser des activités, d'exercer une parfaite autorité, etc... sur les jeunes. Je comprends parfaitement qu'on me le demande mais pour un premier stage dans le milieu et seulement deux semaines de présence, j'aurais espéré qu'on soit moins exigeant. Mon stage se déroule en internat, mais n'ayant accès à aucun écrit ne pouvant assister à aucune réunions, j'ai déjà l'impression d’être dans une routine et de ne plus rien apprendre du tout...Qui plus est je suis censé être formé et non déjà formé, mais c'est peut être moi qui avait des attentes différentes de la réalité ?

Iggy

Message non lu par Iggy » 07 déc. 2015 18:58

Je comprends un peu mieux.

As-tu déjà essayé d'en parler avec l'équipe? Des fois, c'est une certaine habitude qui s'installe et leur faire remarquer peut "arranger" les choses.

ME

Message non lu par ME » 08 déc. 2015 22:22

Merci pour ta réponse Iggy, je ne suis actuellement pas en stage pour l'instant.
Je reviens poster dés qu'il y a du "nouveau" ;)

MALIBUORANGE

Message non lu par MALIBUORANGE » 21 déc. 2015 01:36

bonjour

tu as du rédiger un écrit dc4 sur ton foyer d'hébergement sur le cadre institutuonnel peux tu me l'envoyer
meric

alex

Message non lu par alex » 21 déc. 2015 16:59

ME, je comprends ta situation. Malheureusement c'est ce qui se passe de plus en plus lors des stages, on veut des personnes opérationnelles alors qu'on est en formation..c'est je dirais le côté ambigue de la formation actuelle. accroche toi, et essaye de réussir ton stage, je ne peux te dire d'autre....ça n'arrive pas qu'à toi. c'est le challenge des formations à l'heure actuelle. on veut des personnes qui ont déjà les compétences et expériences alors qu'elles n'en n'ont pas....alors qu'en signant un cdd ou contrat on ne nous demande pas tant. j'ai l'impression qu'en tant que salarié on a plus de respect vis à vis de l'employeur tandis qu'en tant que stagiaire on est à la merci, et si on ne rempli pas les exigences notre stage à tout moment peut ne pas etre validé. je sais ce n'est pas facile mais si tu tiens jusqu'au bout tu auras des résultats positifs j'en suis convaincu.

ME

Message non lu par ME » 25 janv. 2016 10:49

Merci beaucoup Alex pour ton message ! ça me remonte le moral de voir que je ne suis apparemment pas la seule dans ce cas. J'ai exactement le même ressenti que toi concernant le statut de stagiaire.
Bien sur que je vais tenir jusqu'au bout, je sais que c'est ce metier que je veux faire et ce n'est pas parce que je fais un stage qui ne me plait pas du tout que je vais tout arrêter , j'ai encore beaucoup de choses à découvrir et je sais que ce sera forcement mieux.
Merci encore pour ton message ;)

alex

Message non lu par alex » 25 janv. 2016 12:27

Me fais en sorte de te faire valider ton stage...et soumettez l'idée à ton organisme de faire aux organismes.. de faire des conventions plus fermes de stages..
c'es facile de repprocher les stagiaires, mais il faut aussi voir comment ça se passe réellement et ce qu'on attend de nous..on est là pour apprendre un métier et pas pour etre jugé et pas validé, il faut revoir le mode d'apprentissage s'il va dans un sens positif d'intégration ou élitiste..il me semble que le premier critère à tenir compte c'est la motivation du candidat pour travailler avec tel ou tel public et le contact avec le public avant les savoirs être..et les profils
:)

astrid

Message non lu par astrid » 26 janv. 2016 13:43

bonjour ME

en lisant les messages je vois bien ta motivation et ta volonté de connaitre le sens des choses .... ce qui est une grande qualité éducative selon moi !

oui dans certaines structures on accepte les stagiaires car ils viennent combler les manques de personnel ... c'est triste mais une réalité !

la periode d'intégration / d'observation participante est essentielle pour bien vivre son stage.
la connaissance du quotidien du public (avant meme la lecture des dossiers), l'observation du travail en equipe, la place donnée à chaque professionnel et la place donnée au public dans la concrétisation de son projet (encore plus en internat) puis la lecture des écrits sont le minimum requis pour une bonne adaptation.
mais parfois ..... le temps manque .. l'equipe n'a pas ces priorités d'accompagnement des stagiaires et là ça peut être compliqué.

lors d'un stage je me suis retrouvé stagiaire d'office d'un conseiller pro (qui avait refusé de prendre un stagiaire malgré la directive de la hef de serv)... résultat: 2 mois de galère, heureusement que d'autres membres de l'equipe etaient dispo et à mon ecoute ... ouf !

si tu es toujours aussi motivée, je te conseille d'en parler diplomatiquement à ton référent (pas de plainte) et de vivre à fond le quotidien avec le public ... il t'en apprendra énormément sur tout.

la question de l’autorité arrivera ... laisse toi le temps (meme si l'equipe est pressée)et faire autorité n'est pas etre autoritaire.
En posant le cadre de manière claire expliquée, en étant toi meme (authenticité) le public acceptera le cadre (mais bon si ce sont ados ils tenteront de te tester bien sur !).... il leur faut aussi un certain temps d'acceptation, d'apprivoisement / de connaissance ...

bonne continuation
astrid

Répondre