Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Carnaval

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Carnaval

Message non lu par lilou » 07 janv. 2008 16:35

Bonjour à toutes et à tous!

Et oui je prépare Carnaval et c'est mon premier Carnaval dans une crèche. J'ai quelques idées (un conte, se déguiser bien entendu, des crêpes, de la musique) mais
je souhaiterai en échanger d'autres pour organiser une journée super sympas pour les enfants.
je vous remercie pour vos idées!!!

Lilou

eric

Re: Carnaval

Message non lu par eric » 07 janv. 2008 21:50

bonsoir lilou,
pour les idées de fêtes et d'animation allez voir sur les sites d'animations !
tes idées ont l'air très sympatique bonne organisation

pédagogie nouvelle

Re: Carnaval

Message non lu par pédagogie nouvelle » 08 janv. 2008 21:32

Bonjour lilou,

Dans quel but fêtes-tu carnaval ? es ce un but pédagogique?
ou juste pour faire la fête avec les enfants? et pourquoi ? et que ce que ça apporte aux enfants et à l'équipe? vos témoignages m'intéressent.

clo

Re: Carnaval

Message non lu par clo » 09 janv. 2008 17:19

Bonjour Lilou,

Je suis d'accord avec pédagogie nouvelle, dans quel but? la question n'est pas de dire que tu n'as pas raison de proposer une activité autour du carnaval, mais il s'agit de comprendre pourquoi? As-tu questionner cela?
Pourquoi un enfant de 1 an, 2 ans et 3 ans as-t'il besoin de fêter carnaval? En retient-il quelque chose mis a part de faire la fête?
Tu peux poser ces questions pour les autres fêtes
comme la fête des mères,des pères,noel,etc. Pouquoi? Pour qui?
Tout peux se justifier mais le conseil que je peux te donner c'est de déterminer les objectifs de ton projet

N'hésite pas de me contacter.

.

Re: Carnaval

Message non lu par . » 09 janv. 2008 21:47

encore un moyen (selon moi) de detourner le personnel de son boulot de base, à savoir: etre attentif aux besoin des enfants :fire: tte ces fêtes parasitent le bon fonctionnement ds structures d'accueil JE; on ne peut que constater l'energie mobilisée pour ces détails ki ne servent pas à grand chose ds ces lieux (si: peut-être à polluer un peu plus notre planète à l'agonie); et si l'on reflechissait à comment la (l'energie) mettre au service des enfants, histoire de faire un boulot correct pour une fois?

Noémie

Re: Carnaval

Message non lu par Noémie » 10 janv. 2008 01:05

Idée d'objectif : Accompagner l'enfant dans la découverte de cette fête. Le familiariser avec cette fête, l'idée de déguisement (même des adultes). Ainsi, il sera moins effrayé par les défilés dans les rues. Occasion de découvrir la culture française. Etc

Fêter, entre autres le Carnaval, peut être affilié à un besoin. Cf Virginia Henderson et les 13 et 14èmes besoins :
- Se récréer (se divertir).
Capacité d'une personne de se détendre et de se cultiver. Egalement de s'investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d'en éprouver une satisfaction personnelle.
- Apprendre.
Capacité d'une personne à apprendre d'autrui ou d'un événement et d'être en mesure d'évoluer. Egalement de s'adapter à un changement, d'entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir.

Le Carnaval peut être un support pour créer des ateliers : faire la pâte à crèpes, musique, ...

Pour ce qui est des souvenirs après-évènement, les enfants de la crèche dans laquelle je travaille parlent encore du Père Noël. Ils ont très bien compris le concept : Père Noël = cadeau.
Pour ancrer le souvenir "Carnaval" dans le cerveau de l'enfant, ne faut-il pas l'accompagner sur une durée plus ou moins longue, avant et après la dite fête. Le Carnaval, ce n'est pas QUE mardi Gras. Certes, c'est le point culminant, mais il y a après le Mercredi des Cendres qui clôt les festivités.

Lilou

Re: Carnaval

Message non lu par Lilou » 10 janv. 2008 14:44

je souhaite fêter carnaval tout d'abord car cela fait partie de notre culture et fait donc partie de la construction de l'enfant.
De plus, c'est l'occasion de proposer des activités aux enfants lièes à cette fête: peinture, pate à crêpes, musique, histoite/conte, marionettes, ect.
C'est aussi l'ocasion de faire la fête et les enfants aiment vraiment ça! Danser, le personnel habillé différemment, se déguiser (et s'identifier à leur héros), le gouter différent (les crêpes)...
En ce qui concerne l'énergie passait dans les décos, ect., je ne souhaite pas que cela influence notre accueil mais il existe des temps dans la journée (sieste des enfants par ex.) où nous pouvons prendre le temps d'aménager et de décorer la crèche.

Et je pense que de fêter carnaval, noël, paques... fait aussi parti de notre rôle de découverte, d'éveil, de plaisir...

Nous avons aussi fêter Noël et les enfants ont réellement apprècié la journée. Les photos de cette journée ont un franc succès puisque les enfants les regardent et les commentent tout le temps...

