Bonjour,
Je suis en 1ere année d'eje et à la recherche d'un stage DF1 en pouponnière.
C'est peut etre une idée un peu naive sur les pouponnières mais pour moi, l'eje était la pour donner un environnement stable à l'enfant tout en l'accompagnant dans son developpement et quand c'est possible accompagner l'enfant et sa famille.
Lorsque j'ai passé un entretien à Paris, les EJE 'ont expliqué qu'elles n'avait aucune communication avec les parents puisqu'elle faisait 9h-17h30, elle étaient la pour accompagner l'enfants autour de jeux ou sorties mais les relations extérieurs, les temps d'acceuil étaient fait par des auxiliaires de puériculture qui avait un groupe de référence.
Tout ceux-ci est un peu flou et trouver des informations sur les pouponnière et leurs fonctionnement est très difficile. Si vous avez des connaissances ou expériences à partager, je suis la!
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
role de l'eje en pouponnière
Re: role de l'eje en pouponnière
Bonjour
J'ai travaillé presque 6 ans en pouponnière. Je faisais des quarts de 12h. Soit des journées de 8h a 20h. Mon principal rôle était d'accompagner les enfants dans leur quotidien à travers des jeux des prises en charge individuelles ou collectives. Je voyais peu ou pas les parents. Ces relations étant réservées aux psy ou chef de service. Et le fonctionnement était le même: les auxiliaires étaient les références des enfants. Je "servais" de nounou en quelque sorte pour faire jouer les enfants. Les AP étaient plus valorisées que moi. J'ai essayé de nombreuses fois de changer cela et de faire une place plus importante et méritée à l'eje. Mais j'étais bien seule face à cela.