Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de renseignements SVP

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Barnay Virginie

Besoin de renseignements SVP

Message non lu par Barnay Virginie » 18 juin 2017 20:49

Bonjour à tous !

Ma situation est assez complexe. Je travaille depuis 15 ans dans un centre d appels. J ai toujours voulu travailler dans le social et j'ai demandé le financement d'une formation de maitresse de maison auprès du Fongecif qui l'a accepté.

Je suis depuis mars cette formation et j'ai effectué 2 semaines de stage dans un IME avec des enfants autistes puis 5 semaines dans un ITEP avec des enfants avec des troubles du comportement.

En côtoyant des éducateurs je mapercois que ce métier m'intéresse fortement.

La directrice de mon école souhaite me voir pour en parler car elle perçoit également selon mon profil que ce métier pourrait mieux me convenir.

Je souhaite donc avoir votre avis pour savoir comment ça se passe pour devenir éducateur (concours, salaire en tant qu' éleve, comment payer l'école. ..etc)

Étant salariee dans mon centre d appels je ne voudrais pas démissionner pour rien et surtout savoir comment je pourrais payer la formation tout en touchant un salaire.

Et savoir aussi quelle est la différence entre moniteur éducateur et éducateur spécialisé.

Merci

Ro

Re: Besoin de renseignements SVP

Message non lu par Ro » 19 juin 2017 09:46

Bonjour Virginie,

Ta situation n'est pas complexe, plutôt particulière à la rigueur.

Tout d'abord, tu en es où dans ta formation de maîtresse de maison ? Dans quel genre de centre de formation tu l'effectues (irts...) ?

Pour devenir éduc' (ME ou ES), tu dois passer des sélections d'entrée dans un ou plusieurs centres de formation (tu dois avoir un irts dans ton coin, par exemple). Pour prétendre entrer en formation de ME, le BAC n'est pas nécessaire contrairement à celle pour ES. Les sélections, généralement, se déroulent en deux temps : une sélection à l'écrit, puis une autre à l'oral. Chaque centre de formation les organise de manières différentes. Si tu réussis la sélection à l'écrit, tu accèdes à celle de l'oral. Ces sélections sont payantes et leur coût est variable (en moyenne 200 euros par école). Si tu es admise, les frais de formation sont à la charge de la région. Tu auras à payer seulement les frais de scolarité...toujours variables d'une école à une autre (en moyenne entre 300 et 400 euros par an). Durant ces 2 (pour ME) ou 3 (pour ES) années de formation, tes revenus peuvent venir :
-soit des bourses (elles sont délivrées par ta région sur critères)
-soit par tes indemnités Pôle Emploi
-soit par un travail complémentaire durant ta formation (job étudiant par exemple)
-soit en ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur du secteur social et médico-social.

Dans ta situation, si tu démissionnes de ton CDI pour effectuer la formation, tu toucheras tes indemnités de chômage qu'au bout de 3 mois après la date de ta démission. Ensuite, si tu as travaillé assez longtemps, tes indemnités peuvent courir jusqu'à la fin de ta formation de ME, voire d'ES, et même au-delà.
Dans tous les cas, en réussissant les sélections d'entrée en formation, le coût de cette dernière n'est pas à ta charge. Chaque école a un nombre défini de places dans chaque formation qui est financé par la région.

La différence entre ME et ES...c'est une différence de degré et non de nature, si je puis dire. Dans la plupart des établissements, ME et ES font le même boulot. Par contre le ME est moins payé que le ES. Sur le marché de l'emploi, le ME a plus de chance de trouver du boulot que l'ES, car il coûte moins cher etc.

Répondre