Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agressivité chez les personnes agées en institutions

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karen

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par karen » 15 sept. 2008 18:43

Bonjour Rémy,
Je suis en 2eme année je fais mon TFE sur l'agressivité des personnes âgées en Institution et pour l'instant je n'ai pas grand chose,est ce que tu peux m'envoyer tes documents STP.
Merci
Karen

malika

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par malika » 06 oct. 2008 01:12

bonjour rem, peux m envoyer les documents sur l agressivites. merci d avance malika

NATHALIE

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par NATHALIE » 06 oct. 2008 12:21

Bonjour rémy,
j'aimerais que tu m'envoies des docs ,si cela ne te dérange pas ,sur l'agressivité des personnes âgées surtout celles atteintes de démence car là où j'effectue mon stage, ils sont assez opposants,se frappent entre eux...et je pense qu'il doit y avoir des solutions pour apaiser leurs conflits...EN TE REMERCIANT PAR AVANCE(taisha07@orange.fr)

Rémy

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par Rémy » 06 oct. 2008 15:14

Bonjour Nathalie,

Effectivement, dans un service de personnes atteintes de démence, l'agressivité est souvent observée.

Où je travaille, je n'interviens uniquement lorsque la personne se met en danger ou met en danger une autre personne.

L'important est de ne pas crier, celà ne sert à rien, mais, il faut intervenir fermement et parler d'une voix calme : "Monsieur X, je ne suis pas d'accord avec ce que vous faites ! Regardez moi ! (avec une distance suffisante pour ne pas empièter sur son espace de vie)

Ne pas hésiter à séparer les personnes si le danger devient trop grand, par contre l'isolement, les punitions sont interdites ! Celà peut renforcer leur angoisse et par suite leur agressivité (ou bien l'effet inverse le repli sur soi)

Tu peux utiliser les moyens détournés, ne pas rompre le dialogue : l'agressivité est une sorte de communication pour dire au soignant : "quelquechose d'anormal se passe en moi".

Essaie aussi de suivre son rythme de vie : l'agressivité intervient lorsque l'on "force" les résidents... (je sais, pas facile).

L'agressivité, c'est aussi une tension à faire diminuer, il faut chercher la source bien souvent mais très difficile dans certains cas : la tension peut apparaître de façon interne, par frstration, par intolérance,.....

Pas de problèmes pour t'envoyer quatre documents sur l'agressivité dont tu pourras tier parti.

Cordialement,
Rémy

sandrine

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par sandrine » 08 oct. 2008 23:56

je recherche des documents sur l'agressivité des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en institution. je suis en 2eme années d'APM. cela pourrais m'aider a avancer dans mon dossier. Je travaille depuis mai08 dans une unité protégée et personnellement pas connu l'agressivité envers moi. mais malheureusement envers eux même. merci d'avance pour votre aide.

corinne

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par corinne » 09 oct. 2008 14:53

bonjour, je vais bientôt commencer la formation d'AMP, et je voudrais avoir la documentation sur l'agressivité chez les personnes agées, si vous pouviez me donner des informations et plus pour cette formation qui me tiens à coeur.merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'envoyer.
voici mon e-mail: stadelmann_c@hotmail.fr

sandrine du 67

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par sandrine du 67 » 09 oct. 2008 21:59

je vois que nous sommes plusieurs sandrine. donc je change l'auteur et j'ajoute nvelle lettre pour ne pas se confondre. je suis nvelle sur ce forum depuis le 08.10. merci a votre attention pour ma demande sur des documents d'agressivité en institution des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Lili

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par Lili » 12 oct. 2008 12:02

Salut à toi

Ce serait sympa si tu pouvais m'envoyer tes écrits sur l'agressivité en général + institution ..D'avance Merci à toi

sadrine du 67

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par sadrine du 67 » 12 oct. 2008 21:06

désolée LILI mais pour l'instant je n'ai encore pas reçu de documents sur l'agressivité des P.A.J'attend d'en recevoir.

sadrine du 67

Re: agressivité chez les personnes agées en institutions

Message non lu par sadrine du 67 » 13 oct. 2008 21:20

MERCI a toi REMY pour ces documents. MERCI.

Répondre