Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etude d'action Collective

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Etude d'action Collective

Message non lu par Léa » 12 déc. 2016 15:18

Bonjour, actuellement en formation moniteur éducateur de deuxième année, je dois effectuer une étude d'action collective. Une étude d'action collective est un document écrit de 20 pages qui retrace la globalité de la prise en charge d'une activité auprès d'un groupe.

Emergence du thème de mon activité: Je suis en foyer d'hébergement pour adulte en situation d'handicap mental travaillant en ESAT.
Aujourd'hui nous faisons face au vieillissement de la population, et donc la population en situation de handicap également.
Nous pouvons voir un manque d'anticipation, peu de visite d'établissement d'avenir.

Lors de l'écrit de mon projet de stage mon premier objectif était d'apporter des possibilités d'avenir aux personnes vieillissantes. De découvrir des lieux de vie plus adaptés a la situation de chacun en raison de leur âge ou de leur situation propre (exemple: suivi médicalisé)

Activité/ partenariat:
J'ai donc pris contact avec une EHPAD avec qui j'ai créée un partenariat, nous venons tout les vendredis participer à des activités avec les résidents de l'EHPAD. (=loto, gouter, chant)

A travers les séances d'activités il découvre une structure sur laquelle il serait susceptible d'aller vivre, il partage et s'ouvre à une population qui leur était encore inconnu et il y a également la notion de projection qui apparaît en participant à l'activité.

Problématique:
A l'oral mon projet est clair mais dés qu'il s'agit d'écrire, c'est différent ! Je n'arrive pas a définir des objectifs, pouvez vous m'aider?

Répondre