Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

copie de mon examen et contestation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DEIDDA Vincenzo

copie de mon examen et contestation

Message non lu par DEIDDA Vincenzo » 09 juil. 2010 19:12

Bonjour,

2tudiant AMP, je galère avec mon DF6 que j'ai passé pour la 3è fois consécutive et auquel j'ai encore échoué, et je ne comprends absolument pas puisque les personnes de mon entourge étant dans le milieu et ayant lu mon brouillon étaient confiants cette fois, même si le sujet semblé un peu sous développé mais l'essentiel était dit.

Je voudrais savoir si quelqu'un a notion d'un texte de loi là dessus car un directeur de MAS m'a informé que k'ai le droit de demander ma copie et que si la DDASS refuse, je suis dans le droit de demander mon diplôme quand même.
Quelqu'un a -t-il les références de ce texte????

Madeline

Re: copie de mon examen et contestation

Message non lu par Madeline » 10 juil. 2010 12:05

Bonjour,

Oui c'est vrai que tu à le droit de contester et de demander ta copie d'examen. Après pour le diplôme je doute que se soit possible.

lavie

Message non lu par lavie » 10 juil. 2010 14:48

bonjour, et bonne chance.

source:http://www.education.gouv.fr/cid136/que ... t-concours

Le cadre d'intervention de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur dans le domaine des examens et concours est limité par la réglementation applicable.
C'est ainsi que l'appréciation de la qualité des prestations fournies par les candidats à un examen ou à un concours relève de la compétence souveraine du jury. De même, relèvent de sa compétence souveraine, la détermination des critères de notation et les barèmes de notation.
C'est pourquoi il n'existe pas de procédure d'appel contre les décisions des jurys, dès lors que ceux-ci ont fonctionné de façon régulière, et ce même si les notes obtenues par un candidat sont très proches de la moyenne.

De même il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies d'examen.
De même encore, les décisions prises par les jurys ne peuvent être mises en cause quand bien même les notes délivrées apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa scolarité ou de sa formation.

Dans ce contexte, le médiateur ne peut intervenir auprès d'un jury pour lui demander de revoir son jugement ; le médiateur peut seulement intervenir dans le cas où une erreur dite "matérielle" a été commise (par exemple une erreur dans la saisie des notes, une erreur à la suite d'une homonymie) ou lorsque le fonctionnement du jury a été irrégulier.

Pour un traitement efficace de la réclamation, la demande du candidat doit être accompagnée d'une photocopie du relevé de note, du livret scolaire, de la copie litigieuse (si c'est le cas).
Informations complémentaires
La communication des copies

Les candidats aux examens ont le droit à l'issue des délibérations du jury de consulter leurs copies corrigées ainsi que les fiches d'appréciation individuelles établies par les examinateurs des épreuves orales. Ils peuvent, pour ce faire, s'adresser à leur centre d'examen.
Un candidat majeur est seul habilité à demander communication de ses copies mais il peut donner procuration à ses parents pour les demander.

Pour ce qui est des concours, les candidats peuvent demander à être reçu par le président du jury. En effet, les copies de concours ne comportent pas, la plupart du temps, d'annotations ou d'appréciation. Les jurys de concours ne sont pas tenus de formuler des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée.

Attention au délai de communication

Les candidats à un examen ou à un concours disposent d'un an pour demander par écrit la communication de leurs copies ; après ce délai, les copies sont détruites.

Pour l'examen du baccalauréat (sauf pour les épreuves anticipées), du C.A.P, du B.E.P., certains centres d'examen (ceux d'Ile-de-France notamment) tiennent à la disposition des candidats les copies durant trois jours suivant la proclamation des résultats ; passé ce délai, une photocopie de la (ou les) copie(s) après demande écrite du candidat sera envoyée à partir du mois de septembre.

Quel est l'intérêt de prendre connaissance de sa copie puisqu'une telle communication ne peut entraîner une remise en cause des notes ou du résultat final de l'examen ?
Certains candidats ont besoin de voir leur copie pour accepter leur échec ou comprendre celui-ci et en tirer parti pour la session suivante.

Grangie

NRPP de mon DC4 (DEAMP)

Message non lu par Grangie » 09 août 2015 18:31

Bonjour, le 6 mai dernier,j'ai du passé seulement le NRPP de mon DEAMP pour l'obtention de mon diplôme. Par contre par la suite, j'ai appris que celui ci, m'était refusé. J'ai donc demandé au service d'emploi formation de la DRJSCS les justificatifs de cette note inférieure à 10 ,sans doute. Encore plus grande ma surprise quand j'ai reçu ma copie ainsi que leur notice. Il y est inscrit un 0/20 et à côté:"anonymat non respecté". De là, j'ai donc voulu éclaircir cette notice non correspondante. J'ai téléphoné d abord à la personne de
la DRJSCS qui m'avait envoyé ce courrier. Elle relue ma dissertation tout haut mais fut incapable de me citer des noms que j'avais soi disant écrit. J'ai donc téléphoné à la responsable du service formation concours de la DRJSCS. Mme Fauconnerie,elle, me reprocha d'y avoir employé comme noms: EHPAD et Foyer de vie. Ce qui fait partie des annales corrigées(édition vuibert).
Mme Grangie

guylaine

Message non lu par guylaine » 11 août 2015 11:20

Bonjour
C'est bizarre votre histoire car j'ai moi-meme passé la nrpp le 6 mai dernier et il me semble que dans mon sujet jai parlé de EHPAD et IME.

ziz

Message non lu par ziz » 12 août 2015 15:15

Salut,surprise aussi, moi aussi j ai employé le terme d ime puisque on nous dit en formation que cela est accepté et aucun soucis. Si c est le réel motif, allez voir la directrice de. Otre centre de formation. Elle sera compétente pour gérer ce soucis.

guylaine

Message non lu par guylaine » 12 août 2015 16:15

Nous on nous a toujours dit de preciser nos structure de stage ou d'employeur par exemple ime, ehpad... ca permet au jury de cerner nos experiences et les exemples qu'on met mais de ne pas citer le non de la structure. C'est pareil pour les exemple on doit pas citer les vrai non des personnes. En tout cas j'ai cité ime, ehpad,et pour mes exemple d, et madame x. Tout cela ne m'as pas empêché d'avoir une bonne note

Répondre