Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier prévention, hygiène, santé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cristal

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par cristal » 26 janv. 2008 15:10

Bonjour à toutes!

Je suis en 2ème année et en plein dans le dossier de pédiatrie! Je lisais les sujets que vous aviez choisis et méfiez vous car par rapport à la méthodo qu'on a eu ils ne semblent pas rentrer dans les critères du dossier.
Ce dossier ne doit comporter aucun élément psycho ni pédagogique (donc pas de déco, ni de jeux...). Il s'agit de choisir un thème qui traite de 2 axes au choix entre la santé l'hygiène ou la prévention.
Exemples de thèmes de notre promo: les accidents domestiques, l'allaitement, les allergies aux protéines de lait, la surdité infantile, l'albinisme.
Ce sont des sujets que vous auriez pu rencontrer sur vos stages DF2.
Bon courage car on en a besoin... ;-)

Néma

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Néma » 28 janv. 2008 18:45

coucou a tous!
je viens de commencer mon stage DF2 et je réfléchis au mon projet santé...je n'ai pas trop compris de kel façon on doit le mettre en place. Est ce une activité avec les enfants ? Est ce de la prévention avec comme moyens des affiches ? dES TRActs? comment met on ce projet en application ?
aidez moi svp... merci!!

Mandou

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Mandou » 29 janv. 2008 11:35

bonjour à tous,
je suis en 1ère année, et j'ai également à réaliser un projet de santé à mettre en place pour le 1er stage DF2. je suis dans une créche parentale, je trouve assez difficile de faire intervenir les parents pour la réalisation du projet. comme thème, je pensais traiter du rythme du sommeil de l'enfant, ou de l'hygiène des jouets, deux thèmes assez distincts. je ne sais pas trop encore.
quelqu'un pourrait-il m'orienter un peu ?

EJE

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par EJE » 29 janv. 2008 17:40

Pour avoir fait ce dssier je vous conseil de vous penchez sur vos observations, sur ce vous voyez dans les structures comme par exemple pour le sommeil
les rytmes observer a quelm heure les enfant vont dormir, comment, est ce qu'on mets les enfants dormir alors qu'ils ne lme veulebnt pas? est ce qu'on respecte c temps de sommeil?
toute sorte de questions et d'observations a se sujet
et ensuite il faut mettre en place quelquechose pour y repondre des temps ritualise avec des chansons une preparation a la sieste , de la prevention par pourquoi pas un spectacle de marionette .... enfin toutes sorte d'action.

Il ne faiut surtout pas oublier l'equipe, les parents et avnt tout les enfant dans votre projet
la collaboration avec d'autres structures pour des affiches, des brochures ect... doi_vent apparaitre dans votre ecrit
mais il faut cibler avant tourt le pourquoi de votre action voila en esperant vous aider

Lulu

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Lulu » 29 janv. 2008 18:27

Bonjour !
Olala, je suis complètement perdue ! En méthodo, on nous a dit qu'on pouvait traiter de tous les types de prévention. Et comme on ne nous a pas précisé s'il s'agissait de la santé physique ou de la santé psychique, je me suis dirigée vers la santé psychique de l'enfant. On ne nous a pas du tout dit que c'était un dossier du pédiatrie.
Je voulais faire le lien entre le jeu et le processus de guérison de l'enfant, mais je sais pas non plus si ça va aller.


J'ai un regroupement la semaine prochaine, je vais en profiter pour demander des précisions. Je vous tiendrai au courant.

Bon courage à tous pour vos dossiers !

cel

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par cel » 30 janv. 2008 07:23

salut sensy

je serais également interessée par ton dossier car l'hygiéne des jouets en créche est souvent faite pdt les grandes vacances c'est tout.merci

billie

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par billie » 30 janv. 2008 08:14

salut sensy
je n'est pas recu ton dossier alors je te redonne mon mail anonym5@voila.fr
Merci beaucoup

Elodie

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Elodie » 30 janv. 2008 09:21

EJE, ton dossier dont tu nous parle ne serait-il pas le dossier pédiatrique d' "avant la réforme"? Parce que dans mon école, les formateur nous ont surtout bien préciser de ne pas tomber dans un projet éducatif! Par exemple, sur le sommeil, ils nous ont dit de traiter vraiment l'aspet médicale du sujet: ce qu'apporte le sommeil, combien de temps nécessaire pour un enfant de tel age, ... les projets montés autour de l'endormissement ne doivent pas apparaitre dans ce dossier! Toujours selon mes formateur. Moi j'ai vraiment senti ce thème du sommeil comme difficile, pouvant facilement être dévié vers un hors sujet!!
Attention, c'est bien un dossier de pédiatrique, santé physique!

nanou

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par nanou » 03 févr. 2008 17:20

Salut sensy,

je serais aussi intéressée pour consulter ton dossier car j'ai pri ce sujet pour mon projet santé que j'ai commencé.

Si tu peux me l'envoyer sur : nanoutwo@yahoo.fr

Merci

Lulu

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Lulu » 05 févr. 2008 20:16

Bonjour à tous !

Je suis donc en regroupement et j'ai eu aujourd'hui la réponse à ma question : il est tout à fait possible que je fasse mon dossier sur le jeu comme moyen de prévention contre le mal-être de l'enfant hospitalisé.

Mais ça dépend des écoles. Ce dossier est noté en contrôle continu, donc par les centres de formations. Il ne faut donc pas s'occuper des autres centres de formations. Chaque centre a ses attentes qui lui sont propres.

Voilà ! Donc on oublie cette discussion et chacun écoute ses formateurs ! :)

Bon courage à tous pour votre dossier !

Répondre