Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educ et depression

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Héponine

Re: educ et depression

Message non lu par Héponine » 24 juin 2007 16:47

Tu fais peut être du mal aux autres mais tu te fais surtout du mal à toi. Tu dois être ta priorité jusqu'à ce que tu ailles mieux. Comme on te l'a déjà dit auparavent fais toi aider par une copine, un psy, les deux, du sport, de la peinture peut importe le moyen le principal c'est que tu fasses quelque chose ou tu te sentes bien. Tu as besoin de reprendre confiance en toi. Parfois un excès de fatigue un petit retour sur la souffrance des autres que l'on prend comme une grande claque déstabilise énormément. Pas facile à vivre mais jamais inutile cela permet de mieux se connaitre et de comprendre ses réactions. Ne perd surtout pas courage et surtout ne t'isole pas sauf si c'est pour faire la liste de toutes tes qualités ! tu verras au début elle est toujours un peu courte et au fur à mesure elle se remplit ; ne les perd pas de vue ! Tu as déjà fait beaucoup et tu ferras encore mais une voiture dont le réservoir est vide n'avance plus ! Prend ton temps et occupe toi de toi. Bon courage suis de tout coeur avec toi .

Nana

Re: educ et depression

Message non lu par Nana » 06 févr. 2009 13:35

Salut Moi!Et salut aussi à tous ceux qui liront ce message!
Je passe par une phase un peu similaire, c'est vrai que c'est un sujet tabou et dans ma promo j'ai l'impression que personne n'est passé ni ne passera par cette phase!
Je souhaiterais savoir si tu vas mieu? Quel a été la suite de ton parcours après ces messages?
Merci de me répondre.
Nana

ratus

Re: educ et depression

Message non lu par ratus » 22 févr. 2009 22:04

bonoir Nana, bonsoir tout le monde

Je suis en 2e année d'ES et comme toi j'ai l'impression que personne ne passe par cette phase dans ma promo. Certes, qq uns ont des doutes, coups de stress liés aux dossiers, saturation momentannée, etc mais pas + que ça.
Moi perso je suis trés déprimé en ce moment, limite en depressione et comme pour "moi" (le pseudo) j'ai de + en + de mal à accrocher à la formation.
APrès un stage qui s'est plutot mal passé je doute énormément en ma capacité à etre éduc. Et puis la formation me ramène tellement de choses, me force tellement à voir que je ne suis pas au clair avec mon histoire (évenements difficiles vécus que je pensais avoir dépassés) que ça me fait flipper.
Car comment accompagner les usagers si soit même on est pas bien. Je pense, perso, que ce n'est pas possible et ça me fout encore + mal.

Comme je ne suis pas bien en ce moment j'ai du mal à m'intéresser à ce que je fais, je me referme sur moi et ai donc du mal à communiquer avec l'équipe, j'ai bcp de mal à me lever le matin pour aller en stage ou en cours (d'ailleurs je n'y vais plus autant qu'avant), etc.

Bref je vais mal et la formation est la seule chose que j'arrive encore à assumer mais je me demande jusqu'à quand.

Je ne savais pas en entrant en formation qu'elle était aussi difficile que ça !!

Et vous, ou en etes vous ? J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes dans le meme cas, comme je l'ai dit, j'ai l'impression d'etre le seul à vivre mal cette formation.

marie

Re: educ et depression

Message non lu par marie » 25 févr. 2009 20:13

allons, allons, hop, hop, hop c'est un mauvais cap à passer... tu le dis Ratus je te site: "la formation est la seule chose que j'arrive encore à assumer" ben... forcément.... la formation prend l'ensemble de ton temps et si tu ne t'aménage pas des petites plages ou tu va mettre sur stop, pose... ben tu vas ramer...
Oui, chacun vit sa formation a son rythme dans la douleur ou pas (quoi que chacun doit gérer a sa manière)
la formation c'est trois ans de parenthèse! et ça, personne ne le dit pas vrai! Si j'avais su, j'aurais pas v'nu! " Surtout pour que cette formation me triture autant les méninges. Et encore, là, je n'en suis qu'à la moitié pensais-je à l'époque... mais l'an prochain... le mémoire... oh non, oh secours...
Alors je me suis aménagée des petits instant magiques; Au début, j'ai culpabilisé... merde et ce P.T... de dossier à rendre! O m'a trouvé capricieuse dans mon entourage, al denté! même! je me suis centrée sur mon objectif... le même que le tien Ratus... devenir éduc! j'ai mis un petit coup de rétroviseur sur le concours d'entrée si difficile même si admise du 1er coup!
Oui la formation est difficile, oui on passe par de douloureuse rétrospective sur soi, oui on passe de la certitude au doute, oui on se demande siles vieilles cassseroles qu'on se trimballe vont bientôt nous foutre la paix! Oui peut-être que l'éduc parfait est celui qui as su faire une psychanalyse avant d'entrer en formation... oui peut-être même qu'a l'issu de la formation j'entrerai en psychanalyse (me disais- je à l'époque)
et puis j'ai tenu bon , et me voilà éduc. Je suis fière de moi, j'ai surmonté mes doutes, mes angoisses , mes craintes, je me suis faite "violence" mais au bout du chemin voilà... et mon mémoire... ben dans la douleur aussi... pour un très bon résultat!
Tu vas réussir Ratus et, du stage qui s'est plutôt mal passé tuvas en faire une force pour le prochain a venir! aller hop courage.
Si tu as le temps et l'envie , parle nous de ce que tu aimes? passions, activités, loisirs...

ratus

Re: educ et depression

Message non lu par ratus » 25 févr. 2009 22:11

personne ne vit de situations similaires ?

baba

Re: educ et depression

Message non lu par baba » 27 févr. 2009 18:45

Non ratus tu n'es pas seul!

