Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sondes

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angel

sondes

Message non lu par angel » 09 juil. 2017 17:12

Bonjour

Je suis en stage dans une MAS. AMP et AS font le même travail. Certains résidents ont une sonde urinaire (et une personne a une stomie digestive). Je n'ai encore pas fait de toilette a une personne porteuse d'une sonde. Un AES n'est pas sensé faire de soins plus techniques telle qu'une toilette intime avec une sonde à demeure il me semble. Dois-je demander tout de même que l'on me me montre, ne serait-ce que pour vider les poches? où est-ce bien dans les limites de compétences de l'AES donc je fais bien de laisser faire les pro. et vous? vous faites la toilette aux personnes sondées? etc

cooking

Re: sondes

Message non lu par cooking » 10 juil. 2017 11:04

Bonjour, je te conseil de demander à ton/ta responsable de formation si ça rentre dans t'es compétences.

Touk

Message non lu par Touk » 10 juil. 2017 22:10

Bonjour Angel,

Tout le monde est responsable dans ce genre de cas si il y a un problème.
Chacun son rôle, là c'est le rôle de l'IDE pour cet accompagnement.
Il faut que les hiérarchies d'établissements arrêtent de confondre les fonctions de chacun quand ça les arrangent.
AMP n'est ni AS ni ASH ni IDE, y a encore du boulot pour faire bouger les mentalités.
Au final à quoi ça sert de faire cette formation AMP si toutes les tâches sont mélangées dans nos fonctions.

angel

Message non lu par angel » 11 juil. 2017 20:52

Bonjour Touk

Le rôle de l'IDE de faire les toilettes a une personne avec une sonde urinaire? ah ça c'était avant! peut-être pas partout je ne sais pas. C'est comme les bandes de contention d'ailleurs. Lors de mon 1er stage en EHPAD ce sont les AS qui les mettaient. Dans certaines structures, les AS et les AMP font le même boulot oui. Nos formateurs le savent mais nous disent qu'on aura une autre approche et qu'il faut nous "imposer". Pas évident lorsqu'on est entouré d'AS, dans une équipe. Finalement, on m'a dit de ne pas m'occuper des toilettes des personnes avec une sonde. Merci pour vos réponses.

Répondre