Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoins de conseils SVP!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
E.

Besoins de conseils SVP!

Message non lu par E. » 08 oct. 2017 03:14

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans la protection de l'enfance où on accueille des enfants qui ont entre 2 et 6 ans et de façon provisoire avant une orientation en famille d'accueil.
L'institution et le groupe rendent souvent les enfants à cran. Ils ne se supportent plus, se disputent bcp.
C'est ma première expérience auprès d'enfants et ne suis pas très à l'aise quant à ce que je pourrais proposer dans des moments où ils sont hauts.
Merci pour vos infos ou expériences qui pourront peut-être m'aider.

Alice

Ro

Re: Besoins de conseils SVP!

Message non lu par Ro » 08 oct. 2017 19:24

Bonjour Alice,

Quand ils sont dans leurs moments où ils sont "hauts" comme tu dis, tu ne peux pas faire grand chose, mise à part jouer les pompiers, en régulant les conflits, en isoler certains, faire de l'autorité en somme...d'où peut-être ta difficulté car tu es nouvelle sur la structure et tu as une place de stagiaire. Mais, même pour tes collègues qui ont de la bouteille, gérer des situations conflictuelles n'est jamais une panacée.
A l'inverse, il faudrait que tu (et vous surtout) arrives à anticiper ces moments, reconnaître les signes, les signaux, qui peuvent paraître anodins, te m'étant la puce à l'oreille que la situation va dégénérer. Et, plus ces signes, signaux s'accumulent, plus la probabilité est forte que la situation devienne "haute". Certes, on ne peut pas tout le temps anticiper, mais, du moins, faire en sorte que ces situations diminuent par leur fréquence et voire ne soient pas quotidiennes. C'est le principe même de la violence dans un collectif, quand elle éclate, c'est qu'il y a eu des éléments avant-coureurs.

En espérant t'avoir un peu aidé. Après, si tu veux expliquer un peu plus en détail ton quotidien de travail pour que les pistes d'aide soient plus effectives, cela sera avec plaisir.

Répondre