Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de démission pr rentrée en formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

lettre de démission pr rentrée en formation

Message non lu par sandra » 15 août 2006 18:58

Coucou,

Je vais démissionner de mon poste d'emploi jeune pr rentrer en formation d'EJE.

Combien de temps avant la rupture de mon contrat (7 septembre) dois je envoyer ma lettre?

Merci pr vos réponses.
Sandra.

naoned

Re: lettre de démission pr rentrée en formation

Message non lu par naoned » 15 août 2006 19:59

bonsoir

je ne sais plus, mais dépêche toi de t'inscrire à l'ANPE et aux assedics sinon tu n'auras aucun droits !

Latiatia

Message non lu par Latiatia » 15 août 2006 22:53

Je ne pense pas qu'elle aura des droits puisqu'il s'agit d'une démission.
En tout cas moi je n'ai rien eu, tout m'a été refusé (gironde).

Sinon ce doit être précisé sur ton contrat la date à laquelle tu dois envoyer ta démission, en général c'est deux mois je crois.

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 16 août 2006 08:42

En général, il faut un mois de préavis (donc envoyer la lettre en AR un mois à l'avance) pour poser sa démission mais en réalité c'est stipulé sur le contrat de travail.

Mais je pense que dans ton cas, d'abord, il aurait fallu
négocier un licenciement avec ton employeur. S'il refuse catégoriquement, alors, tu peux aller demander aux assedics d'être indemnisée pour "démission légitime" (je ne suis pas sûre du terme, mais c'est l'idée).

J'ai une amie qui en désespoir de cause (ses employeurs ne voulaient pas la licencier) a pu toucher les assedics tout le long de la formation car elle avait travaillé plus de deux ans.

Il faut poser la question aux assedics sans démordre ("voilà ma situation, j'ai entendu parler de..."), en s'armant de courage car eux ne vont pas te filer l'info si tu ne vas pas la leur soumettre. En général ils deviennent cools quand ils constatent que c'est pour entrer en formation diplômante qui t'assure en théorie un boulot à la sortie.

Et puis, n'oublions pas que nous faisons baisser la courbe de chômage quand nous sommes en formation : nous passons dans une catégorie qui ne compte pas dans les stats diffusées à la tv... Et pourtant, nous n'avons pas d'emploi, nous ne cotisons pas etc...

Bon courage, il faut tout tenter, tu n'as rien à perdre...

Naoned

Message non lu par Naoned » 16 août 2006 12:47

bonjour

ohh lààààà laetitia tu t'ai fait avoir sur toute la ligne, un emploi jeune a le DROIT de démissionner pour entrer en formation ! c'est le but de l'emploi jeune !!

tu devrais faire un recours comme moi car j'ai obtenu gain de cause au bout de 6 mois de bataille acharnée !!! (aux assedics ils font semblant de ne pas savoir, il ne faut pas les croire !) je touche des assedics jusqu'à la fin de ma formation, j'avais été emploi jeune durant 3 ans )pour les emplois jeunes, c'est les mêmes droits dans toutes les régions !!

Sandra ce n'est pas trop tard, va vite à l'ANPE et dis leur que tu as droit à l'AREF et l'ARE.
j'ai cherché dans mes papiers, j'ai donné ma lettre de dem 15 jours avant.

sandra

Message non lu par sandra » 16 août 2006 18:37

Coucou,

Merci pr vos réponses!!

En fait, j'ai deja vu l'anpe et j'ai une lettre qui me permet de démissionner (elle atteste de mon entrée en formation).

Je me demandais juste si il y avait un préavis en tant qu'aide éducateur.

Bonne soirée à tous
Sandra.

Latiatia

Message non lu par Latiatia » 16 août 2006 19:01

En Gironde où je vis, je suis allée plusieurs fois à l'ANPE et aux ASSEDICS. J'ai vu plusieurs personnes et elles semblaient de bonne volonté lors de leurs recherches pour trouver des réponses.

Mais c'était toujours non, j'ai démissionné alors je n'avais droit à rien, même pour entrer en formation d'EJE.

Est-ce pareil pour tous les départements? Je ne sais pas.

En tout cas financièrement je suis à 0.
Bravo et merci les lois!

autres discussions

Message non lu par autres discussions » 16 août 2006 19:10

il faut OBLIGATOIREMENT s'inscrire à l'ANPE AVANT l'entrée en formation pour ouvrir un dossier ASSEDIC, ils travaillent "ensemble", si l'un bloque, l'autre ne suit pas !!
il faut faire ta demande AVANT l'entrée en formation, sinon cela ne pourra pas être accepté.
Selon les départements tu peux cumuler les bourses et une aide de la part des assedics.

