Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonctionnement unité alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patapon

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par Patapon » 30 janv. 2011 11:12

Bonjour,

A la lecture de vos messages Manena, je ne vous conseille qu'une seule chose : les imprimer et les remettre pour simple information au directeur d'établissement (même par intérim, vous parlez d'absence de cadre mais juridiquement il doit y avoir un responsable) et au médecin coordonnateur. Au pire ils le savent déjà, mais par expérience ils sont souvent plein de bonne volonté. Faites vous confiance, vous dites que vous êtes débutante et dernière arrivée, et c'est bien là votre principal atout ! Un regard neuf, distancé et plein de bon sens !
Par pitié ne quittez pas le navire, nos aînés ont besoin de vous.

Nath

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par Nath » 31 janv. 2011 00:18

Oui il est indispensable d'être motivé et de le rester...!
Je pense également qu'il est important que les équipes AS et AMP effectuent des roulements de l'unité a l'EHPAD,une semaine sur deux par exemple.
C'est ce qui se pratique sur l'un de nos Etablissements qui a intégré une Unité protégée. Sans celà les AMP ne tiendraient pas. Ce public est particulièrement difficile a gérer sur l'ensemble des accompagnements quotidiens.
Manena, je vous suggère fortement d'y penser en équipe et de le proposer à votre Direction..
Pour chaque secteur, un AMP et un AS (on apprend réciproquement différentes façons d'accompagner et a en gérer la durée).
A bientôt Manena, pense a donner des nouvelles.

estelle

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par estelle » 31 janv. 2011 21:22

Bonjour,
Je me suis totalement reconnue dans votre message. En effet, diplomée depuis 1 an, passionnée par mon métier, j'ai fait plusieurs remplacements dans diverses structures. Jusqu'à ce qu'on me propose un cdi en unité alzheimer...et là, c'est le drame, je travaille seule du matin au soir avec 8 résidents, je ne fais plus du tout mon métier, je suis écoeurée... Je dois signer mon cdi à la fin du mois et ne suis même pas sure de tenir 1 semaine de plus.
Je vous souhaite en tout cas beaucoup de courage

PENELOPE

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par PENELOPE » 01 févr. 2011 17:06

Bonjour Estelle,
Comme je comprends ce que tu vis. Perso, c'était trop dur, j'avais l'impression d'être maltraitante en permanence et surtout de m'occuper de personnes standardisées, dont on n'écoutait plus la souffrance, les envies. Leur regard triste, vide me rendait malade. Surtout que malgré la maladie, ils avaient des moments de lucidité, des phrases me restent : "faites comme vous voulez", "je voudrais pas déranger".
Je suis partie convaincue que là bas seules les attentes du personnel comptaient et ça dans la relation d'aide je ne peux pas l'accepter.
Aujourd'hui je travaille en savs avec 10 résidents et nous sommes 2 + une collègue de coupé, des vraies conditions pour accompagner des personnes autistes, psychotiques où j'ai le temps de faire une toilette en rendant actrice la personne, où je prends le temps d'écouter sa souffrance, où je maintiens les compétences.
C'est lâche mais j'ai pris la fuite et malheureusement après moi d'autres personnes accepteront ces conditions de travail et ne se poseront pas plus de questions. Moi je suis pour une révolte générale des résidents, du personnel et des familles pour dénoncer ces conditions d'accompagnement qui ne sont finalement que du gardiennage et du maintien en vie. On peut changer tout ça mais si on attend la routine s'installe et les questionnements s'envolent.
Nous faisons un métier où si on est pas bien on ne peut pas rester, on bosse dans l'humain pas avec des poulets ou des voitures!!!
Bon courage et pose toi les vraies questions pour prendre ta décision.

JEANNE-ROSE

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par JEANNE-ROSE » 03 mai 2011 12:25

Ma maman etait en maison de retraite medicalisee ils ont cree un secteur alzheimer donc ma maman y est depuis 3 mois. Il y a 14 residents pour 1 amp est ce normal car quand elle fait les toilettes ou quand elle est en pose il n'y a personne pour les surveiller et s'occuper Je suppose que la directrice a eu des subventions pour creer cette unite specifique alors le service doit repondre a des obligations lequelles MERCI

Nath

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par Nath » 04 mai 2011 00:52

