Bonjour,
Je suis en 1ere année d'eje et à la recherche d'un stage DF1 en pouponnière.
C'est peut etre une idée un peu naive sur les pouponnières mais pour moi, l'eje était la pour donner un environnement stable à l'enfant tout en l'accompagnant dans son developpement et quand c'est possible accompagner l'enfant et sa famille.
Lorsque j'ai passé un entretien à Paris, les EJE 'ont expliqué qu'elles n'avait aucune communication avec les parents puisqu'elle faisait 9h-17h30, elle étaient la pour accompagner l'enfants autour de jeux ou sorties mais les relations extérieurs, les temps d'acceuil étaient fait par des auxiliaires de puériculture qui avait un groupe de référence.
Tout ceux-ci est un peu flou et trouver des informations sur les pouponnière et leurs fonctionnement est très difficile. Si vous avez des connaissances ou expériences à partager, je suis la!
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
role de l'eje en pouponnière
Re: role de l'eje en pouponnière
Bonjour
J'ai travaillé presque 6 ans en pouponnière. Je faisais des quarts de 12h. Soit des journées de 8h a 20h. Mon principal rôle était d'accompagner les enfants dans leur quotidien à travers des jeux des prises en charge individuelles ou collectives. Je voyais peu ou pas les parents. Ces relations étant réservées aux psy ou chef de service. Et le fonctionnement était le même: les auxiliaires étaient les références des enfants. Je "servais" de nounou en quelque sorte pour faire jouer les enfants. Les AP étaient plus valorisées que moi. J'ai essayé de nombreuses fois de changer cela et de faire une place plus importante et méritée à l'eje. Mais j'étais bien seule face à cela.
J'ai travaillé presque 6 ans en pouponnière. Je faisais des quarts de 12h. Soit des journées de 8h a 20h. Mon principal rôle était d'accompagner les enfants dans leur quotidien à travers des jeux des prises en charge individuelles ou collectives. Je voyais peu ou pas les parents. Ces relations étant réservées aux psy ou chef de service. Et le fonctionnement était le même: les auxiliaires étaient les références des enfants. Je "servais" de nounou en quelque sorte pour faire jouer les enfants. Les AP étaient plus valorisées que moi. J'ai essayé de nombreuses fois de changer cela et de faire une place plus importante et méritée à l'eje. Mais j'étais bien seule face à cela.
Merci pour votre réponse qui confirme ce que j'avais compris en entretien.
Je trouve vraiment cela dommage car ça ne retrace pas vraiment ce qu'on apprends en formation et ce que les AP apprennent elles aussi!
Je trouve vraiment cela dommage car ça ne retrace pas vraiment ce qu'on apprends en formation et ce que les AP apprennent elles aussi!
En formation d'EJE , j'etais comme toi à vouloir effectuer mon stage en pouponnière. Vu que c'etait difficile car elles se font rare j'ai opter pour le foyer de l'enfance en urgence ASE(domaine public) 8 ans après mon DE je suis toujours dans le domaine et je crois qu'avec cette experience richissime j'ai touchée à tout : accompagnement au quotidien de l'enfant, travail d'accompagnement aupres des familles, travail partenarial avec ASE, magistrat, PMI, ecole, commissariat, services sociaux, association type sauvegarde et j'en passe, élabroration du projet éducatif, J ai pu deja orienté des nourrissons en pouponnière mais ce fut des cas tres rare car les parents étaient peu présent voir inexistant auprès de leur enfant. Si tu ne trouves pas de stageen pouponière je te conseille le foyer éducatif ou tu pourras réellement mettre en pratique toutes les fonctions d'une EJE;
voila j espere que j'ai pu t'apporter quelques conseils
Myriam
voila j espere que j'ai pu t'apporter quelques conseils
Myriam
Merci beaucoup Myriam pour ta réponse!
Est ce que je peux encore abuser de tes connaissances pour savoir si toutes les foyers de l'enfance en urgence ASE acceptent des stagiaires et si par un pur hasard tu en connais dans le 77?
N'as-tu jamais rencontrer de difficultés avec tous les vieilles pratiques que tu aurais aimer améliorer?
En tout cas merci!
Est ce que je peux encore abuser de tes connaissances pour savoir si toutes les foyers de l'enfance en urgence ASE acceptent des stagiaires et si par un pur hasard tu en connais dans le 77?
N'as-tu jamais rencontrer de difficultés avec tous les vieilles pratiques que tu aurais aimer améliorer?
En tout cas merci!
myriam.b2006@laposte.net
voici mon email ou je pourrais tenter de t aiguiller.
N hesites pas à me contacter.
voici mon email ou je pourrais tenter de t aiguiller.
N hesites pas à me contacter.