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différence entre ME et ES
différence entre ME et ES
Bonjour !!! voila l'année prochaine je souhaite passer les concours du secteur social et ces deux formations m'interesse grandement. Cependant, je ne connais pas vraiment les différences . Merci d'avance de l'aide que vous pourrai m'apporter !!!
Re: différence entre ME et ES
salut. La différence que j'ai constatée entre ces deux fonctions c'est le salaire. Je plaisante mais c'est une réalité. La formation de me se fait en deux ans alors que celle de es en trois ans. La formation est donc plus poussée en es au niveau des écrits demandés et au niveau du dilpome. cependant, j'ai travaillé a plusieurs reprises avec des me et es et je peux te dire que le travail est exactement le même. peut être qu'il y en a qui ne sont pas d'accord. dans ce cas, là, j'aimerai bien moi ausii avoir leur avis. bye
Re: différence entre ME et ES
Bonjour!
Une autre différence : l'emploi dans la fonction publique territoriale. Pour travailler à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), sur un poste de titulaire, il faut être éduc spé.
Quant à la différence entre M.E. et éduc., c'est un débat permanent... Disons que 3ans de formation contre 2, ça devrait augurer de compétences plus grandes pour les éduc. C'est loin de se vérifier sur le terrain...
Lola, je te conseille tout simplement de tenter les deux concours, ça augmente les chances de rentrer en formation (hélas, les frais aussi puisque les concours sont payants!)
A bientôt!
Mariposa
Une autre différence : l'emploi dans la fonction publique territoriale. Pour travailler à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), sur un poste de titulaire, il faut être éduc spé.
Quant à la différence entre M.E. et éduc., c'est un débat permanent... Disons que 3ans de formation contre 2, ça devrait augurer de compétences plus grandes pour les éduc. C'est loin de se vérifier sur le terrain...
Lola, je te conseille tout simplement de tenter les deux concours, ça augmente les chances de rentrer en formation (hélas, les frais aussi puisque les concours sont payants!)
A bientôt!
Mariposa
Re: différence entre ME et ES
Je rejoins marinette, sur mon dernier lieu de stage (maison de l'enfance ASE), j'ai pu constater que ME et educ faisaient le même boulot exactement. Le meme nombre de dossier en reference par exemple.
C'est le salaire qui change. Je ne connais pas le contenu de la formation de ME, donc je ne peux pas juger, mais je pense que si il y a un déséquilibre au niveau theorique il peut se compenser grace à la formation continue... mais la difference de salaire elle, reste la meme !
C'est le salaire qui change. Je ne connais pas le contenu de la formation de ME, donc je ne peux pas juger, mais je pense que si il y a un déséquilibre au niveau theorique il peut se compenser grace à la formation continue... mais la difference de salaire elle, reste la meme !
Re: différence entre ME et ES
merci Mariposa, je trouve que tu résumes parfaitement la différence ME / ES !
Re: différence entre ME et ES
Merci pour votre aide !!! Je pense passer les deux concours mais dans un sens on pourrai penser que le concours d'ME est plus facile que celui de ES car si j'en crois le descriptif des dossiers d'inscriptions le bac dispense de l'épreuve écrite ? pour repondre a ta question marinette je viens de la région grenobloise.
Re: différence entre ME et ES
Grand débat que celui-ci! Enfin, débat et lutte de pouvoir aussi, me semble-t-il!!!
J'ai la chance (pour moi s'en est une) d'avoir suivi ces 2 formations. il me semble réducteur de ne s'arreter qu'a une différence de salaire, même si c'est une réalité. En effet, dans de nombreuses institutions, on peut se rendre compte que le travail d'M-E et d'E-S est quasiment identique. Mais il me paraît important de souligner que cette considération ne prend pas en considération l'aspect théorique des choses. En effet, si l'on se penche réellement sur le sujet, on peut se rendre compte que généralement (il existe effectivement quelques cas particuliers!) les M-E font difficilement la corrélation entre la théorie et la pratique ; les questionnements, l'élaboration d'hypothèses, la remise en question permanente sont souvent abscents de leurs pratiques, et ceci s'avère parfois délicat voir dangereux dans leurs positionnements professionnels. Je suis consciente du fait que certains vont refuser d'entendre cela, mais il ne s'agit pas de jugements de valeurs de ma part, mais bien d'un débat qu'il me semble nécessaire d'avoir, en toute sincérité...Certes, personne ne peut prétendre à la perfection, mais ce que je souhaite défendre, c'est la mise en réflexion de nos actes, de notre discours. Je ne dénigre nullement la formation de M-E dans la mesure où j'en suis une...mais il me semble important de souligner les faiblesses, les manques de cette formation, car ce sont les usagers qui en patissent...et c'est ce qui doit nous interpeller.
