Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur la morsure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tori

Questions sur la morsure

Message non lu par Tori » 06 oct. 2005 11:01

Je sais que c'est un sujet qui revient donc j'espère ne saouler personne !
Voilà je voudrais savoir ce que vous inspire en termes de théorie et de réponses à apporter, une morsure d'un enfant de 22 mois (qui voulait le jouet d'un autre), autant au niveau des enfants que des parents. Ca m'est arrivé en stage lorque j'étais en observation et comme c'était en crèche parentale il y avait une maman de permanence. Elle a donné une tape à l'enfant qui n'y a pas compris grand chose, et lui a demandé de faire un bisous à l'autre. Qu'est ce que ça vous inspire ? Quelles auraient étaient vos réactions vis à vis de la maman ? Merci de m'éclairer.

meuh

Re: Questions sur la morsure

Message non lu par meuh » 06 oct. 2005 19:58

la théorie :
verbaliser l'acte vers les DEUX enfants concernés, il n'y a pas UN acteur de la morsure, il y en a deux.
ne "taper" personne, ni gronder mais expliquer pourquoi on ne mord pas : ça fait mal et les dents ne servent pas à ça.
En même temps à 22 mois on ne réfléchit pas toujours avant d'agir, normal.
Une fois qu'il y a eu morsure on ne peut rien faire que "soigner" le mordu et lui expliquer pourquoi il l'a été.
Faire un bisou c'est utilisr sa bouche sans faire mal, pourquoi pas ? mais on ne peut pas forcer un enfant à le faire.
Expliquer aux adultes "la morsure" c'est pas mal. Pour qu'ils sachent au moins ce qu'il ne faut pas faire.
A mon avis le débat est loin d'être terminé.
A vos avis.

julie

Message non lu par julie » 06 oct. 2005 20:19

c'est un sujet qui est effectivement tres particulier... il n'y a d'ailleurs aucune "theorie" qui explique ce comportement frequent, ou du moins peu rare...

Voici ce que j'en pense (si toute fois cela t'interesse) : cela survient souvent en periode d'acquisition langagiere, l'enfant "utilise" la morsure pour communiquer et souvent pour se faire remarquer par l'adulte... la traditionnelle "recherche de limites", c'est donc important de conciderer avec autant d'attention l'enfant mordu et l'enfant qui a mordu

La reaction de la maman semble naturelle mais non-professionnelle dans le sens où, comme tu l'as remarqué, l'enfant ne comprend pas pourquoi on s'enerve sur lui. Il est important de poser l'interdit et d'en parler, simplement.
Il faut savoir que les parents du mordeur sont autant embarassés que les parents du mordu mais pour des raisons differentes
J'ai une amie qui m'a demandé ce qu'il fallait qu'elle fasse pour que son enfant arrete de se faire mordre (quatre enormes morsures en une semaine!), c'est tres difficile pour un parent, de concevoir que son enfant, ce petit etre qu'il protege et preserve de tout danger et toute violence exterieure, se fait agresser à la creche.
Dans la structure où je travaille, le chapitre "morsure" a été abordé volontairement à la derniere reunion de parents, on leur a, par exemple, recommandé de ne pas avoir de comportements ambigus avec leurs petits: "pourquoi ne pas mordre si ma maman, mon papa, me mord le ventre à chaque fois qu'il change ma couche?"

enfin, j'ai trouvé des articles sur le sujet, qui peuvent servir de support pour une discussion, une reunion sur ce theme precis, en direction des usagers (parents) et/ou des professionnels ou encadrants (creche parentale)
si cela t'interesse, donne moi ton adresse e-mail.

à bientot

Tori

Message non lu par Tori » 08 oct. 2005 22:18

Merci Meuh pour tes éclairages.
Julie merci à toi aussi, tes articles m'interressent. Merci de me les envoyer !

tata

Message non lu par tata » 09 oct. 2005 11:54

ciao julie, je vais passer le concours cette année et je suis une ancienne "maman de crèche parentale", donc tes article m'interessent beaucoup! peux-tu me les envoyer? j'ai un souvenir à propos de la morsure: quand mon fils avais 2 ans il était souvent mordu par un enfant plus âgé, mais il jouait souvent avec lui. j'en étais étonée et quand j'en ai parlé avec l'éduc elle m'a dit que le "mordeur" avait très envie de jouer avec mon fils, mais comme il étatait plus jeune parfois il n'arrivait pas à lui expliquer "son jeu" et l'envie de jouer plus la frustration le poussait à utiliser un autre "moyen orale" pour communiquer. elle m'avait dit aussi que, même si pour le moment ça se passait comme ça, elle avait remarqué que souvent les enfants que avaient ce type de rélation au début, devenait ensuite le meilleurs amis du monde...et c'est ce qui c'est passé quelques mois après. ça m'avait impressionée, car c'est vrai que moi et la maman du "mordeur" nous étions très embarassées...

caro

Message non lu par caro » 09 oct. 2005 14:04

salut julie est-il possible que tu m'envoies aussi ton doc stp?
voici mon adresse at_caro@hotmail.com
merci d'avance,caro

ROUSSEL

Message non lu par ROUSSEL » 11 oct. 2005 12:04

Bonjour,

je fais actuellement des recherches sur le morsure pour une situation éducative, je souhaiterais avoir les articles que tu proposes.
Je te remercie par avance.

stéphanie.roussel@tele2.fr

karim

Message non lu par karim » 11 oct. 2005 18:02

Bonjour Julie,

Je cherche actuelement des articles sur le thème de la morsure. Je travaille en tant qu'éducateur en en crèche collective et je souhaite communiquer sur le sujet avec les parents de la structure.
Si tu pouvais me faire parvenir quelques articles, ou simplement les références sur le sujet, ce serai sympa.

Merci, je continue mes recherches.....

julie2

Message non lu par julie2 » 11 oct. 2005 21:30

il existe de la théorie à propos de la morsure. pour Freud la morsure est une pulsion chez l'enfant au cours du stade oral le petit enfant met tout à la bouche vers 6 mois environ. avec l'apparition des dents l'enfant mordille ce qui se trouve sous sa main.plus tard l'enfant peut manifester son mécontentement en mordant l'autre mais il ne se controle pas au moment ou il le fait. notre fonction en tant qu'éduc est donc d'apprendre à l'enfant à maitriser ses pulsions alors comment s'y prendre?
ne pas le mordre lui même ni le tapper car comment peut il comprendre que nous adulte on lui fait ce qu'il ne doit pas faire en société.
lui expliquer que mordre ne se fait pas, lui souligner qu'on n'est pas d'accord avec conviction, que ça fait mal et que s'il n'est pas d'accord il dit "non". devant lui consoler l'enfant mordu et mettre des mots sur ce qui c'est passé.
enfin ne jamais dire a l'enfant qui mord qu'il est méchant car la morsure est une pulsion!!!!!!!!!!!!

faim2loup

Message non lu par faim2loup » 12 oct. 2005 10:06

merci Julie 2,
Julie (tout court) quand tu dis qu'il n'y a "aucune théorie, tu te trompes car théoriser c'est penser par nous mêmes donc il y a toujours de la théorie; en tant que professionnel nous avons à nous positionner de la façon la plus juste possible et pour cela il faut se questionner, se tromper, rectifier, bref : PENSER.

Répondre