Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violences en FAM

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean

violences en FAM

Message non lu par Jean » 31 mars 2017 12:17

Bonjour

J'aimerais sentir la tendance parmi les travailleurs sociaux concernant le sujet des formations qui, me semble commencent a faire leur apparition, délivrant un enseignement permettant aux professionnels de ceinturer, mettre à sol...un résident sans "lui faire mal".

Je m'explique: Je travail en FAM (foyer d'accueil médicalisé) qui accompagne des personnes atteintes d'autisme lourd. Nous sommes confrontés à des troubles du comportement très importants avec beaucoup de violence. Quotidiennement nous avons à faire a des crises très massifs et à des coups. Dans ce contexte, la direction nous a proposé une formation sur les troubles du comportent. l'intervenante a souligné, à de nombreuses reprises, l'existence de formation qui permettent de maîtriser (mise à sol par exemple) le résident sans, bien sur, lui faire mal.

Je me suis dit...n'y a-t-il pas d'autres solutions même si le public est difficile? Car, en tout cas, personnellement je n'ai pas choisi le métier d'éducateur pour pratiquer ce genre de prise. les plaquages et autres immobilisations je les laisse aux policiers et aux CRS...même s'il s'agit ici de ne pas faire mal bien sur.

De même je pense qu'il s'agit là d'une régression des droits des personnes atteintes d'autisme lourd. Institutionnaliser ce type de pratique n'expose-t-elle pas le résident à un accroissement de la maltraitance institutionnelle?

Qu'en pensez vous? Le travail social glisse-t-il vers ce genre de pratiques?

Merci pour vos éventuelles réponses.

Jean

professionnelle mitigée

Re: violences en FAM

Message non lu par professionnelle mitigée » 31 mars 2017 15:01

Bonjour,

en effet, c'est à double tranchant car tu as la personne mais aussi ta sécurité, celle de la personne et des autres autour.

Je ne me prononcerais pas car trop glissant comme sujet et trop facile à la réinterprétation.

lilou

Re: violences en FAM

Message non lu par lilou » 31 mars 2017 16:38

Comme pour tout, je pense que c'est une affaire d'équilibre...

A mon sens, tout ce qui porte à la contention ou à la "maîtrise" d'une personne violente ou en "crise" doit se faire uniquement en cas de nécessité. Comme cela est dit, il faut poser une limite physique quand l'intégrité physique de la personne et des autres est mise à mal.

Par contre, l'équilibre est à trouver en ce sens où, comme tu le dis bien, on ne devient pas éducateur pour avoir recours à ce genre de pratique. Il faut savoir "recevoir" (entre guillemet car pas à prendre au sens littéral du terme) la violence d'une personne, c'est à dire y porter une attention, l'observer, l'écouter pour, dans la mesure du possible, tenter de trouver de moyens de calmer sans maîtriser, d'anticiper le possible mal-être avant d'avoir besoin de contenir l'explosion, et j'en passe.


En gros, je pense qu'il est utile d'être formé à ces pratiques. Pourquoi ? Parce que vous le dites vous même finalement, ça nous permet d'apprendre quelques petites techniques qui nous permettent d'agir physiquement mais sans faire mal !!!! Aujourd'hui, combien sommes nous à devoir faire face à la violence, à devoir intervenir pour contenir, mais sans savoir exactement comment le faire ? Cela se fait il en toute sécurité pour nous comme pour la personne accompagnée ?
En gros, je trouve ce type de formation bénéfique tout simplement pour nous éviter, dans la mesure du possible, de commettre finalement nous même des actes de violence, ne sachant quels gestes potentiellement utiles utiliser.

En revanche, ces formations ne doivent être qu'un complément à la formation, à la réflexion et l'analyse de pratique au sujet même de l'accompagnement de la violence, sans intervention physique, afin que les professionnels aient bien en tête que ces pratiques ne doivent pas être des "raccourcis" : Il est violent, je contient, c'est fini, on en parle plus.

En conclusion, formation potentiellement utile mais ne devant pas être priorisée et trop généralisée au risque qu'en effet, au fur et à mesure, les professionnels en arrivent à intégrer ces pratiques dans leurs pratiques quotidienne au détriment de la réflexion et de l'accompagnement de la personne dans et avec sa violence.

Tomodor

Re: violences en FAM

Message non lu par Tomodor » 07 avr. 2017 15:55

Bonjour,
Je serais intéressé de connaître le contenu de cette formation. Nous en foyer d'hébergement, nous avons eu une formation sur la gestion des situations violentes par la non violence. Notre public est plus réceptif je pense que des personnes souffrant d'autisme lourd... Après je ne suis pas choqué que la direction ait souhaité mettre en place des pratiques visant à protéger les personnes en crise et l'entourage. Cela peut aussi rassuré les professionnels. Maintenant, une fois formé, le professionnel doit se retourner le cerveau dès qu'une situation dégénère, agir de manière physique n'est pas donné à tout le monde. Il m'est déjà arrivé de maintenir au sol des personnes en crise, ce n'est pas agréable du tout et cela marque autant la personne que le professionnel (donc l'accompagnement)

Brigitte

Re: violences en FAM

Message non lu par Brigitte » 04 mai 2017 14:47

Bonjour,
actuellement en cours d'expertise technique sur la violence physique en FAM, je pourrais vous envoyer lorsqu'il sera validé semaine prochaine ou si vous voulez échanger par mail.
cdlt.

Mdilibongo
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2019 12:37

Re: violences en FAM

Message non lu par Mdilibongo » 30 oct. 2019 12:39

Bonjour,
Confrontée aux situations de violences en fam, je suis intéressée pour lire votre expertise technique sur ce sujet.
Pouvez vous me l'envoyer par mail ?
Cordialement

Répondre