Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide sur activitegommettes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christine

aide sur activitegommettes

Message non lu par christine » 04 juin 2008 18:56

bonjour je suis en formation ap
je dois passer une msp
j'ai choisi une activite sur les gommettes je souhaiterai avoir votre avis .
j'ai choisi 3 enfants qui bientôt auront 3 ans
je compte proposer soit une feuille blanche soit un dessin d'une pomme avec la consigne de mettre dedans les gommettes
ils auront le choix entre les 2 supports
quand penser vous
en plus je dois justifier du choix de cette activité je pensais dire que cela permet le perfectionnement de la prehension fine approfondir la comprehension du dedans dehors

pouvez vous m'aider car c'est ma premiere msp

merci de votre aide

pupuce

Re: aide sur activitegommettes

Message non lu par pupuce » 05 juin 2008 13:44

je te conseille de changer d'activité
toutes les msp avec du collage de gommettes
raz le bol
il y a la peinture
la pate a sel avec des enfants de cet age
il faut prendre des risques
l'équipe dans laquelle tu es peut te renseigner
tu as la présence d'une eje?
profite en
la lecture d'histoires au lever de sieste peu aussi etre bien pour respecter le rythme de l'enfant!!!!
courage
bye

cc

Message non lu par cc » 05 juin 2008 16:36

bonjour christine,
pour ta msp tu peux peut être faire une activité qui se pratique déjà car si tu proposes une activité qu'ils n'ont jamais fait ou que tu n'as pas testé, tu risqueS de te mettre en difficulté en revanche si cette activité se pratique quotidiennement alors oui pourquoi pas mais il ne faut pas oublier de te poser toujours la question : quels sens ça a pour l'enfant? ou en est il, lui pour pouvoir faire ce type d'exercice?
tu peux aussi demander conseil a l'équipe ils pourront te guider dans ta démarche.
sinon bon courage pour ta msp

perrine

Message non lu par perrine » 05 juin 2008 18:45

Bonjour christine,

Lors de mon stage long en crèche en tant qu'éduc, j'ai déja vu et fait une msp. Alors je viens te donner quelques conseils pour celle que tu vas faire.
Tout d'abord renseigne toi bien de l'heure a laquelle ton formateur viens. Ils faut absolument que ton activité soit en adéquation avec le fonctionnement du groupe.
Quant a ton idée gommettes, c'est une bonne idée d'activité surtout avec tes objectifs, mais pas pour une msp, c'est trop dangeureux, le fait de mettre une consigne. Il y a pleins d'idées, comme la manipulation de graines comme la semoule, le riz. L'enfant fait appel a la notion de contenu contenant, vider, verser, remplir. A travers cette activité l'enfant fait également appel au jeu symbloique, si tu leur laisse a disposition des ustensiles de dinette. Surtout avant ton msp, installe ton coin activité. Ensuite quand ton formateur est la, tu vas choisir tes enfants. En te mettant a leur hauteur tu vas les informer que vous allez faire tel activité. Avant de quitter le reste du groupe si ton activité n'est pas dans le même espace tu informes le reste de l'équipe que tu prend tel et tel enfants. Cela montre la coordination dans une équipe. Après ton activité pense bien au rangement, il cloture l'activité et institue un rituel de passage d'une activité a une autre. Prépare bien ta fiche technique. Mais surtout n'oublie pas cette richesse interpelle l'équipe, elles te donnerons pleins de conseils. Si tu as un peu de temps, fait ta msp un ou deux jours avant, afin de voir le comportement des enfants, et si ton activité tien la route. Voila, j'espère que tout va bien se passer pour toi. Bonne chance

manille

Message non lu par manille » 05 juin 2008 19:24

coucou,

alors actvité gommettes, pourquoi pas! est ce que tu le fais pour le plaisir de l'enfant ou pour l'apprentissage des règles?
exemple: si l'enfant colle les gommettes en dehors, est-ce grave???? ils ne sont pas à l'éole les bout'choux!!!
les gommettes permettent la découverte des couleurs, de travailler la manipulation, la dextérité, la motricité fine et SURTOUT de prendre PLAISIR!!!! il ne faut pas faire pour faire!

april

Message non lu par april » 24 févr. 2017 18:26

j'ai le souhait de proposer une activité gommettes en forme de poissons faisant suite à la lecture d'un livre sur les poissons dans la structure où je suis en stage (cap petite enfance). je pense lire histoire à un petit groupe d'enfant( 2ans et demi) puis ensuite leur proposer un atelier gommettes à partir de poissons photocopiés. est ce réalisable selon vous ?quelles consignes vous semblent importantes. merci

beny

Message non lu par beny » 10 mars 2017 11:20

bonjour , activité gommette boff, d'ailleur je me demande pourquoi ce choix....

lili

Message non lu par lili » 20 mars 2017 21:42

pourquoi bof?
ça intéresse toujours les enfants...
A 3 ans avec une orientation du type "mettre les pommes sur l'arbre" avec des gommettes ronde rouge c'est bien, mais cela ne doit rester qu'une proposition. Quand je propose une activité dirigée comme celle-là, il faut prévoir la possibilité ensuite de faire aussi des gommettes librement.
L'idée des pissons , en lien avec un livre c'est super, sur des feuilles bleues, c'est encore mieux.
Si les enfants sont jeunes, ont peut décoller les gommettes à l'avance et les mettre sur le rebord d'une boite par exemple.

Bon courage

Bon courage

april

Message non lu par april » 21 mars 2017 12:33

bonjour, après avoir lu l'histoire deux fois je leur ai proposé de coller des gommettes dans leur poisson. ils les décoller eux mêmes et les placer à l'intérieur du poisson.les enfants ont pris du plaisir, ce qui était mon premier objectif. ensuite j'ai fait un mobile avec les poissons décorés. les enfants reconnaissent leur poisson et ils sont contents de le montrer à leur parent.
Il aurait il des activités plus valorisantes les une que les autres ou bien toutes peuvent être bénéfiques pour les enfants si elles sont bien conduites ?

beny

Message non lu par beny » 01 avr. 2017 12:31

je suis certaine que les enfants ont pris du plaisir, mais je me disais que les enfants n'ont pas besoin à cet age de telles activités pour prendre du plaisir surtout quand elles sont si "dirigées". nos missions ne sont-elles pas en fonction de leur age, de favoriser l'epanouissement et leur libre expression ? je me demande si lors d'une evaluation de situation de stage, il ne serait pas judicieux au contraire de proposer une activité en lien direct avec le quotidien de l'enfant. je ne vois pas cela dans l'activité gommette si calme et valorisante pour l'adulte. c'est juste une idée

Répondre