Jeanne'-Rose, je vais tenter de vous répondre avec mes mots et ma sensibilité. Les unités protégées n'ont pas été crée pour faire de la surveillance et de l'occupationnel. Tout d'abord les personnes âgées Alzheimer sont des résidents comme les autres. C'est a dire qu'ils ont aussi le droit de circuler librement (même si c'est dans un espace relativement fermé)sans pour autant être sous une surveillance de chaque minutes du jour et de la nuit. Par ailleurs les résidents exposés a des risques de chutes fréquents ou a d'autres dangers physique sont maintenus en fauteuil confort (c'est une décision prise par l'équipe pluriprofessionnelle, le médecin traitant et la famille).
Vous êtes surprise que l'on ne s'occupe pas d'eux constamment ? Pourquoi ? Les professionnels sont là pour accompagner chaque résident et non pour les occuper, ce qui ne veut pas dire la même chose. En sachant bien que l'on ne peut pas solliciter constamment l'attention d'une personne qu'elle soit atteinte par la maladie d'Alzheimer ou pas ? Nous les accompagnons dans tous les actes quotidiens, mais ils conservent leurs droits aussi et surtout a un minimum d'autonomie et quelle que soit cette autonomie (ou liberté de mouvements, de faire ou de ne pas faire si vous préférez).
Vous dîtes 1 AMP pour 14 résidents. C'est en effet insuffisant. Mais la Directrice de l'établissement n'y changera rien. Sauf si le ministère concerné( par la santé et le bien être de nos ainés en établissements d'accueil spécialisés) accorde un jour une dotation suffisante a ces établissements ! Cela fait bien des années que tous les professionnels qui travaillent auprés de ce public se révoltent pour obtenir plus d'effectifs... Nous pensons aussi que c'est aux familles a se faire entendre. Se faire entendre pas par nos Directeurs, mais au Ministère concerné ! On vous écoutera certainement de façon plus sérieuse que les professionnels (surtout si vous parveniez en nombre a obtenir l'approbation de l'opinion public). En général le gouvernement agit plus efficacement lorsque l'opinion public attire l'attention des médias.. Croyez-moi.

JEANNE-ROSE

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par JEANNE-ROSE » 04 mai 2011 16:22

merci de votre reponse mais je pense que la directrice y peut quelque chose. Ella a cree ce secteur et elle a eu des subventions Nous payons 2600 € par mois et on a eu une augmention de 10% par rapport à l'autre secteur qui est medicalise mais pas specialise alzheimeur. Donc ils sont 14 pour une AMP Elle est seule dans ce secteur elle fait 14 toilettes 14 LITS tous les matins et lorsqu'elle est entrain de faire la toilette à quelqu'un il n'y a plus personne donc si un malade a besoin d'aller au toilettes eh bien il n'y a personne.Lorsqu'on la changer de secteur alors qu'elle ne fuguait pas on nous a dit que c'etait pour son bien être. Ne pensez vous pas que c'est de la maltraitance de laisser ces 13 autres personnes seules . Quand AMP prend sa pose pour manger de 1H3O IL n'y a personne à part une personne de l'autre secteur qui passe tous les quart d'heure c'est une honte lundi j'ai rendez vous avec la directrice je puis vous dire qu'elle a interet de respecter ce qu'elle avait dit quand le secteur sera au complet donc 14 il y aura 2 AMP. Comment voulez vous qu'une AMP puisse tenir dans ces conditions à oui elle a une personne pour l'aider pendant les repas mais les coucher elle les couche toute seule.C'est une honte. Je vous dirai ce que va nous dire la directrice mais j'aurai aime savoir ses obligations vis à vis de ce nouveau secteur et le nombre d'employes AMP Employes du menage pour un secteur de 14 LITS au complets MERCI

laetitia

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par laetitia » 04 mai 2011 19:20

bonjour a vous;

je suis en stage en cantou uniter d alzeimer et je voudrais savoir si vous aviez des idee pr une animation sachant quil son pratikmen tous dependant,et queske je pourai faire pr pm dc2 ET DF3 merci pr vos reponse

cathyAMP

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par cathyAMP » 17 juin 2011 14:12

Bonjour
NON, ce n'est pas normal......c'est de la maltraitance. Il vous appartient d'en referer aux responsables.
Votre combat est le nôtre.
Soignants et familles doivent absolument en prendre conscience;
Objectif, rendre la dignité à nos aînés et par extension...à nous mêmes, vieux de demain...
Je me permets de vous renvoyer sur mon blog...cathy sur OverBlog.
Merci

Chantal

Re: fonctionnement unité alzheimer

Message non lu par Chantal » 22 juin 2011 09:28

Bonjour
Absolument d'ccord avec votre analyse. L'union fait la force,c'est du connu.

Répondre