Je suis en 1ere année ME et je me sens mal depuis plusieurs semaines. J'ai des problèmes personnelles que j'ai du mal à gerer et un stage qui me pose beaucoup de difficultés. J'ai plûtot un tempérament joyeux et "battant" mais là je n'y arrive plus. Je n'ai plus envie de faire d'efforts avec les gens, les conversations futiles m'ennuient, je n'arrive même plus à appeler mes amis car je n'ai pas envie de les saouler,... enfin en gros, je broies du noir. Je me croyais plus forte et c'est ça le plus difficile, d'admettre que l'on ne va pas bien, de montrer ses faiblesses et surtout de ne pas sentir beaucoup de soutien. Enfin, savoir que l'on est pas seul à vivre ces difficultés ça aide un peu. Bon courage à tous ceux qui traversent des moments difficiles.

ratus

Re: educ et depression

Message non lu par ratus » 27 févr. 2009 19:36

franchement marie, merci bcp pour ton message qui m'a fait bcp de bien. Ce que tu as écrit décrit une bonne partie de ce que je ressens (la restrospective sur soi, les vieilles casseroles qu'on se trimballe et qui veulent pas nos lacher, etc).
C'est plutot rassurant de voir que d'autres sont passés par là.
Le fait que dans ma promo tout ait l'air de se passer tranquillou pour mes collègues alors que moi ça me remue bcp c'est pas évident car du coup j'ai l'impression que ce n'est pas normal et que c'est ptete moi qui ne suis pas fait pour ce métier.

Là ça va mieux dps qqs jours car j'ai terminé mon stage (enfin !) et puis les AD que j'ai commencé à prendre commencent à faire effet. Du coup je suis à peu près remotivé.
Mais jusqu'à quand, ça...

Je relirai ton message en cas de passage difficile, pour me dire que je ne suis pas seul ds ce cas et que je peux, moi aussi, devenir éduc !!

merci bcp ! :-)

Nana

Re: educ et depression

Message non lu par Nana » 27 févr. 2009 23:41

Bonsir à tous!
Et non tu n'es pas le seul Ratus! Et non je ne suis pas la seule ouf! Et non nous ne sommes pas seuls...
Cette formation est très difficle...
Mais finalement le plus dur c'est le terrain, pas les usagers mais les professionnels qui jugent, rabaissent, ne sont pas aidants...
On ne rigole pas trop au boulot entre collègues...
Certians intervenants en formation le disent "c'est dans le monde du social qu'on trouve les gens les moins sympas..."
Pourquoi? pour casser du "ptit jeune"? En fait je suis terriblement déçu par l'attitude des professionnels! Et j'ai beaucoup de mal à prendre de la distance.
Du coup j'aimerais avoir des retours sur des gens qui ne se sentaient pas bien et qui ont entrepris une démarche psy ou autre!
Ratus tu suis un traitement c'est ça? tu prnds des AD? est-ce une bonne solution?
Peux-tu donner de tes nouvelles régulièrement?
Merci

Et bonne continuation à tous!

ratus

Re: educ et depression

Message non lu par ratus » 28 févr. 2009 00:01

salut baba !

Merci de ton témoignage. C'est clait que les pb personnels en plus d'un stage où on a des difficultés c'est dur à gérer. C'est ce qui s'est passé pour moi. Du coup je n'arrivais même plus à faire des efforts en stage poru que ça se passe mieux, parler à l'équipe me faisait c***.
ET en + , je ne sais pas si c'est le cas pour toi ? comme je suis en formation d'éduc, je me dis qu'il faut que j'arrive à faire la part des choses pour que mes pb perso n'interfèrent pas avec ma pratique. Et je culpabilise, car on entend souvent dire qu'il faut balayer devant a porte avt de pouvoir entendre la parole de l'autre. Or devant ma porte à moi, y'a plein de trucs qui trainent, plein d'événements douloureux jamais totalement réglés, qui refond aujourd'hui surfacent. Du coup j'ai peur que ça m'empeche d'etre un bon éduc.
ressens tu ça toi baba ?

SInon, oui en effet c'est dur de montrer ses faiblesses et d'admettre que ça ne va pas. Moi j'ai mis du temps à m'en rendre compte pourtant de nombreux symptomes étaient là...

Ralala c'est pas facile tout ça, mais lire le message de Marie ça rebooste un peu quand même !!

Bon courage à toi

maryse

Re: educ et depression

Message non lu par maryse » 28 févr. 2009 03:41

A tout moment on peut aller mal. Ca fais 6 ans que je travaille comme éduc et je me sens pas trop bien dans le travail depuis 1 an. J'ai du mal à être empathique avec les usagers. Ce qui est dure dans ce métier c que notre outil de travail pricipal c'est nous-même (notre personnalité) alors quand on a pas le moral on peut avoir l'impression qu'on est pas ou plus fait pour ce boulot. Je pense que le plus important est de bien se connaître, connaître ses forces et ses faiblesses pour mieux aider les autres et s'aider (prendre soin de soi). Je n'ai pas fait attention à moi, je me sentais forte et un jour je me suis réveillée fatiguée sans aucune ressources..mais ce n'est pas une fatalité et c'est ça être humain. Dis-toi que s'il n'y avait que des éducs qui correspondent parfaitement au profil recherché, il n'y en aurait peut être qu'une petite poignée (douteuse)

Bises petite éduc du tonnerre !!

Répondre