Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

voile en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

voile en crèche

Message non lu par lili » 11 janv. 2010 21:03

Bonjour,

Avez vous des informations (loi, articles...) sur le port du voile en crèche? avez vous une expérience sur ce sujet? responsable d'un multi acceuil, je suis confronté à cela avec une éventuelle future stagiaire, et étant un sujet sensible j'aimerais avoir des infos avant de prendre une décision.
merci
lili

cilou

Re: voile en crèche

Message non lu par cilou » 12 janv. 2010 08:35

Bonjour,

Je pense déjà que cela dépend si tu es dans une crèche publique ou privée. Si c'est une publique, le principe de laicité et l'interdiction du port de tout signe ostentatoire doit s'appliquer, sinon je ne sais pas.

Pense peut-être aussi à te renseigner si les parents seraient favorables ou non.

lolipop

Message non lu par lolipop » 12 janv. 2010 09:54

si elle l'enleve en entrant à la creche et le remet en sortant je ne vois pas le probleme. si elle le garde toute la journée tu pourrais en parler avec elle.

seb

Message non lu par seb » 12 janv. 2010 14:50

bonjour,

j'ai été directement concerné par ce sujet.
En effet l'année derniere j'ai reçu en entretien une femme qui portait le voile. Ce n'etait pas un voile integrale mais plutot qq chose qui s'assimilait a un bandeau un peu large dans les cheveux. Je travaille dans une creche parentale, c'est lieu associatif, je ne sais pas dans quelles mesures la loi sur la laicité pourrait s'appliquer. Nous avons dans notre creche une cuisiniere musulmane pratiquante, elle ne porte pas le voile a l'interieur des locaux et elle meme nous dit que c'est a la personne et ses conviction de s'adapter au monde du travail et non l'inverse. J'ai senti dans ces propos qu'elle serait contrariée si nous acceptions qu'une jeune fille porte le voile a l'interieur de la structure.

Nous avons resolu le probleme en demandant lors d'une reunion ce qu'en pensait les parents: ils ont trouvé que les convictions religieuses de chacun devaient rester a l'exterieur de la creche. Nous n'avons donc pas accepté cette stagiaire tout en lui indiquant qu'une femme musulmane (notre cuisiniere) ne portait pas le voile a l'interieur.

bonne journée

seb

emilie

Message non lu par emilie » 12 janv. 2010 18:21

nous avons aussi été confronté à ce cas dans la crèche où je travaille. une stagiaire est venue en entretien, elle portait le voile. elle a d'elle même dit qu'elle l'enleverait si cela lui était demandé. ma responsable part du principe que nous sommes un lieu public où les convictions et pratiques religieuses de chacunes ne doivent pas entrer en compte.

lili

Message non lu par lili » 13 janv. 2010 16:08

Bonjour,

c'est exactement le mm cas que tu décris seb, à la différence que le mutli accueil où je bosse est municipale. j'ai saisie ma chef pour un positionnement, elle doit voir le maire cet après-midi, c'est à lui de se positionner sur ce sujet car c'est une décision qui s'apparente à une décision politique dans une collectivité.
notre cuisinière porte aussi le voile à l'extérieur, je lui en ai parlé. pour elle, le voile n'a rien à faire dans une collectivité, elle le sait (en parlant de la future stagiaire)elle dit par contre qu'un bandana ferai l'affaire ne la dérange pas(ce qu'à proposer la stagiaire). La concernant, par mesure d'hygiène, elle dit qu'elle ne pourrait pas porter le voile en cuisine.
il existe la loi concernant la laicité et les signes ostentatoires mais concernant seulement les écoles...
merci pour vos réponses.

NUL n'est sensé ignoré la loi

Message non lu par NUL n'est sensé ignoré la loi » 02 févr. 2010 22:43

Bonjour,

Je tenais à intervenir sur ce sujet pour rappeler quelques fondamentaux qui ont apparemment été éludés jusqu'ici. Avant de vous baser sur l'avis totalement subjectif de vos cuisinières, des parents ou même du votre, sachez qu'il existe un cadre législatif en la matière: le code du travail et notamment le principe de non-discrimination.

Je vous site un passage:
chapitre III, article L 1132-1
"Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses CONVICTIONS RELIGIEUSES , de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap."

