Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changement de voie : devenir EJE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Changement de voie : devenir EJE

Message non lu par Isabelle » 06 sept. 2004 16:47

Salut

Je souhaite changer de voie, je suis actuellement dans le secrétariat et je souhaite m'orienter vers le social.

J'ai 24 ans et pour des raisons familiales, j'ai fais un BTS en secrétariat.
Ce qui m'attire le plus, c'est éducateur de jeunes enfants.

Mais j'aimerais savoir si en démissionnant pour faire l'école d'EJE, je pourrais toucher quelque chose des assedic ou une bourse ?

Est ce déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous ?
Je travaille depuis Juillet 2001.

astrid

Re: Changement de voie : devenir EJE

Message non lu par astrid » 07 sept. 2004 10:08

bonjour Isabelle,
Tout ce que je peux te dire, c'est que pour bénéficier des assedics,il ne faut surtout pas que tu demissionnes.Ne renouvelles pas ton contrat si il a un terme ou vois ca à l'amiable avec ton employeur.
Astrid

béa

Surtout pas !

Message non lu par béa » 09 sept. 2004 18:09

Salut Isabelle !

Comme toi, j'ai voulu faire une réorientation professionnelle. j'étais secrétaire depuis plus de 7 ans et je voulais me tourner vers le social.

Surtout ne démissionne pas, car tu perdras tes droits pendant 4 mois. Et en plus, si tu fais une formation, ta rémunération sera très faible et tu seras peut être obligée de payer ta formation (les assédic prennent de moins en moins en charge de formation).

Alors, plutôt que de démissionner, fais une demande ce CIF (Congé Individuel de Formation) auprès de ton employeur. Il cotise à un service qui s'occupe de tout çà. Il faut que tu ai trouvé ton centre de formation. Tu remplis un dossier de demande de CIF. Mais il faut s'y prendre à l'avance, moi j'ai été accepté à ma deuxième demande (un dossier par an) et encore j'ai eu de la chance !!

Ensuite, quand tu es en CIF, ta formation est prise en charge, au cas où tes frais kilométriques et hébergement aussi et tu touches le même salaire que quand tu travailles dans ta boite. Par la suite, à la fin de la formation, tu as la sécurité : tu réintègres ton poste.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ! donc renseigne toi auprès de ton employeur

Béa

Isabelle

Re: Surtout pas !

Message non lu par Isabelle » 10 sept. 2004 17:14

Merci pour les renseignements

Mais un CIF n'est-il pas limité à un an ?

Car la formation d'EJE est de 27 mois ...

béa

Re: Surtout pas !

Message non lu par béa » 13 sept. 2004 09:56

bonjour Isabelle,

çà je ne pourrais te répondre, le mieux c'est de te renseigner dans ta structure

bonne journée à toi

Répondre