Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler en IME, Section Autisme

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Travailler en IME, Section Autisme

Message non lu par Elodie » 26 févr. 2017 15:36

Bonjour,

Diplômée Monitrice Educatrice, je souhaite exercer mes fonctions au sein d'un IME, Section Autisme.
Pourriez-vous m'indiquer les missions d'un ME au sein de ce type de structure mais plus précisément en section autisme ?
Quelles différences avec l'ES ?

Merci d'avance.

Bonne journée à vous.

Iggy

Re: Travailler en IME, Section Autisme

Message non lu par Iggy » 26 févr. 2017 20:15

Bonjour Elodie,

Je travaille au sein d'une section autisme depuis environ deux ans, qui accueille des adolescents.

Nos missions sont assez diverses: accompagnement au quotidien sur les temps d'internat, accompagnement en activités sur les temps de journée, mise en place d'outils pour l'acquisition ou le maintien d'apprentissage, rédaction et mise en pratique du projet individuel, gestion des troubles du comportement, travail avec les familles, préparation au départ en secteur adulte ...

On fait plein de choses!

Et personnellement, il n'y a aucune différence avec les ES! Avant, ils avaient une fonction de coordination entre l'internat et l'externat de la section mais ça n'existe plus aujourd'hui! Donc on fait le même boulot dans la globalité!

Elodie

Re: Travailler en IME, Section Autisme

Message non lu par Elodie » 27 févr. 2017 10:49

Merci Iggy pour ta réponse.

Tu as répondu á mes attentes. C'est ce á quoi je m'attendais :)
A quels types de questions dois-je m'attendre lors de l'entretien ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Iggy

Re: Travailler en IME, Section Autisme

Message non lu par Iggy » 28 févr. 2017 15:33

Je dois t'avouer que je ne sais pas trop (je suis arrivée sur la structure en tant que stagiaire en formation à la base)

Mais ils pourraient te questionner sur l'autisme (ce que c'est, ce que tu as comme représentation, ce qui définit ce handicap, ...)

Ils pourraient aussi te demander ce que tu connais des méthodes d'apprentissages employés. Je te conseille de voir les avantages et inconvénients des méthodes PECS, ABA, Teacch, ...

Essaie de faire valoir tes expériences, montre que ce que tu as appris et vécu peuvent servir pour ce public: observation, communication non-verbale, outils mis en place pour la compréhension de l'environnement, gestion de conflit et violence, ...

Est-ce que ça t'aide un peu?

Elodie

Re: Travailler en IME, Section Autisme

Message non lu par Elodie » 03 mars 2017 10:56

Coucou. Désolée de répondre si tardivement.
Encore une fois, merci pour les pistes :) Je m'attendais á ce genre de question mais voulais en être certaine.
Il n'y a plus qu'á bosser pour l'entretien.

remifombz
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2024 10:01

Re: Travailler en IME, Section Autisme

Message non lu par remifombz » 26 févr. 2024 11:19

Bonjour,
Est-ce qu'il y a des personnes qui travaillent en IME avec des enfants autistes ?
Pour partager des activités, des projets ou tout simplement des situations .....

Répondre