Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zuzu

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par zuzu » 03 mars 2011 19:59

Bonjour
Pour info les études allégées existent
Cela est possible dans de nombreuses écoles je sais par exemple que montpellier irts le fait et cela permet de réduire de 1 à 2ans la durée de ses études
On remplie dans le dossier d'inscription son curriculum avec ses études et une feuille concernant la demande d'allègement qui est étudiée par l'école et la DRASS il me semble
Mes infos remontent de 2006 date à laquelle j'ai eu mon concours
Personnellement j'aurais pu alléger ma formation de 2/3 car licence de psycho mais je ne l'ai pas fait car 3ans ca passe vite mais c'est aussi court pour se faire une expérience d'EJE avant d'etre vraiment professionnelle de terrain
Bon courage

patchouli

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par patchouli » 04 mars 2011 07:26

merci pour les reponses : moi aussi j'aimerais faire la formation en trois ans : mais maman de deux enfants en bas age... mon mari ne pourrait pas subvenir a nous 4 pendant 3 ans.
et ayant deja une experience dans la petite enfance... je me disais que 2 ans serait un bon compromis.
merci en tout cas : cela me permets d'esperer.

°°°Marie°°°

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par °°°Marie°°° » 04 mars 2011 15:50

Bonjour,

Il existe des alternatives pour celles qui n'ont pas de revenus à côté... Vous pouvez maintenant faire dans certains centres de formation, la formation d'EJE en alternance, il faut trouver une structure qui vous emploie pendant 3 ans et vous êtes alors "élève-éducateur". Vous suivez la formation pendant 3 ans tout en étant considérer comme aprenti donc vous touchez un salaire.

Je trouve que cette alternative est plus "riche" que de partir en choisissant les allègements. Comme l'on dit certaines personnes, il faut minimum 3 ans pour être EJE ...

Bonne journée

patchouli

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par patchouli » 04 mars 2011 17:10

oui mais pour les personnes qui ont plus de 25 ans : je ne sais pas si on peut avoir le statut d'apprenti en alternance ....
un contrat en alternance c'est pour les moins de 25 ans.
Et puis les formations "allegées" sont pour les personnes qui ont deja une experience avec la petite enfance... une ap qui a travaille pendant 10 ans en creche...n'est pas une debutante daans le domaine d'autant plus si elle a suivit des formation tout au long de sa vie professionnelle...

°°°Marie°°°

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par °°°Marie°°° » 05 mars 2011 10:54

Bonjour !

Effectivement je n'avais pas pensé au critère de l'âge ! Au temps pour moi !
Par contre par rapport aux allègements je maintiens mon avis, certaines de ma promo avait beau avoir des licence voir plus en psycho ou science de l'éducation par exemple elles ont trouvé essentielles de suivre l'ensemble des cours par exemple. Mais ce n'est qu'un avis !

Parfois dans certaines structures, l'employeur peut accepter un départ en formation pendant 3 ans avec un maintien de salaire (fonction publique notamment). Cela avait été proposée à l'une mes collègues auxi. Je ne saurai pas détaillé les modalités apr contre.

Bonne journée.

aurélie

Re: Formation courte (1 � 2 ans) pour �tre �ducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par aurélie » 05 mars 2011 15:38

Merci à tous pour votre aide, c'est très gentil de me donner tous ces renseignements. J'opterais bien pour une formation de 3 ans EJE en alternance mais il faut que je me renseigne pour savoir si à 27 ans, je peux...on verra bien!

Pour les coups de gueule que j'ai vu, dsl d'avoir heurter mais je demandais cela surtout pour pouvoir subvenir à mes besoins étant donné que je ne suis plus chez papa-maman. Je ne voulais dévaloriser en rien ce métier vu que je souhaite véritablement le faire.

Merci séverine pour ton message d'encouragement, ça m'a fait très plaisir et m'a donné du courage. C'est vrai que comme tu dis, la reconversion professionnelle ce n'est pas toujours très évident...bon courage à toi aussi.

Merci encore à tous ;-)

leelo

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par leelo » 05 mars 2011 20:46

coucou
vu ton niveau d'études déjà et que tu "connais" déjà les politiques éducatives
tu peux peut être passer le concours de coordinatrice petite enfance?
Enfin je ne sais pas si cela se fait ainsi...
enfin tu es "moins" sur le terrain aussi.

pauline

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par pauline » 06 mars 2011 10:12

Moi non plus je ne suis pas chez papa et maman si tu veux tout savoir.

Je travaille seulement 3 soirs par semaine et le week end pour me faire de l'argent et pense pas que qd ma promo est en vacances, j'y suis aussi.

Eh oui pour moi non plus ce n'est pas facile tous les jours mais bon si demain j'ai envie de devenir infirmière, je n'irais pas demander si je peux suivre la formation en 1 ou 2 ans car j'ai un diplome d'EJE. C'est 3 ans et j'aimerais pas me faire faire je ne sais quel acte médical par une infirmière qui a suivi une formation de 1 ou 2 ans.

C'est juste que quand on n'a pas d'experience significative dans le domaine c'est dur de se faire alléger sa formation.

Bon on est dimanche, je vais allé me préparer pour allé bosser pour subvenir à mes besoins !! Eh oui !

patchouli

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par patchouli » 06 mars 2011 19:03

pauline,

il y a bien des AS qui ont des passerelles pour etre infirmieres ... pourquoi pas des formations allegées de deux ans pour les personnes qui ont une experience dans le domaine depuis plusieurs années : je trouve que pour les dames, comme moi, qui ont deux enfants en bas age a charge, 35 ans, et qui ont une experience depuis plusieurs années et une certaine maturite... ce n'est pas aberrant ...
ni injuste par rapport a celles qui veulent se lancer dans ces etudes sans avoir aucune experience...
j'ai créee mon associaiton pour les enfants de mon village et suis en pleines procédures pour faire evoluer l'association en micro creche associative... j'ai un cap pe et suis en train de valider mes deux derniers modules d'ap par vae... je ne trouve vraiment pas cela aberra,t qu'on m'octroie une formation sur 2 ans au lieu de 3 ....
voila le fond de ma pensée... et je pense pareil pour celle qui sont ap par exemple depuis des années en structures collectives.
sur ce bon fin de dimanche, j'ai du travail et demain je bosse a 7h !!

sousou

Re: Formation courte (1 à 2 ans) pour être éducateur de jeunes enfants (EJE)

Message non lu par sousou » 26 avr. 2012 10:31

Je te trouve vraiment agressive pour une EJE. Pour etre EJE il ne suffit pas de valider 3 ans d'étude il faut un minimum de tact humain.

Pour tous ceux qui veulent être EJE et qui ont déja des diplome bon courage il faut prendre contact avec les centre de formations. Des dérogation peuvent êtres accordées.

Répondre