Je suis tout simplement choquée qu'on puisse refuser un stage ou un emploi à une personne pour le simple tort d'être voilée. Un morceau de tissu n'entrave en rien les compétences professionnelles qu'une personne peut avoir. Je suis également consternée qu'une telle discrimination n'interpelle pas et qu'elle semble être banalisé aux yeux de la majorité des gens.

ninor

Message non lu par ninor » 03 févr. 2010 12:18

toi qui n'est pas censé(e) ignorer la loi, renseignes toi un peu. Il existe dans la fonction publique (pas seulement dans les écoles )notamment un devoir de neutralité qui implique de ne pas montrer de signes d'appartenance à une religion...le voile fait parti de ses signes. rien à voir avec de la discrimination!
Dans le privé, une entreprise peut également refuser d'embaucher une personne qui montre des signes d'appartenance à une religion à partir du moment où ces signes ne sont pas compatibles avec les fonctions occupées, les valeurs de l'entreprise....Ces personnes ne sont pas refoulées à cause de leur appartenance à une religion mais pour leurs signes d'appartenance.
Tu dis qu'un petit bout de tissu n'entrave en rien les compétences d'une personne. Certes, mais ce sont d'autres choses qui sont en jeu.
bonne journée à tous

lili

Message non lu par lili » 03 févr. 2010 14:57

Bonjour,

Il n'est bel et bien pas question d'être subjectif en agissanr sur l'avis de "NOS" cuisinières ou "NOS" parents... mais simplement se renseigner sur la loi.
Tu te trompe de bataille "NUL n'est sencé ignorer la loi". l'article que tu site n'est en aucun cas bafoué dans cette affaire, nous ne l'écarterons pas pour son appartenance à une religion (et encore heureux, nous restons vigilant sur le sujet...), seulement il y a une autre loi qui parle de signes ostentatoires (tchador, kipa, croix trop visible...) visibles qui n'est pas autorisé.
de toute façon le MAIRE a rappelé la loi et a donc tranché contre le port du voile dans les établissement laique donc au multi accueil.
cette personne pourra tout a fait effectué son stage au sein du multi accueil mais sans son voile.
merci pour vos réponses.

Samia

Je lève le voile!

Message non lu par Samia » 03 févr. 2010 20:24

Lol, c'est anecdotique mais au moment où je rédige ce mail de réponse, il y a une publicité à ma droite "site international de rencontre matrimonial pour musulman!". Anecdote passée...
Je voulais juste témoigner (sans susciter de polémique, je crois qu'on a déja assez donné pour ca ces derniers temps). Je travaille en crèche familiale où l'ensemble des assistantes maternelles est musulmane. Je rappelle que la crèche familiale est un établissement municipal au passage. Et bien il se trouve que cette question du voile a été évoquée plusieurs fois en réunion et le constat est le même: les assistantes maternelles ont parfaitement intégré qu'elles n'étaient pas autorisé à porter le voile durant leurs heures de travail, auprès des enfants. En dehors de l'accueil des enfants, libre à quiconque de porter un voila, le niqab etc. pour répondre à "nul n'est censé ignorer la loi", je crois que tu te trompes de colère: n'installons pas polémique une fois de plus, là où les choses sont claires! Il n'a pas été question de refuser une stagiaire parce qu'elle portait le voile dans la rue ou quoi, il lui a été demandé d'enlever son voile lors de sa présence à la crèche.
Je voulais rajouter à titre indicatif que je porte le voile en dehors de mes heures de travail, et que je ne conçois pas "imposer" mes croyances aux yeux des enfants, des parents et de mes collègues, qui pourraient avoir des avis très différents sur la question. J'ose affirmer aujourd'hui que les questions religieuses n'ont pas tellement leur place dans nos structures, que c'est un ordre de pensée même pas privé mais intime. D'autres problématiques s'ouvrent à mes yeux le matin quand je me lève pour aller bosser. A 19h, je ferme le rideau (belle métaphore) de ce qui se passe au travail et commence ma vie perso, aussi dérangeante qu'elle puisse paraitre aux yeux de certains. Même si elle ne regarde que moi.
A bon entendeur...

Répondre