Pour les bourses cela la depend de tes revenus (quotient familial).
Et pour les assedics du nombre d'années ou tu as travaillé.
si l'inscription à lANPE n est pas possible avant, demande si une insription rétroactive est possible APRES.

" Re: assedics
Auteur: sève
Date: 13/07/2006 10:47

salut moi aussi je rentre en formation eje au mois de septembre et g besoin des assedics pdt la formation alors voila les demarches que tu dois faire il faut t'inscrire en temps que demandeur d'emploi aupres des assedics ensuite il faut aller a l anpe et faire un aifs attestation d'inscription en stage pour que ta formation soit prise en charge puis tu fais remplir ce papier par l'ecole et tu le renvoie a l'anpe pour que le conseiller remplisse une demande d'allocation de fin de formation pour percevoir tes indemnites jusqu'a la fin bon courage car c le parcours du combattant vive l'administration française"

sur le forum des aides éducateurs il y a beaucoup de discussions de ce genre.

forum aide éducateur

Message non lu par forum aide éducateur » 16 août 2006 19:14

Une convention a été conclue entre le ministère de l'éducation nationale et l'UNEDIC qui confie aux ASSEDIC la gestion de l'indemnisation chômage des aides-éducateurs en fin de contrat.
Cas d'un aide-éducateur qui démissionne pour suivre une formation à temps plein.
Depuis juillet 2001, la démission d'un emploi-jeune pour suivre une formation est un motif légitime qui ouvre droit aux AREF sous réserve que l'action de formation soit prescrite par l'ANPE dans le cadre du PAP .
Démarche :
1. L'aide éducateur adresse sa lettre de démission à son employeur, en respectant le préavis inscrit au contrat de travail.
2. L'ex-aide-éducateur reçoit de son ex-employeur, une attestation "Emploi-Jeunes - Éducation Nationale" conçue par les ASSEDIC.
3. L'ex-aide éducateur se présente à l'ASSEDIC de son domicile qui lui remet un dossier d'inscription.
4. Le jeune se présente à l'ANPE de son domicile (dans un délai de 20 jours ouvrés) pour bénéficier de l'entretien professionnel aboutissant à l'élaboration du PAP. Le suivi du PAP est assuré par l'ANPE. Il permet de bénéficier de l'ensemble des prestations de service offertes aux demandeurs d'emploi, dont la participation aux actions de formation.
5. Dès lors qu'une action de formation est prescrite dans le cadre du PAP, l'ANPE établit et valide l'attestation d'inscription à un stage (AIS).
6. Le jeune signale à l'ASSEDIC son entrée en formation au moyen de son "avis de changement de situation".

Cas d'un aide-éducateur qui poursuit une formation financée par le rectorat après la fin de son contrat.
La démarche est identique (exceptée l'étape 1), le PAP doit comporter au minimum l'action de formation à achever.
L'ASSEDIC prend en charge le versement de l'AREF, l'Éducation Nationale prend en charge le coût de la fin de formation, mais pas les frais de déplacements.
Cas d'un aide-éducateur qui démarre une formation après la fin de son contrat.
Démarche identique, excepté l'étape 1 (démission)
Les prestations proposées pourront comporter des actions de formation bénéficiant d'un financement public (état, conseil régional…) à l'exclusion des aides à la formation financées par les partenaires sociaux dans le cadre du PARE.
Il n'y aura pas de prise en charge par le rectorat de Grenoble des coûts pédagogiques, ni des coûts annexes (frais de déplacements).
Montant de l'ARE ou de l'AREF :
Votre salaire brut étant compris entre 1061,88 et 1754,12 , l'allocation brute sera : 40,4 % du salaire journalier brut + 9,94 par jour (valeur au 01/07/2002). Soit environ : 761,80 pour un mois de 30 jours
L'allocation est journalière. Etant versée chaque mois, cette allocation est multipliée par le nombre de jours du mois (30, 31 ou 29 en février).
Site à consulter : http://www.assedic.fr/
Durée du versement :
L'ARE est versée dans la limite des droits ouverts. Exemple : si la durée de l'activité salariée a été de 14 mois au cours des 24 derniers mois, la durée d'indemnisation est de 23 mois.
L'indemnisation n'est pas dégressive en cas d'adhésion au PAP.
Calcul de l'AREF :

Salaire mensuel brut : 1147,52 €
Salaire journalier : 38,25 € (pour un mois de 30 jours)
40,4 % du salaire journalier : 15,45 €
+ 9,94 € 25,39 €
sur 30 jours : 761,80 € net

Sigles
AREF : Allocation retour à l'emploi-formation
PAP : Projet d'action personnalisé
PARE : Plan d'aide au retour à l'emploi
AES : Attestation d'entrée en stage
ARE : Allocation d'aide au retour à l'emploi

L'assédic demande à ce qu'on démissionne au plus près de notre premier jour de formation.
Comme les démarches sont assez longues pour l'AREF(assédic, anpe puis re-assédic, etc.)et que la formation est à temps plein: c'est "chaud" pour se dégager du temps pour la paperasse une fois en formation (les horaires assédic/anpe et la formation se chevauchent quasiment tout le temps).