Pédagogie nouvelle et Clo, vous ne fêter aucune de ces fêtes dans vos structures? Vous n'en parlez pas aux enfants? L'équipe n'est-elle pas demandeuse? Et les parents ne vous questionnet pas?

pédagogie nouvelle

Re: Carnaval

Message non lu par pédagogie nouvelle » 10 janv. 2008 23:21

bonsoir,

Lilou; tu dis; je souhaite fêter carnaval tout d'abord car cela fait partie de notre culture et fait donc partie de la construction de l'enfant. Es-tu sûre que tous les enfants accueillis dans ta structure sont de la même culture ?
Ensuite tu dis; De plus, c'est l'occasion de proposer des activités aux enfants lièes à cette fête: peinture, pate à crêpes, musique, histoite/conte, marionettes, ect.
Il me semble que tu n'as vraiment pas besoin de cette fête pour proposer toutes ces activités, tu peux le faire toute l'année en fonction des besoins des enfants bien-sûr. Ensuite tu dis aussi;
C'est aussi l'ocasion de faire la fête et les enfants aiment vraiment ça! Danser, le personnel habillé différemment, se déguiser (et s'identifier à leur héros), le gouter différent (les crêpes. je t'avoue honnêtement que les enfants n'aiment pas toujours le changement et encore moins le déguisement. Tu parles de construction de soi et voilà que tu leur donne une fausse image(déguisement) qui les perturbe et pour leur sécurité affective ce n'est vraiment pas l'idéal. Non on ne fête pas toutes ces fêtes car cela fait plus plaisir à l'adulte qu'aux enfants de cet âge là qui ne comprennent pas le sens de tout ce remue ménage qui n'a aucun intérêt pédagogique.

Lilou

Re: Carnaval

Message non lu par Lilou » 11 janv. 2008 16:02

Je travaille à l'Ile de la Réunion et de nombreuses cultures sont mélangées. Et tous les enfants et tous les parents ont été ravis de fêter Noël et sont ravis que leurs enfants est dégusté une galette et repartent avec leur couronne peintent par eux mêmes.

De plus, il me semble intérressant de partager la culture dans laquelle on évolue et de la faire découvrir à tous les enfants. Cela n'empêche pas de découvrir d'autres coutumes et traditions.

Pour en revenir à Carnaval, c'est une tradition dans de très nombreux pays, très ancrée dans la culture...

Pour les déguisements, je ne forcerai jamais un enfant à se déguiser mais si tu laisses des déguisements à disposition des enfants comme n'importe quel autre jeu, les enfants de 2 ans et plus adorent jouaient avec. Ce n'est pas "donner une fausse image" mais c'est plutot un jeu d'imitation, d'identification et je pense que les enfants ont besoin de cela pour se construire. Ils le font sans déguisement alors c'est encore plus rigolo avec!!!

Pour les activités, je suis d'accord avec toi que je n'ai pas besoin de fêtes pour les proposer mais c'est un thème comme un autre.
Pour l'organisaton des différentes fêtes, il n'y a pas plus de "remue ménage" que d'habitude. Les journées de fêtes ne sont pas différentes des autres dans leur rythme c'est juste que le gouter ou le repas sont un peu plus gourments, on peut danser dehors avec les ballons, on propose un spectacle...

Je trouve vraiment dommage de ne pas ponctuer l'année de fêtes traditionelles et de les voir sans intèrêt pédagogiques.

Par contre je suis intérressée de savoir comment fonctionne ta structure et ce que vous proposez aux enfants de plus pédagogiques.

pédagogie nouvelle

Re: Carnaval

Message non lu par pédagogie nouvelle » 11 janv. 2008 19:59

Bonjour à tous,
Lilou: je ne suis toujours pas convaincue, je crois qu'on n'a pas la même vision des choses.
tu dis: Cela n'empêche pas de découvrir d'autres coutumes et traditions. Ah oui! tu fêtes aussi avec ton équipe KHANOUKA, YOM KIPOUR, L'AID ET LE NOUVEL AN CHINOIS, si tu fais ça c'est génial, ensuite tu dis; Pour en revenir à Carnaval, c'est une tradition dans de très nombreux pays, très ancrée dans la culture...chez toi on voit bien qu'elle est très ancrée effectivement.ensuite tu dis: Je trouve vraiment dommage de ne pas ponctuer l'année de fêtes traditionelles.Cela apporte quoi à un enfant de 1an,2ans de faire toutes ces fêtes. il a d'autres préoccupations crois moi. On est payé pour accueillir au mieux les enfants dans le respect le plus total de leur histoire et tradition et non pas leur imposer des choses qui sont source d'éxitation et de nervosité avec l'obligation de peindre sur les couronnes etc...tu ne m'as pas convaincue du tout au contraire. je suis contente qu'avec toute l'équipe avec qui je bosse on est sur la même longueur d'onde concernant toutes ces fêtes et ça c'est un bonheur. D'autres avis m'intéressent.

Répondre