Oui, il y a des M-E compétents, qui osent prendre des risques, se remettrent en question, et il y a aussi des E-S qui peuvent être dangereux...mais cela ne doit pas justifier le fait que chacun reste sur ses positions...Je suis prête à recevoir vos réactions, car je pense avoir suscité des interrogations, des doutes...mais pas de colère j'espère, car celle-ci obstrue nos pensées et nous empêche d'avancer sereinement...
Laëti.X.(M-E, et E-Spé. convaincue...)
J'ai la chance (pour moi s'en est une) d'avoir suivi ces 2 formations. il me semble réducteur de ne s'arreter qu'a une différence de salaire, même si c'est une réalité. En effet, dans de nombreuses institutions, on peut se rendre compte que le travail d'M-E et d'E-S est quasiment identique. Mais il me paraît important de souligner que cette considération ne prend pas en considération l'aspect théorique des choses. En effet, si l'on se penche réellement sur le sujet, on peut se rendre compte que généralement (il existe effectivement quelques cas particuliers!) les M-E font difficilement la corrélation entre la théorie et la pratique ; les questionnements, l'élaboration d'hypothèses, la remise en question permanente sont souvent abscents de leurs pratiques, et ceci s'avère parfois délicat voir dangereux dans leurs positionnements professionnels. Je suis consciente du fait que certains vont refuser d'entendre cela, mais il ne s'agit pas de jugements de valeurs de ma part, mais bien d'un débat qu'il me semble nécessaire d'avoir, en toute sincérité...Certes, personne ne peut prétendre à la perfection, mais ce que je souhaite défendre, c'est la mise en réflexion de nos actes, de notre discours. Je ne dénigre nullement la formation de M-E dans la mesure où j'en suis une...mais il me semble important de souligner les faiblesses, les manques de cette formation, car ce sont les usagers qui en patissent...et c'est ce qui doit nous interpeller.
Oui, il y a des M-E compétents, qui osent prendre des risques, se remettrent en question, et il y a aussi des E-S qui peuvent être dangereux...mais cela ne doit pas justifier le fait que chacun reste sur ses positions...Je suis prête à recevoir vos réactions, car je pense avoir suscité des interrogations, des doutes...mais pas de colère j'espère, car celle-ci obstrue nos pensées et nous empêche d'avancer sereinement...
Laëti.X.(M-E, et E-Spé. convaincue...)