Il est possible de démissionner une dizaine de jours avant la formation (l'assédic me l'a confirmé et d'autres aed ont procédé comme ça et ça n'a pas posé de problèmes) :ça permet de se dégager du temps pour les démarches administratives et pour espérer toucher l'aref le plus tot possible.

ATTENTION : ne pas démissionner trop tôt (genre juin ou juillet pour formation en septembre) : pour certains aed, l'aref leur a été réfusé car ils ont demissionné trop vite. Je n'en sais pas plus...

En tout cas, je connais des aed qui ont démissionné courant aout pour une formation en septembre et ils ont touché l'aref (certains dès septembre, d'autres en décembre : petites bafouilles administratives...)

Pour résumer :
1- S'inscrire aux ASSEDIC
2- envoyer lettre de démission pour recevoir papier du rectorat
3- retourner ASSEDIC avec le papier du rectorat
4- ANPE pour AIS
5- Dormir tranquille

CAS D'UN AED QUI DEMISSIONNE POUR SUIVRE UNE FORMATION A TEMPS PLEIN
Depuis juillet 2001, la démission d'un emploi-jeune pour suivre une formation est un motif légitime qui ouvre droit aux AREF sous réserve que l'action de formation soit prescrite par l'ANPE dans le cadre du PAP .

Démarche :
1. L'aide éducateur adresse sa lettre de démission à son employeur, en respectant le préavis inscrit au contrat de travail.
2. L'ex-aide-éducateur reçoit de son ex-employeur, une attestation "Emploi-Jeunes - Éducation Nationale" conçue par les ASSEDIC.
3. L'ex-aide éducateur se présente à l'ASSEDIC de son domicile qui lui remet un dossier d'inscription.
4. Le jeune se présente à l'ANPE de son domicile (dans un délai de 20 jours ouvrés) pour bénéficier de l'entretien professionnel aboutissant à l'élaboration du PAP. Le suivi du PAP est assuré par l'ANPE. Il permet de bénéficier de l'ensemble des prestations de service offertes aux demandeurs d'emploi, dont la participation aux actions de formation.
5. Dès lors qu'une action de formation est prescrite dans le cadre du PAP, l'ANPE établit et valide l'attestation d'inscription à un stage (AIS).
6. Le jeune signale à l'ASSEDIC son entrée en formation au moyen de son "avis de changement de situation".

infos

Message non lu par infos » 16 août 2006 19:14

Re: Démission pour formation?
Auteur: Texte de loi
Date: 10/08/2005 18:54

joursAccord d'application n° 15 du 13 novembre 2003
pris pour l'application des articles 2, 4 e) et 10 § 2 b) du règlement

- JO du 27 décembre 2003 -
Cas de démission considérés comme légitimes
Chapitre A
§ 1er - Est réputée légitime, la démission
a) du salarié âgé de moins de 18 ans qui rompt son contrat de travail pour suivre ses ascendants ou la personne qui exerce la puissance parentale ;
b) du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi.
Le nouvel emploi peut notamment être occupé à la suite d'une mutation au sein d'une entreprise ;
il peut être la conséquence d'un changement d'employeur décidé par l'intéressé ;
il peut correspondre à l'entrée dans une nouvelle entreprise par un travailleur qui était antérieurement privé d'activité ;
c) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de lieu de résidence de l'intéressé, dès lors que moins de 2 mois s'écoulent entre la date de la fin de l'emploi et la date du mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité.
§ 2 - Est réputée légitime, la rupture à l'initiative du salarié, d'un contrat emploi-solidarité ou d'un contrat d'insertion par l'activité, d'un contrat emploi jeunes ou d'un contrat d'orientation pour exercer un nouvel emploi ou pour suivre une action de formation.
§ 3 - Est réputée légitime pour l'application de l'article 10 § 2, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle salariée.
Cette présomption s'applique dans le cadre des annexes au règlement à l'exception des annexes VIII et X.

