Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

TISF

Message non lu par Sandrine » 21 juin 2004 14:24

Bonjour,

Je recherche des "témoignages" de TISF, ainsi que des informations concernant la formation à l'IRTS de Montpellier (l'organisation en générale ...,et le financement puisque pas le statut étudiant).
Lorsque l'on est indémnisé par les ASSEDIC (PARE) pouvons nous continuer à percevoir les allocations ?

MERCI

Léa

Re: TISF

Message non lu par Léa » 21 juin 2004 18:08

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon DETISF, ma formation se passait à Corbeil-Essonnes 91.
J'ai signé un PARE, et pendant la formation, je suis passée de l'allocation de retour à l'emploi - ARE 6 à l'allocation de retour à l'emploi-formation - AREF. Pendant les vacxances de plus d'un mois, retour à l'ARE.
Pour moin, l'AREF a été légèrement plus élevée que l'AREF, mais avec les nouvelles règlementations ASSEDIC, il faut se méfier.
A NOTER : pour l'instant, c'est l'Etat qui paie la formation, qui est initiale (10 000 euros environ). Il parait que cela va s'arrêter dans quelques années, cela passera en formation professionnelle continue (c'est l'employeur ou l'employé qui paiera). Donc, faites vite, ceux qui se sentent l'âme de TISF!
Voilà,
Cordialement,
Léa

Melou

Message non lu par Melou » 21 juin 2004 18:46

En fait j ai eu le bts esf en 2002 et durant un an j ai okp un emploi de tisf en attendant de reprendre mon année de diplome d etat. Je peux repondre a tes questions si tu veux mon email: Melie79@aol.com
A plus
Amélie

ibtissem

Message non lu par ibtissem » 22 juin 2004 12:39

Bonjour
Je voudrais savoir comment se passe l'oral pour de selection tisf
merci.
PS Lea si tu peux me repondre merci.

valerie

Message non lu par valerie » 22 juin 2004 16:20

bonjour léa; puisque tu viens de terminer ta formation, et que mon cas ressemble au tien , ce serait super si tu pouvais me donner des infos sur le déroulement des 2 années de formation... C'est du plein temps ou du mi-temps? A-t-on les vacances scolaires(por pouvoir m'organiser avec mes enfants). Toutes ces infos et plus si tu veux bien m'aideraient beaucoup car les écoles sont très avares de renseignements
Merci

Léa

Message non lu par Léa » 22 juin 2004 16:35

Bonjour,

Déjà, c'est payant (il me semble + ou - 60 euros). On peut obtenir une prise en charge, se renseigner à l'aide sociale, ANPE ou Mission Locale.

On nosu donne un texte. Moi, j'ai eu un article sur "la voilence que l'école fait aux jeunes". On a 20 mn pour réfléchir dessus, seul(e).
Puis, on passe devant un jury de deux à trois personnes. On doit dire les idées principales qu'on a comprises du texte, et ce qu'on en pense (ne pas juger, constater, donner des exemples, expliquer...)
Puis, développer nos motivations pour ce métier et comment on l'entrevoit.
Ce qui compte n'est pas ce que l'on sait,puisqu'on est là pour apprendre, mais comment on réagit, par exemple si l'on nous déstabilise... Donc, ne pas craindre des "questions-pièges", mais se renseigner sur le métier. Le site www.ash.tm.fr en fait une bonne description entre autres.
Bon courage,
Léa

Léa

Message non lu par Léa » 23 juin 2004 08:08

Bonjour Valérie,

Dans mon école, nous avons effectué quatre stages de découvertes d'environ un mois chacun, et un stage long de trois mois. Mais je sais que d'autres écoles font plus de stage(s) long(s), où l'on s'implique plus professionnellement et qui ser(ven)t de base à la monographie du diplôme.
Nous avons eu des vacances en août (un mois).

Les cours étaient à plein temps, de 9h30 à 17h, avec une coupure le midi de 1h30, du lundi au vendredi.

Voilà pour les horaires, mais chaque école fait ses choix.

D'autres questions ? N'hésite pas à les poser.
Cordialement,
Léa

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 24 juin 2004 14:27

Bonjour Léa,

Peux tu m'expliquer comment as tu vécu la formation, tes impressions, ton avis, quel niveau avais tu avant, était elle difficile, ton expérience, les stages (où les as tu effectué, combien de temps) ....... ?

Merci

Léa

Message non lu par Léa » 29 juin 2004 12:59

Bonjour Sandrine,

J'ai vécu cette formation comem une "belle a venture", comme un voyage en mer, avec des moments ensoleillés et des tempêtes et passages au mauvais grain... En tout cas, on apprend beaucoup sur soi, tant au niveau pratique, quotidien, que psychologique, que sur notre motivation à aller dans le social (que, ou qui, répare-t-on ?)

J'avais un niveau bac + 2, avec un BTS d'assistant de direction, mais j'ai vu parmi mes collègues des niveaux V obtenir des super notes. Ce qui compte, c'est de piger ce que l'on attend de toi, et de l'appliquer le plus humainement possible, de façon pragmatique, en gardant ton caractère et ta personnalité.
Ce métier s'est ouvert à des publics larges, des domaines différents et permet à chacun(e) d'y trouver son compte pour utiliser ses potentiels juste là où cela est utile, voire attendu (les personnes âgées, les personnes handicapées, les sans domicile, les familles en précarité, issues de l'immigration, les ados mals'aimant, les mères isolées, les personnes malades, en fin de vie, tout ce monde nous attend, car nous sommes les "travailleurs sociaux de proximité", ça veut dire PROCHES, PRESENTS, A L ECOUTE.
Sur le terrain des stages pratiques, j'ai eu la chance de tomber sur des tuteurs vraiment bien, pas toujours TISF (accompagnatrice sociale, chargée d'insertion, éducateur, auxiliaire de vie sociale...) qui me permettaient de voir ma place de TISF en complément de leur métier propre.

C'est ta personnalité qui fera ta formation. Tu recevras selon ce que tu auras misé. ATTENTION ! Ne pas trop s'investir, sentir la frontière entre l'usager et toi, sinon cela empêche de durer dans le temps.

Cordialement,
Léa

sonia

Message non lu par sonia » 29 juin 2004 20:05

l'oral de sélection à la formation de TISF est une simple conversation avec un professionnel et un psy, tu parles de toi, de tes expériences, t'inqauiètes c'est juste un échange d'idées !

Sonia en TISF 1ère année

Répondre