Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral du concours d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morgane

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Morgane » 14 déc. 2012 18:30

D'accord & bien merci beaucoup ! :)

Danielle

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Danielle » 16 déc. 2012 16:23

Bonjour,


J'ai réussi mon premier concours et je suis en formation.

Pour celles qui pensent être très jeunes, ne vous découragez pas, car dans ma promo 40% des filles ont entre 19 et 22 ans.

Danielle.

Eileen

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Eileen » 17 déc. 2012 16:13

Bonjour, je me prépare pour passer le concours à oral pour rentrer en formation, et je me demandais qu'elle sont les principales différences entre une EJE et une auxiliaire de puéricultrice, comme vous faites les deux pourriez vous m'aider svp?

Danielle

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Danielle » 17 déc. 2012 18:49

Eileen,

L'auxiliaire puer est surtout centrée sur le soin et l'EJE sur les pratiques éducatives et pédagogiques. Même si dans la pratique on peut faire les mêmes tâches, le regard qu'on a sur l'enfant n'est pas le même.
Toutes les deux veuillent sur le bien-être de l'enfant, mais c'est vraiment le positionnement qui est différent.
Quant on prépare une activité pédagogique, cela peut être une peinture, par exemple, on va voir ce qui est derrière cette pratique, qu'elles sont nos intentions et ce que peut apporter à l'enfant l'activité (développer sa motricité fine, son intégration dans le groupe, etc). En général une AP elle va surtout occuper l'enfant, proposer le divertissement, même si elle est au courant de ce que cela peut lui apporter. Mais ce n'est pas le même regard.

Je te dis cela par rapport à ce que j'ai vu pendant mon stage. Les AP parlaient tout le temps du besoin d'occuper l'enfant, tant que l'EJE avait une autre vision des choses.

Je veux pas faire des critiques, loin de là, mais juste montrer les choses par rapport à ce que j'ai vécu lors de mon stage de découvert en multi-accueil.

Courage pour ton oral.

Eileen

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Eileen » 17 déc. 2012 22:52

Merci beaucoup!! :), j'aurais une autre question svp, j'ai déjà rechercher sur internet mais je ne trouve pas :s.c'est concernant les autres professionnels qui travaillent avec l'éducatrice de jeune enfant, je voudrais savoir déjà qui ils sont, et puis si ils sont constamment avec l'eje (si donc ils travaillent toujours ensemble) ou pas ?

Amandine

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Amandine » 02 janv. 2013 22:41

Bonjour, je passe le concours d'eje a Besançon, Clermont et Lyon et j'aimerais savoir de quelle genre de situation précisément nous devons parler à l'oral

Moniica

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par Moniica » 09 janv. 2013 14:27

Bonjour,
Je passe mon oral lundi et comment dire je suis plus que paniquer je ne sais pas comment cela va se passer et j'appréhende beaucoup. J'ai toujours été une quiche au oraux même au bac donc svp aider moi c'est très important

sandrine

Re:

Message non lu par sandrine » 09 janv. 2013 15:27

Bonjour amandine,

j ai dejà passe l oral à clermont...à trois plaes de reussir !

si tu as des questions, je te repondrais volontiers.

Danielle

Re:

Message non lu par Danielle » 09 janv. 2013 22:15

CONSEILS DE QUI A RÉUSSI LE CONCOURS:

Soyez vous même. Ne faites pas semblant d'être quelqu'un d'autre. Si vous avez des craintes et il faut les avouer, avouez-les. Ne créez pas un personnage qui ne vous corresponde pas.

A l'oral il va falloir parler de vous, de votre parcours personnel jusqu'à la décision de suivre cette formation. Parfois des moments critiques de votre vie et sur comment vous vous êtes sentis. Ce n'est pas si difficile que ça, car en fin de comptes, vous parlez de vous même.

Courage ! Il n'y a pas d'âge. Dans ma promo il y a des filles de 18-19 ans, ainsi comme de 39-45 ans.

Pensez qui vous allez réussir !!!

fdila

Re: Oral du concours d'EJE

Message non lu par fdila » 10 janv. 2013 19:47

Bonsoir,
Je passe l'oral au cerpe a aubervilliers. Je travaille comme axp. Je souhaite avoir des exemples de situations que vous auriez entendus pendant les oraux pour me guider dans mon choix. Merci

Répondre