Accord d ’application n 15 du 13 novembre 2003

pris pour l ’application des articles 2,4 e)et 10 § 2 b))du r glement
-JO du 27 d cembre 2003 -
Cas de d mission consid r s comme l gitimes
Chapitre A
§ 1 er -Est r put e l gitime,la d mission
a)du salari g de moins de 18 ans qui rompt son contrat de travail pour suivre ses ascendants ou la personne
qui exerce la puissance parentale ;
b)du salari qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de r sidence pour
exercer un nouvel emploi.
Le nouvel emploi peut notamment tre occup la suite d ’une mutation au sein d ’une entreprise ;
il peut tre la cons quence d ’un changement d ’employeur d cid par l ’int ress ;;
il peut correspondre l ’entr e dans une nouvelle entreprise par un travailleur qui tait ant rieurement priv
d ’activit ;;
c)du salari qui rompt son contrat de travail et dont le d part s explique par son mariage ou la conclusion d ’un
pacte civil de solidarit entra nant un changement de lieu de r sidence de l int ress ,d s lors que moins de 2 mois
s coulent entre la date de la fin de l emploi et la date du mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarit .
§ 2 -Est r put e l gitime,la rupture l ’initiative du salari ,d ’un contrat emploi-solidarit ou d ’un contrat
d ’insertion par l ’activit ,d ’un contrat emploi jeunes ou d ’un contrat d ’orientation pour exercer un nouvel emploi ou pour
suivre une action de formation.
§ 3 -Est r put e l gitime pour l application de l article 10 § 2,,le d part volontaire de la derni re activit
professionnelle salari e.
Cette pr somption s applique dans le cadre des annexes au r glement l exception des annexes VIII et X.
Chapitre B
Sont galement consid r es comme l gitimes,les ruptures l ’initiative du salari intervenues dans les situations
suivantes :
§ 1 er -La d mission intervenue pour cause de non-paiement des salaires pour des p riodes de travail effectu es,
condition que l ’int ress justifie d ’une ordonnance de r f r lui allouant une provision de sommes correspondant des
arri r s de salaires.
§ 2 -La d mission intervenue la suite d ’un acte susceptible d ’tre d lictueux dont le salari d clare avoir t
victime l ’occasion de l ’ex cution de son contrat de travail et pour lequel il justifie avoir d pos une plainte aupr s du
procureur de la R publique.
§ 3 -Le salari qui,post rieurement un licenciement ou une fin de contrat de travail dur e d termin e
n ’ayant pas donn lieu une inscription comme demandeur d ’emploi,entreprend une activit laquelle il met fin
volontairement au cours ou au terme de la p riode d ’essai n ’exc dant pas 91 jours.
§ 4 -Le salari qui justifie de 3 ann es d ’affiliation continue au sens de l ’article 3 et qui quitte volontairement
son emploi pour reprendre une activit salari e dur e ind termin e,concr tis e par une embauche effective,laquelle
l ’employeur met fin au cours ou au terme de la p riode d ’essai avant l ’expiration d ’un d lai de 91 jours.
§ 5 -Lorsque le contrat de travail dit "de couple ou indivisible"comporte une clause de r siliation automatique,
la cessation du contrat de travail est r put e l gitime si le salari quitte son emploi :
-du fait du licenciement ou de la mise la retraite de son conjoint par l ’employeur,
-ou encore du fait de la cessation anticip e d ’activit dudit conjoint au titre de l ’Accord national interprofessionnel
du 6 septembre 1995 relatif au d veloppement de l ’emploi.
§ 6 -La d mission du salari motiv e par l ’une des circonstances vis e l ’article L.761-7 du code du travail
condition qu ’il y ait eu versement effectif de l ’indemnit pr vue l ’article L.761-5 du code du travail.
§ 7 -Le salari qui quitte son emploi pour effectuer une ou plusieurs mission(s)de volontariat pour la solidarit
internationale d ’une dur e minimale d ’un an.
Cette disposition s ’applique galement lorsque,en cas de force majeure ou du fait du prince,la mission a t
interrompue avant l ’expiration de la dur e minimale.
§ 8 -Le salari qui a quitt son emploi,,et qui n a pas t admis au b n fice de l allocation,pour cr er ou reprendre
une entreprise dont l ’activit a donn lieu aux formalit s de publicit requises par la loi,,et dont l activit cesse pour des
raisons ind pendantes de la volont du cr ateur ou du repreneur.
Signataires :MEDEF,C.G.P.M.E.,U.P.A.,C.F.D.T.,C.F.T.C.,C.F.E.-C.G.C.

Répondre