Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

P'tite réflexion sur notion de référence...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jerome

Re: P'tite réflexion sur notion de référence...

Message non lu par jerome » 20 juin 2004 20:58

J'ai piqué la petite devise sur un livre de Gille Gendreau.

Ces patits échanges (sur la réf) ont-ils modifier quelque chose dans à ton point de vue ou?

marie

Message non lu par marie » 20 juin 2004 21:51

je ne voudrais te paraitre bornee mais honnetement dans le cadre de mon travail avec la population que j ai oui c est important la reference d aillers lundi j ai un rendez vous avec une famille pour un entretien suite a la synthese et pour leur faire part du projet .et pour la famille (l enfant a tres peu de moyen de communication)c est rassurant d avoir un interlocuteur privilegie . marie a plus

jerome

Message non lu par jerome » 21 juin 2004 10:40

C'est bien ce que je pensais t'es pire que les bretons.
Blague à part, c'était un plaisir d'écghanger sur la réf, Mais la personne qui a proposée ce sujet (laetitia), elle en pense quoi.

Ps je rencontre également une famille ce soir. Je vais devoir amener le projet des jeunes et mettre en avant les capacités de leur fille même s'il pense le contraire.

A plus et bonne semaine

marie

Message non lu par marie » 21 juin 2004 13:50

alors laetitia t en pense quoi ? BON entretien et bonne semaine marie

Laëti.X.

Message non lu par Laëti.X. » 23 juin 2004 14:18

Salut à tous!

En ce qui me concerne, je considère la référence comme un outil de travail tout à fait intéressant. En effet, le référent se doit d'être garant de la mise en oeuvre du projet de l'usager. Il est un interlocuteur privilégié, mais non exclusif!
En fait, on peut s'appercevoir que le quotidien tend à "diluer" l'acte éducatif ; mais la référence permet, à mon sens, de rester attentif à ce que souhaite le jeune, à ce qu'il m'est au travail afin d'atteindre ses objectifs.
Le référent est aussi en contact avec les différents partenaires sociaux (établissements scolaires, suivi sanitaire...) ; ainsi, cela permet une cohérence et un suivi plus approprié dans la mesure où une personne particulière entend la parole de chaque intervenant...ce qui évite au jeune, mais aussi au professionnel, de perdre le fil de la prise en charge...

Nous sommes HUMAIN, comme tu as pu le dire Jérôme, et à ce titre, nous ne pouvons "maîtriser" l'ensemble des situations des personnes que nous accompagnons ; c'est pourquoi, je pense que la référence permet de se "fixer" particulièrement sur certaines situations, sans pour autant négliger les autres évidemment, mais cela permet de ne pas "s'éparpiller" me semble-t-il.

Le point de vue que je défends est la conséquence d'une prise de conscience, depuis un certain temps, inhérente au suivi éducatif de jeunes adolescents en difficultés sociales au sein d'un foyer d'urgence. J'estime que l'usager, et ce quel qu'il soit, mérite que l'on tienne compte de son avis, mais aussi, notamment lorsqu'il n'est peut être pas en mesure de l'exprimer, qu'on le tienne informé de ce qui se joue avec et autour de lui. Il me semble que ce principe fondammental tend à se perdre dans certaines institutions, et je trouve cela tout à fait regrettable...où est le respect de l'usager et de sa famille???

Jérôme, tu avances des arguments tout à fait entendable, mais en ce qui me concerne, la notion de référence est un outil nécessaire, tant pour le professionnel que pour l'usager...ce qui n'empêche pas de la remettre en question en permanence!!!

Bonne route à vous tous, et si d'autres choses à échanger...

Laëti.X.

Répondre