Message non lu
par Laurette » 22 mars 2016 22:11
Bonsoir Galland,
En effet, en ce qui concerne l'épreuve orale, le sujet est tiré au sort.
En ce qui concerne l'examen que j'ai passé (séquence de groupe), le sujet était : vous devez intervenir dans un collège auprès d'élèves de 3éme afin de présenter un exposé sur la protection de l'environnement, durée de l'exposé 30 minutes.
S'agissant d'une épreuve de groupe, l'important n'est pas tant le sujet, c'est avant tout la dynamique de groupe qui est analysée par les examinateurs : savoir comment on se positionne dans le groupe, résoudre ensemble la problématique demandée. bref, travailler en équipe, en évitant de monopoliser la parole, faire circuler les informations, venir en aide aux candidats les plus réservés, tenir compte de l'avis et des propositions de tous.
Pour ma part, nous avons commencé par nous présenter rapidement afin de faire connaissance (bonjour, je m'appelle X et j'ai Y ans), puis nous avons rapidement décidé de faire un plan pour notre exposé, une personne du groupe prenait des notes, une autre vérifiait le temps (nous avions 45 minutes).. on a d'abord noté toute les idées, on s'est intérrogé sur certaines notions (qu'est ce que l'environnement? sommes nous sensibles à sa protection?) Nous trouvions essentiel de faire un exposé participatif, et donc inclure les élèves de troisième (leur demander ce qu'ils entendent par "environnement", font il du tris sélectifs ? se sentent ils concernés ?…)
Ensuite, on a décidé ensemble de ce que l'on gardait ou pas, on a finalisé notre plan, on s'est réparti le travail (qui présentera l'intro, la partie 1… 2…3.. la conclusion)..
pour finir, la personne qui notait a fait une synthèse de ce qu'on avait réalisé ensemble, pour voir si tout le monde trouvait ça bien.
Pour l'entretien individuel qui suit, c'est comme un entretien d'embauche : tu te présente et tu explique pourquoi tu as décidé de t'orienter vers cette profession. On veut savoir quel idée tu as du métier, si tu sais où l'on peut exercer et auprès de qui, si tu t'intéresse à l'actualité, si tu sais travailler en équipe, analyser des situations, prendre du recul, gérer ton stress (indispensable à la fonction d'éducateur)…mais aussi si tu connais les domaines de la formations que tu veux suivre. Bref, l'examinateur va "juger" tes capacités et tes aptitudes à devenir éducateur.
Je te conseille de rester toi même, de préparer un minimum ta présentation, et de t'intéresser à l'actualité du moment.
Bonne chance !