Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les anniversaires en collectivités
-
Claire
Les anniversaires en collectivités
bonjour,
je travaillle en halte garderie, et avec mes collegues ont s eposent la questions des anniversaires
les fetes vous? si oui pourquoi? si non pourquoi?
connaissez vous des articles qui parlent de ce sujet
meric d'avance
je travaillle en halte garderie, et avec mes collegues ont s eposent la questions des anniversaires
les fetes vous? si oui pourquoi? si non pourquoi?
connaissez vous des articles qui parlent de ce sujet
meric d'avance
-
elodie
Re: Les anniversaires en collectivités
En école maternelle, où j'ai fait du bénévolat pendant longtemps, ils fêtaient les anniversaires. Les enfants se sentaient valorisés, et avait envie de grandir. C'est eux-même qui distribuaient le gateau.
En revanche, je n'en ai jamais entendu parlé en halte garderie ou crèche (je n'ai fait que 2stages, je rentre seulement en formation!)
En revanche, je n'en ai jamais entendu parlé en halte garderie ou crèche (je n'ai fait que 2stages, je rentre seulement en formation!)
-
julie
Je bosse en internat et nous fêtons les anniversaires.
je trouve que marquer cette étape de la vie est importante surtout en collectivité car elle montre à l'enfant qu'on s'intéresse à lui en tant qu'individu à part entière.
l'anniversaire est une étape, il marque que l'enfant grandit, le fêter lui permet de voir qu'on le soutient, qu'on est heureux pour lui!
je trouve que marquer cette étape de la vie est importante surtout en collectivité car elle montre à l'enfant qu'on s'intéresse à lui en tant qu'individu à part entière.
l'anniversaire est une étape, il marque que l'enfant grandit, le fêter lui permet de voir qu'on le soutient, qu'on est heureux pour lui!
-
Mi
ma mère est directrice d'une crèche où les anniversaires sont généralement fétés. les parents proposent d'apporter un gateau: dans ce cas les normes d'hygiènes imposent que l'on sache précisément le ce qu'il contient (l'ideal c'est les gateaux quasi-prèts où on ajoute oeuf ou lait) et l'équipe conserve un "echantillon" du gateau, comme de tous les repas des enfants (norme HACCP en cas d'empoisement alimentaire).
Mi
Mi
-
elljell
Aprés réunion d'équipe nous avons choisit de ne plus fêter les anniversaires. Pour plusieurs raisons.-la différence entre chaque enfants certains ammenent ballons ,bougies , gros gateaux décorées, bonbons.....d'autre peu ou rien.Certains parents ne souhaitent pas fêter les anniversaires à la crèche.Les enfants nés pendant les vacances scolaire attendent leurs tours qui n'arrivent jamais. Nous travaillons en pensant pare-excitation et les anniversaires crées de l'excitation .Comme les enfants mangent en individuel quand on fete les anniversaires il y a regroupement ce qui différe des autres jours (continuité, stabilité,fiabilité ) Mais aprés tout dépend du lieu, du projet, des personnes.....
-
lilith
Je bosse en multi accueil et les anniversaires de tous les enfants sont fêtés. La cuisinière confectionne un gateau qu elle décore ensuite + bougies. L equipe décore la salle où les enfants mangent. On chante on prend des photos. Je trouve ça sympa!
lilith
lilith
-
Mi
La vécu d'elljell rappelle l'importance de ne pas marquer trop les differences (financieres, sociales...). Si l'equipe décide de feter les anniversaires, il faut que chaque enfant qui le souhaite puisse feter le sien. Dans l'exemple de Lilith, le fait que la cuisiniere confectionne a chaque anniversaire un gateau permet de ne pas trop faire intervenir le facteur socio-economique. Mais je sais bien que tout ne tourne pas autour du budget familial...
PS: dans la situation que je decrivais, j'ai oublié de preciser que qqsoit ce qu'apportent (ou non!) les parents, l'equipe marque l'evenement en proposant aux enfants un pti gouter "amelioré". Quoiqu'il en soit les groupes ne sont pas modifiés, pas de rassemblement des enfants, l'anniversaire est feté avec le groupe de l'enfant.
Bizzz
Mi
PS: dans la situation que je decrivais, j'ai oublié de preciser que qqsoit ce qu'apportent (ou non!) les parents, l'equipe marque l'evenement en proposant aux enfants un pti gouter "amelioré". Quoiqu'il en soit les groupes ne sont pas modifiés, pas de rassemblement des enfants, l'anniversaire est feté avec le groupe de l'enfant.
Bizzz
Mi
-
Claire
merci a tous pour vos réponses, et je suis encore preuneuse pour d'autres...
avec ma collegue, on se demande pour qui est l'interet de feter les anniv pour les enfants ou les adultes?
comme tu l'ecris lilith TU trouves ca sympa, mais les enfants?
actuellemnt on les fetes et on se pose la question de son interet: chanter, photos,...
est ce que ca un interet pour des enfants par exemple de 1 an et qui viennent qu'une fois par semaine a la halte..???
quel est votre avis sur le sujet??
merci !!!
avec ma collegue, on se demande pour qui est l'interet de feter les anniv pour les enfants ou les adultes?
comme tu l'ecris lilith TU trouves ca sympa, mais les enfants?
actuellemnt on les fetes et on se pose la question de son interet: chanter, photos,...
est ce que ca un interet pour des enfants par exemple de 1 an et qui viennent qu'une fois par semaine a la halte..???
quel est votre avis sur le sujet??
merci !!!
-
Mi
re moi...
La question que tu poses, Claire, a aussi été évoqué dans un autre post, qui concernait cette fois le fait de feter ou non le depart de la creche. Si tu retrouves cette discussion (assez recente) ça t'apportera peut etre des elements.
Concernant le fait de feter l'anniv d'un enfant qui vient de manière très ponctuelle, je crois que c'est vraiment qqch qui doit etre discuté en equipe (oui je sais ça ne t'aide pas trop que je dise ça). A priori je dirais qu'a un an un enfant n'accordera pas trop d'interet a feter SON anniv dans ce lieu, à + forte raison si il y va peu... mais c'est mon avis perso et spontané, alors avis aux autres points de vue !
Mi
La question que tu poses, Claire, a aussi été évoqué dans un autre post, qui concernait cette fois le fait de feter ou non le depart de la creche. Si tu retrouves cette discussion (assez recente) ça t'apportera peut etre des elements.
Concernant le fait de feter l'anniv d'un enfant qui vient de manière très ponctuelle, je crois que c'est vraiment qqch qui doit etre discuté en equipe (oui je sais ça ne t'aide pas trop que je dise ça). A priori je dirais qu'a un an un enfant n'accordera pas trop d'interet a feter SON anniv dans ce lieu, à + forte raison si il y va peu... mais c'est mon avis perso et spontané, alors avis aux autres points de vue !
Mi
-
malu
je trouve très étonnante ta question.
pourquoi on ne devrait pas feter les annversaires?
tu fe tes le tien avec tes amis?
dans la structure ou je travaille on fete tous les anniversaires et les enfants sont très heureux de partager ce moment
pourquoi on ne devrait pas feter les annversaires?
tu fe tes le tien avec tes amis?
dans la structure ou je travaille on fete tous les anniversaires et les enfants sont très heureux de partager ce moment