Re: différence entre ME et ES
il y a quand meme certaines differences
l'ES a un champ de competences plus eleve qui lui permet de travailler dans differents secteurs sociaux ou tout autres secteurs
de plus, la reforme des diplolmes en université risquent de toucher a nos statuts et risque donc plus facilement de toucher les moins diplomes
encore en plus, le secteur social en perte de moyens financiers reflechit depuis plusieurs années sur ce dilemme entre educ et me
l'alternative proné pour enrayer les deficits est de mettre un educ responsables d'une equipe de ME
titulaire du dees, je considere quand meme que si l'educateur retient l'essentiel de sa formation, il a un avantage sur le ME:
l'ES a un champ de competences plus eleve qui lui permet de travailler dans differents secteurs sociaux ou tout autres secteurs
de plus, la reforme des diplolmes en université risquent de toucher a nos statuts et risque donc plus facilement de toucher les moins diplomes
encore en plus, le secteur social en perte de moyens financiers reflechit depuis plusieurs années sur ce dilemme entre educ et me
l'alternative proné pour enrayer les deficits est de mettre un educ responsables d'une equipe de ME
titulaire du dees, je considere quand meme que si l'educateur retient l'essentiel de sa formation, il a un avantage sur le ME:
Re: différence entre ME et ES
il y a quand meme certaines differences
l'ES a un champ de competences plus eleve qui lui permet de travailler dans differents secteurs sociaux ou tout autres secteurs
de plus, la reforme des diplomes en université risquent de toucher a nos statuts et risque donc plus facilement de toucher les moins diplomes
encore en plus, le secteur social en perte de moyens financiers reflechit depuis plusieurs années sur ce dilemme entre educ et me
l'alternative proné pour enrayer les deficits est de mettre un educ responsable d'une equipe de ME
titulaire du dees, je considere quand meme que si l'educateur retient l'essentiel de sa formation, il a un avantage sur le ME:
- l'ecrit nous est plus facile, et combien allons nous etre a nous faire taper sur les doigts par nos financeurs lorsque nos ecrits aurons aucune valeur par le faible contenu et les nombreuses fautes de francais - le statut ES nous permet de deroger certains aspects des fonctionnements institutionnels, alors que si on est ME, la tache est plus ardue, notre statut aupres de nos superieurs peut devaloriser notre point de vue. Par exemple, si un educ de meme influence ne constate pas la meme chose que nous, sont point de vue sera plus important.
Le gros point positif est la pacification de nos rapports entre ME et ES sur notre lieu de travail
C'est le plus gros merite de nos professions. Nous ne sclerosons pas nos professions et nous savons que chaque point de vue est d'une importance considerable.
pour tout vous dire, tout personne intervenant de facon directe ou indirecte a un point de vue qu'il faut entendre.
pour terminer, je travaille en MECS, et c'est un bonheur de travailler avec des ME competents et serieux.
notre mission est bien de montrer aux personnes exterieures que notre action est collective et qu'elle n'est pas denue de sens
Ce sujet merite plusieurs points de vue et meriterait d'etre plus longuement discuté.
Pour resume mes propos, ce n'est pas une question de diplome, mais une question d'homme( ou de femme). La richesse est au coeur de nous meme. A chacun de la trouver.
l'ES a un champ de competences plus eleve qui lui permet de travailler dans differents secteurs sociaux ou tout autres secteurs
de plus, la reforme des diplomes en université risquent de toucher a nos statuts et risque donc plus facilement de toucher les moins diplomes
encore en plus, le secteur social en perte de moyens financiers reflechit depuis plusieurs années sur ce dilemme entre educ et me
l'alternative proné pour enrayer les deficits est de mettre un educ responsable d'une equipe de ME
titulaire du dees, je considere quand meme que si l'educateur retient l'essentiel de sa formation, il a un avantage sur le ME:
- l'ecrit nous est plus facile, et combien allons nous etre a nous faire taper sur les doigts par nos financeurs lorsque nos ecrits aurons aucune valeur par le faible contenu et les nombreuses fautes de francais - le statut ES nous permet de deroger certains aspects des fonctionnements institutionnels, alors que si on est ME, la tache est plus ardue, notre statut aupres de nos superieurs peut devaloriser notre point de vue. Par exemple, si un educ de meme influence ne constate pas la meme chose que nous, sont point de vue sera plus important.
Le gros point positif est la pacification de nos rapports entre ME et ES sur notre lieu de travail
C'est le plus gros merite de nos professions. Nous ne sclerosons pas nos professions et nous savons que chaque point de vue est d'une importance considerable.
pour tout vous dire, tout personne intervenant de facon directe ou indirecte a un point de vue qu'il faut entendre.
pour terminer, je travaille en MECS, et c'est un bonheur de travailler avec des ME competents et serieux.
notre mission est bien de montrer aux personnes exterieures que notre action est collective et qu'elle n'est pas denue de sens
Ce sujet merite plusieurs points de vue et meriterait d'etre plus longuement discuté.
Pour resume mes propos, ce n'est pas une question de diplome, mais une question d'homme( ou de femme). La richesse est au coeur de nous meme. A chacun de la trouver.