Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vraiment besoin d'aide pour mon Mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Phyonah

Vraiment besoin d'aide pour mon Mémoire

Message non lu par Phyonah » 21 avr. 2017 20:27

Bonjour / Bonsoir les EJE et futurs EJE !!!

Je suis en plein dans mon Mémoire que je dois rendre très bientôt et plus je me penche dessus et plus je me perds dans mon plan... J'aurais vraiment besoin de votre aide et d'avis extérieurs et objectifs s'il vous plait...

Voilà, je fais mon mémoire sur la sécurité affective et ma problématique est :

En quoi l’individualisation de la relation entre l’Educateur et les familles accueillies contribue à la construction de la sécurité affective du jeune enfant ?

Je pose deux hypothèses principales :

- L’accueil individualisé du jeune enfant et de sa famille permet l’émergence d’un lien de confiance au sein de la triade éducative.

- Le système de référence éducative en multi-accueil favorise la sécurité affective de l’enfant à travers l’investissement d’une relation privilégiée avec lui et sa famille.

Est-ce que cela vous parle ou vous inspire ?
Merci d'avance pour votre aide...

Sarah

Re: Vraiment besoin d'aide pour mon Mémoire

Message non lu par Sarah » 22 avr. 2017 19:53

Déjà, je trouve que ta problématique et tes hypothèses sont cohérentes.

Tu pourrais peut-être mettre ton plan ? Peut-être qu'on pourrait t'aider.

Là, dans un premier temps je pense à :
- La coéducation (pas mal d'auteurs en parle mais je pense à Frederic Jesu et Cyrulnik entre autres)
- La référence dans la pédagogie Pikler
- Je pense qu'il faut que tu expliques la collectivité aussi et comment il est possible d'accueillir la famille de manière individuelle dans le collectif
Après par rapport à la sécurité affective il y a tout ce qui a rapport à l'attachement aussi.

Le livre Boris Cyrulnik et la petite enfance pourrait bien t'aider je pense. Mais il coûte super cher par contre...

Voilà.. Je suis pas sûre de t'avoir vraiment aidé :/

Phyonah

Message non lu par Phyonah » 29 avr. 2017 15:48

MERCI énormément Sarah, je n'avais pas vu ta réponse avant aujourd'hui et elle me rassure dans le sens où tu vois le sujet de la même façon que moi apparement...

Dans ma première partie je parle : des missions de la structure, de la notion d'accueil et d'accompagnement, de la séparation, je défini la sécurité affective puis la concept de référence en partant du maternage insolite dont la structure s'inspire.

Dans ma deuxième partie je parle essentiellement des lien d'attachement entre la référente et l'enfant, en accentuant la théorie sur le care-giving et la professionnelle "suffisamment bonne". je parle aussi des limites de l'attachement, de la fonction d'étayage de la référente. et enfin des limites de la référente.

Dans la dernière partie de parle essentiellement de l'EJE comme garant de la relation éducative. En parlant de l'individualisation de la relation avec l'enfant et sa famille, de la coéducation et du lien de confiance qui me semble nécessaire.

Sarah

Message non lu par Sarah » 30 avr. 2017 10:14

Ton plan me semble très cohérent!
Je n'ai pas du tout le même sujet (je parle de l'agressivité en MECS) mais j'ai construit mon plan comme toi.
En première partie je parle du contexte et j'évoque les différentes problématiques des enfants (troubles de l'attachement, carences, etc).

Dans la deuxième partie je parle de l'agressivité, des émotions et de la collectivité.

Et enfin en troisième partie je parle de l'accompagnement de l'EJE.

J'ai pas beaucoup développé, mais c'est surtout histoire de te montrer que nous avons construits nos plans de la même manière à peu près. Et c'était la "demande" de ma guidante :)

Répondre