Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déroulement de l'oral

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

déroulement de l'oral

Message non lu par julie » 17 janv. 2004 11:31

j'aimerais savoir comment se deroule l'oral du concours d'EJE.
on m'a dit qu'il ya avait 2 entretien : un en groupe , et un entretien indivuduel

comment de déroule donc l'oral???
est ce durant l'entretien de groupe que le jury nous donne un sujet de société a traiter , ou durant l'entretien individuel?

merci pour vos reponce! a bientot julie

anne

Re: déroulement de l'oral

Message non lu par anne » 17 janv. 2004 12:16

slt

et bien pdt l entretien de groupe le jury ns donne le sujet d actualite ou une mise en situation prof , a nous ensuite de nous debrouiller et de parler intelligemment surtout
et pr l entretien ind et bien c est soit professionnel soit psy. ds le premier cas et bien tu dos paraitre tres motive, connaitre le metier a fond et les enfants et pr le deuxieme tu dois paraitre tres equilibre...

bises

tytounou

Re: déroulement de l'oral

Message non lu par tytounou » 17 janv. 2004 13:14

ca depent ou tu passes ton concours
moi c'etait à l'irts de neuilly sur marne, j'ai eu un oral ac un formateur de l'école: on a parlé de mes motivations
j'en ai eu un autre ac un professionnel: on a parlé du métier d'eje pour voir ce que j'en connaissais et puis elle m'a demandé mes motivations
tout c'est bien passé c'était moins dur que ce que je ne pensais!!
bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres choses à demander je suis la!

pauline

Re: déroulement de l'oral

Message non lu par pauline » 17 janv. 2004 14:26

l'oral se déroule bien en deux temps (pour moi à Lille, c'était comme ça). le temps de groupe est en réalité un moment ou le jury observe ton attitude dans un groupe. Il lance bien un thème de société mais ce n'est pas ça qui les intersse mais plutôt ta capacité à t'intégrer dans le groupe, dans la conversation sans t'imposer. n'hésite pas à prendre la parole (mais ne la monopolise surtout pas! ) et à rebondir sur ce que disent les autres. Et tout ça, en restant naturelle! ;) Je sais, c'est facil à dire... pour l'oral individuel, je ne peux pas vraiment te dire : ça dépend des jury... moi ça a commencé par "parler moi de vous" et j'ai tout de suite commencer par mes expériences auprès des enfants... et ensuite le jury m'a interrompu pour me poser des questions... il esssait de te destabiliser (c'est normal), mais surtout reste zen... crois en toi, c'est le plus important! voilà, j'espère que j'ai pu t'aider; si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

julie

Re: déroulement de l'oral

Message non lu par julie » 18 janv. 2004 11:11

je passe aussi le concours sur LILLE .

je vous remercie pour vos reponces!

j'ai une autre petite question : c'est donc durant l'entretien de groupe qu'il nous pose une question precise sur un sujet de société , ou un theme a débattre : a t'on 20/25 minute de préparation? le groupe dois rester ensemble pdt la préparation (si elle a lieu!) ou c chacun de son coté? le groupe est composé de combien de personnes ?

et donc il y a d'abord l'entretien de groupe (si j'ai bien compris!) et ensuite l'entretien individuel : donc , durant l'entretien individuel , il ne pose des question que sur toi , tes ambition ,tes connaissances sur le metier , tes qualité , defauts ect.... et pas de question sur le theme qu'on a du débattre en groupe?

je ne sais pas si je suis tres tres claire! mais j'espere que vous me comprendrais quand meme!

merci a vous en tout cas et bonne chance si vous etes dans le meme cas que moi!
a bientot!

virginie M

Re: déroulement de l'oral

Message non lu par virginie M » 19 janv. 2004 17:34

Bonjour Julie,
L'année dernière, les oraux que j'ai passés à Lille se sont déroulés de cette manière :
Un entretien de groupe de 8 personnes et un jury de 2 personnes (1 formatrice, 1 psychologue). Nous nous sommes installées dans la salle, le jury s'est présenté, nous a demandé de faire un tour de table, puis a écrit au tableau un sujet (l'organisation d'une rencontre intergénérationnelle dans une commune). Il n'y a pas eu de temps de préparation, nous nous sommes lancées dans des propositions pendant environ 45 minutes, avant que le jury y mette un terme et nous demande ce que nous avons pensé de notre prestation.
Ensuite, l'entretien individuel : le même jury m'a demandé de me présenter et de lui parler de moi. L'entretien de groupe n'a pas été évoqué. Elles avaient devant elles mon dossier personnel, m'ont interrogée sur mes expériences personnelles et professionnelles, mes motivations.
Voilà, j'espère que ces infos t'aideront à te préparer. Peut-être à bientôt : je le repasse cette année.
Virginie M.

Répondre