Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Virginie
Message non lu
par Virginie » 28 juil. 2005 17:42
Bonsoir à tous!
J'ai laissé un message ce matin mais apparemment personne n'est intéressé par la question...........dommage!
Etant E.J.E et désirant occuper un poste de directrice de structure d'accueil type crèche ou halte-garderie, y aurait-il des personnes susceptibles de me dire s'il existe des formations éventuelles en comptabilité, gestion, management pour remplir au mieux ces fonctions de direction???
Car je n'ai aucune formation sur ces axes de travail et c'est pourtant une fonction que les E.J.E peuvent remplir mais sans y être formés par ailleurs...

ups!:
Merci à tous ceux qui pourront m'orienter
-
virginie
Message non lu
par virginie » 28 juil. 2005 20:17
bonjour!
Pourrépondre à ta question, les EJE peuvent obtenir un poste de direction de lieux d'accueil de moins de 20 places...Halte-garderie ou crèches (parentale, associative). 3 ans d'expérience requises en tant qu'EJE ou dérogation (decret aouùt 2000!). Conçernant les formation, il en existe, mais davantage destinées aux responsables en poste...
-
Nadou
Message non lu
par Nadou » 28 juil. 2005 21:50
Bonjour Virginie,
J'ai été nommée dir de crèche collective il y a presque 3 ans sur une structure de 60 berceaux et qq mois après la dir puer est partie en congé mater et j'ai pris le relais seule ! Sans formation tu as raison c'est casse cou lol
Management, conduire les réunions, mettre en place les plannings etc et j'en passe ! Au CERPE à Aubervilliers ils organisent une formation spécifique pour devenir responsable de structure ; renseigne toi si tu veux, c'est un des meilleurs centres de formation.
Procure toi aussi le décret d'août 2000 pour mieux t'informer en amont ; bon courage
-
Virginie
Message non lu
par Virginie » 28 juil. 2005 22:12
Merci Virginie pour tes infos !!
Je vois que malheureusement rien de concret ne peut nous former pour le rôle que l'on doit tenir..........Logique, non?
Commencer par un poste d'adjointe semble être la meilleure des choses à faire car arriver sur un poste de Direction et ne pas savoir quoi en faire risque d'être une situation quelque peu embarrassante!!!!! :AieAieAie!:
Merci encore pour tes réponses et pourquoi pas d'autres de personnes qui pourraient être sensibles ou même ayant été confrontées à cette situation!!
Appel aux E.J.E Directrices....!!
-
Virginie
Message non lu
par Virginie » 28 juil. 2005 22:50
Merci Nadou pour tes réponses, c'est un peu ce à quoi je m'attendais!!! Tomber sur une équipe compréhensive et aidante serait déjà un bon début!!!!
Etant en poste de Directrice pourrais tu me dire combien tu es rémunérée? C'est une notion non négligeable dans ce profil de poste à responsabilités!!!!
Merci pour tes réponses
A tres bientôt
-
Hélène
Message non lu
par Hélène » 29 juil. 2005 10:11
bonjour virginie!
Tu as raison ce n'est pas facile comme il n'est pas évident de recruter des puéricultrices (payées entre 2100 et 3000 euros brut/mois), le fait que les E.J.E puissent être prises et une bonne chose pour les municipalités car l'E.J.E coûte moins (pas le statut cadre, payées moins de 2000 euros brut) et aussi elle sont comptées pour le travail d'E.J.E sur le terrain et tourne avec l'équipe et c'est cela qui est difficile.
Maintenant le travail de directrice c'est de l'administratif que tu sois E.J.E ou puéricultrice environ 80% et c'est pour cela qu'elle est payée sauf si tu as une association qui décide de prendre cette partie en charge (mais tu n'as pas le même pouvoir de décision). En effet le mieux serait un poste d'adjointe pour celle qui préfère avoir de l'expérience ou avoir plus la partie pédagogique mais elle ne feront pas le travail de la directrice. Mais si tu es à l'aise dans la gestion des planning, horaires, contrat, pourquoi pas ! Il faut bien négocier tes fonctions pour être la plus efficace
-
bab
Message non lu
par bab » 29 juil. 2005 10:56
salut!
il existe le DUCPE (diplome universitaire des cadres de la petite enfance)
cela te permet d acquerir les connaissances neessaires en management et en gestion.
il faut avoir 3 ans d experience et la formation dure 350h.je sais qu il existe cette formation par le biais de mon ecole et de la fac de toulouse,ne sachant pas d ou tu viens je ne sais pas si il existe cette formation pres de chez toi! bon courage pour tes recherches.
-
Virginie
Message non lu
par Virginie » 29 juil. 2005 12:08
merci pour vos réponses rapides c'est super sympa!!!!!!
En effet, habitant la seine-saint-denis, je vais me renseigner aupres du CERPE Aubervilliers et faire une recherche sur internet sur ce fameux DUCPE que je ne connaissais pas.....!
En plus refaire un peu de fac va me faire du bien!!!!!! :hapfac:
Et ce ne pourra être qu'un plus pour une embauche furure...
Merci encore a vous , vos infos me sont très précieuses dans mon cheminement personnel et professionnel.
A très bientôt
-
Nadou
Message non lu
par Nadou » 30 juil. 2005 12:04
Kikoo Virginie,
Mon salaire de base est de env 1600 euro et net avec les primes env 1800 euro ...
Léger réctificatif : j'ai dabord été recrutée en qualité de dir ADJOINTE mais j'ai dû prendre le relais de la puer lorsqu'elle est partie en congé maternité. Cela n'a pas été évident du tout, car si les puer sont reconnues dans leur spcécificité pour les EJE c'est encore nouveau et les équipes en place (surtout en ce qui concerne mon expérience) pour les éduc qui sont dans les services ! Une forme de rivalité s'est installée et prendre ma place de dir n'a pas tjs été facile ...
Bon j'arrête là mon bavardage, je te donnerais d'autres informations si tu en exprimes le besoin. J'espère que tu as passé d'agréables vacances ...
-
sofy
Message non lu
par sofy » 30 juil. 2005 17:52
je suis en 3ème année à Montrouge et on est une des seules écoles d'EJE à faire en parrallèle et obligatoirement, le Deug Administrations Economiques et Sociales.
J'ai dc maintenant des notions de socio, de droit, d'éco, de statistiques et de comptabilité.
franchement, qd on entre à l'école d'EJE c'est pas pour faire tout ça. Je me demandais mm à koi ce Deug pourrai me servir. Ms je vois qu'il est très utile qd on monte ds la direction... ça me rassure!!