Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

S'intégrer en stage quand les activités sont déjà variées ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

S'intégrer en stage quand les activités sont déjà variées ?

Message non lu par Claire » 25 oct. 2017 12:44

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai pu rencontrer la chef de service du foyer de vie où je vais effectuer mon stage de 1ère année.
Elle m'a expliqué qu'en tant que ME, elle nous attendait surtout autour des activités et elle m'a demandé à quoi je pensais, ce qui m'intéresserait. J'ai cru comprendre là dessous qu'il fallait que je réfléchisse à ce que je pourrais proposer.
Mais en me décrivant leurs activités, ils font déjà énormément de choses et notamment à l'extérieur de la structure ( sport adapté, piscine, équitation, ateliers divers et variés, rencontre avec d'autres structures de l'association ) et elle en a sûrement oublié.
Je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir proposer de plus ? Comment prouver ma volonté, que faire pour réussir mon stage ? Je n'ai pas d'expérience dans ce milieu et c'est assez angoissant, d'autant que j'ai des souvenirs de stage dans un tout autre domaine où ça se passait mal avec des équipes affreuses qui nous tombaient dessus ...
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne =)

Ro

Re: S'intégrer en stage quand les activités sont déjà variées ?

Message non lu par Ro » 26 oct. 2017 01:03

Bonsoir Claire,

Tout d'abord, la pression que tu te mets fait signe que tu es consciencieuse, que tu prends avec intérêt et sérieux ton stage et ta formation, mais elle est peut-être un peu trop disproportionnée.
Tel qu'a pu te décrire le chef de service, le foyer de vie, il semble être bien pourvu et vivant...à voir lorsque tu seras en situation...

Effectivement, le ME doit être en capacité à proposer des activités et les mettre en oeuvre. Mais, n'oublies pas que tu es stagiaire. Avant tout, lors de tes premiers temps de stage, ne t'interdis pas, et surtout tu es invitée, à observer, à glaner des informations sur la structure, son quotidien...au gros, à te fondre et comprendre son fonctionnement quotidien. Ensuite, lorsque tu auras fait ce premier cheminement, peut-être que tu pourras proposer des activités innovantes, un plus qui n'existe pas dans cette structure. Mais, et d'autant plus avec un premier stage, ce n'est pas l'objectif principal. Surtout, la fonction de ME ne s'arrête pas qu'à proposer et faire des activités.

Prends-toi le temps d'observer et de t'intégrer dans cette structure, à découvrir le métier, et ensuite, en fonction de ce que te demande ton centre de formation, en fonction des attendus à valider pour ton diplôme, tu appliqueras, feras des choses sur ton stage. Et, si le terrain de stage a d'autres attentes envers toi, et surtout si elles sont en contradiction avec celles de ton école, n'hésites pas à en parler à cette dernière.

Ta première démarche n'est pas à te demander ce que tu vas proposer, faire, elle est plutôt d'être ouverte, curieuse et montrer que tu veux apprendre. Ensuite, le reste viendra.

Au sujet de la description du foyer de vie par le chef de service, ma réflexion est : les résidents ont-ils des moments à eux, leur permettant de vaquer à leurs occupations comme n'importe qui quotidiennement ?

Effectivement, tu auras quelque chose à proposer, mais sans que cela soit révolutionnaire pour la structure pour autant. Pour le moment, ta tâche est de comprendre où tu es, comment cela fonctionne, et en lien avec ce que tu vas apprendre à l'école.

Répondre