Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mégane

Oral ME

Message non lu par Mégane » 21 janv. 2016 19:35

Bonsoir,
Je passe le concours de ME samedi, une épreuve collective et individuelle. Je commence à beaucoup stresser. Si quelqu'un aurait des conseils à me donner, des petits plus à ne pas oublier, c'est avec plaisir que je prends. Merci d'avance !

Pierre

Re: Oral ME

Message non lu par Pierre » 26 janv. 2016 14:04

Salut
Détend toi Mégane sa va bien se passé ;), le seule soucis que tu as c'est le nombre de gens qui passent ce diplôme parce que oui on est beaucoup donc faut être le meilleur, l'entretient avec une psychologue c'est même sympa et celui avec le professionnel aussi, il va te mettre en immersion et faudra prendre en compte dans ta réponse que le travail d'un ME c'est avant tout un travail collectif, pour l'orale de groupe l'an dernier j'étais tombé sur la démocratie en sujet on était 8 et ensemble sans un mot mais juste avec une action on a dut imaginer la démocratie ;)

marie

Message non lu par marie » 17 févr. 2016 16:24

bonjour
j ai passe aussi l oral en janvier 2016 qui a deja recu les resultats ou qui sait la date merci

Joan_Snow

Message non lu par Joan_Snow » 17 févr. 2016 20:43

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour poser une question aux Moniteurs Éducateurs qui ont déjà été dans les jurys ou qui ont quelques années d’expérience, qu'elles sont les questions que vous poseriez à de futur étudiants, sur quel genre d'aspects du travail de moniteur éducateur vous aimeriez que les élèves/stagiaires qui voudraient venir bosser à vos cotés? Je passe l'oral dans 3 semaines et j'ai déjà fait une préparation pour cette épreuve mais j'aimerais aller plus loin sur ma réflexion.
Merci d'avance

gomis marie-cécile

Message non lu par gomis marie-cécile » 18 févr. 2016 22:00

comment vous avez fait la preparation ? il y a t'il des livre pour ce preparer ?

Iggy

Message non lu par Iggy » 22 févr. 2016 07:49

Je conseille Le Tout-en-Un Concours Moniteur-éducateur, de Olivier Perche!

J'ai bossé le mien avec celui là!
Y'a une partie sur l'écrit bien sûr, mais aussi une bonne partie sur l'oral (avec pas mal de conseils, etc)

Bon courage!

Maeva

Message non lu par Maeva » 09 mars 2016 15:13

Bonjour tous le moniteur j'ai passé l'écrit de moniteur à pau j'ai été reçus pour l'oral je l'ai passé le 1er mars est ce que quelqu'un sait quand les résultats seront mis en ligne merci de votre aide

clara

Message non lu par clara » 09 mars 2016 22:34

bonjour Maeva comment c est passer ton oral? moi je l ai passée aujourd’hui hui on à les résultats début avril

Florianne

Message non lu par Florianne » 10 mars 2016 22:02

J'ai également passé l'oral à Pau et à Etcharry ! Je crois en effet que les résultats sont début avril . Comment ça s'est passé pour vous ? A Etcharry, j'ai l'impression d'avoir raté ! Pour Pau, je l'ai mieux ressenti, mais pas évident de savoir compte-tenu du nombre de candidats ....

Maeva

Message non lu par Maeva » 10 mars 2016 22:34

Bonjour merci pour l'info 😊 je sais pas trop j'ai un peu stressé avec la psy qui ma beaucoup pose des questions sur mon passé. Elle a vu que j'étais stresse elle m'a de mande pourquoi et je lui ai dit que c'etais mon premier oral et que c'etais pas évident de parler de son passé à quelqun qu'on ne connais pas.après elle m'a dessuite mis à l'aise j'ai répondu à ces questions honnêtement et à la fin elle m'a dit que j'avais bien gérer mon stress que je savais y faire face. Et après pour l'autre épreuve j'ai eu un formateur et un professionnel qui m'ont pose des questions sur mon cursus scolaire et mon expérience professionnelle et après ils m'ont pose beaucoup de question comme : quel est votre ressentit face à une personne qui souffre ? Que pensez-vous de l'euthanasie ? Été vous pour ou contre ? .. a chaque fois il fallait en quelque sorte défendre ce qu'on vaux . On sait pas trop ce qu'ils pensent c'est compliqué à savoir on verra bien au moment des résultats mais c'est long d'attendre et toi ?

Répondre