Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la gifle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nini

la gifle

Message non lu par nini » 19 mai 2005 13:57

dans l etablissement ou je travaille un salarié a donne une gifle a un resident ...le salarié a ete denonce ..la direction le menace de tribunal...il a ete convoqué plusieurs fois par la direction....bref la personne est en depression.....qu en penser vous?.... :hein?: Linstitution n est t elle pas maltraitante?....Je ne juge pas pour l acte j essai de comprendre....Merci a vous de donner votre avis....JE precise que ce sont des personnes handicapées .....nini

LiLi

Re: la gifle

Message non lu par LiLi » 19 mai 2005 20:10

waou........ c hard.... as-tu des précisions, pk cette gifle, est il "violent" d'habitude, montre t t il de l'intéret pour son métier ou est il lassé... je crois que l'institution a un gros travail de supervisison, de dialogue à mettre en place, acr il doit y avoir des tensions non explicités avec des évènements pareils.... :AieAieAie!:

LILY

Message non lu par LILY » 20 mai 2005 10:56

CETTE PERSONNE mérite le licenciement !
Il est évident que le travail doit être éprouvant mais à partir du moment où on a choisi de travailler dans ce genre d'institut, son comportement doit être irréprochable : il s'agit tout de même d'une gifle !

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 20 mai 2005 14:05

Bonjour
Sujet houleux...
Mais juste une remarque... Je trouve ça raide de porter un jugement (et je pèse mes mots) en disant que cette personne doit être renvoyée... Nous ne connaissons rien du contexte... Certes on choisit de travailler dans le social, mais en aucun cas je n'ai vu apparaître dans les contrats une close concernant le fait que nous devrions avoir un "comportement irréprochable"!!! Nous ne sommes pas au-dessus ou en-dessous des autres quand nous sommes dans notre fonction d'éduc... Nous sommes aussi et surtout humains, avec des failles, des forces, des faiblesses, et donc amenés aussi parfois à commettre des erreurs... Que celui qui n'en a jamais fait (d'erreurs) et qui n'en fera jamais, nous jette la première pierre... de plus, comment demamder aux personnes "sous notre responsabilité" de se construire (re-construire) et de vivre, à côté d'un être (sensé être) parfait?!!! C'est rude comme demande, non? La place laissé à l'Autre ne deviendrait-elle pas alors dérisoire? Peut-être par contre me semble-t'il que nous devons sans cesse nous remettre en question, savoir reconnaître nos erreurs, tirer leçon des situations auxquelles nous sommes confrontés pour continuer d'évoluer, de nous adapter... Et surtout s'abstenir de porter un jugement, un regard et une opinion arrêtés, mais plutôt poser un constat qui n'est en rien figé, s'interroger sur le pourquoi...
Tu sais LILY, la gifle a pu être donné dans un cas de "légitime défense" par exemple. J'ai connu un salarié qui était en train de se faire étrangler par un ado avec une chaîne, il a réussi à se dégager en lui donnant un coup de coude violent dans l'estomac, mérite -'il le renvoi pour avoir "sauver sa vie"? Une éduc qu'un grand ado (tendace à la délinquance sexuelle) a bloqué contre un mur, commençant à la "tripoter", réussissant à dégager une main, lui renvoyant une gifle à son tour, réagissant "instinctivement", ce qui lui a bien sauvé la mise...Doit-elle être renvoyée?
Peut-être LILY, réagis-tu ainsi car tu travailles dans cette boîte et que tu possèdes des détails que nous n'avons pas? Peut-être exerces-tu dans un tribunal, pour être aussi radicale dans ta réponse?
Nous sommes des tarvailleurs sociaux humains, travaillant avec des êtres humains, alors un peu d'humanité....avec les "usagers", comme avec les collègues...
Je ne cautionne pas la violence institutionnelle, attention... Je m'abstiens juste d'avoir une opinion hative (à défaut de porter un jugement hatif) sur ce genre de situations...
Je ne connais pas la situation de ce salarié, ni le contexte institutionnnel... il y a surement des explications, pour la gifle, autant que pour la réaction de la direction...
Quoiqu'il en soit, la violence institutionnelle (sous toutes ses formes, c'est à dire envers les "usagers", le personnel, la direction...) reste un sujet délicat...
Les prud'hommes sont peut-être plus aptes à apporter une aide à ce salarié, car ils auront en leur possession (après les avoir collectées) des infos que nous ne détenons pas... Les délégués du personnel, ainsi que les syndicats peuvent aussi lui apporter une aide...
En tous cas, bon courage, car le contexte (entre autre de travail pour les salariés et de vie pour les résidents...)ne doit pas être des plus confortable pour qui que ce soit en ce moment...

TheD

Message non lu par TheD » 20 mai 2005 14:30

Idem.
Je trouve cela grave et contraire à la bonne marche de la vie en société. Personnellement, si pour ce genre de personne "une baffe, ce n'est rien, on en donne bien à nos enfants", alors il faudrait que cette personne soit convoquée par l'encadrement et qu'elle reçoit une gifle. Et de lui dire "ce que vous ressentez, suite à cette baffe, c'est ce qu'a ressenti la personne que vous avez giflé"... il n'y a que comme ça qu'on puisse inculquer la notion de congruence, ne pas infliger à l'autre ce qu'on n'aimerait pas endurer soit même. Personnellement, aujourd'hui, il ne faudrait plus me toucher... la sanction serait instantanée et sans penser, et surtout : personnelle. Car il s'agit d'un acte personnel et non institutionnel, donc cela sort du cadre de la profession. Je m'apperçois tout comme "les pédophiles" invistissent des professions qui touchent aux enfants, que des "personnes violentes" investissent des secteurs qui touchent au handicap mental, par exemple. C'est intolérable et fermer les yeux n'est pas une solution. Merci de me permettre d'émettre mon avis de citoyen.

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 20 mai 2005 15:55

Je pense comme Pierre de lune, on a pas tous les éléments en main pour juger, et de tout de façon dans nos métiers c'est de nos rôles de ne pas juger...

DD

Message non lu par DD » 20 mai 2005 16:54

dans la réponse à faire à un passage à l'acte, faut-il réagir ou agir...?
L'institution n'est pas juge, elle est responsable de ses salariés.
On ne répond pas à un passage à l'acte par un passage à l'acte, sinon c'est la tte puissance de l'un contre la tte puissance de l'autre.
Ca ne m'étonne pas que la gifle soit partie.
L'institution doit traiter ses propres disfonctionnements et non pas virer les symptomes.
Tous mes encouragements à la personnes en difficulté ds son job.
une directrice perplexe...

Marie

Message non lu par Marie » 20 mai 2005 16:59

Je te trouve tres intolerant TheD, on ne doit pas etre violent ac une personne parceq celle ci l'a été ac nous c du n'importe quoi! ou irions nous comme cela alors?? tout ne se resumerais que par la violence! tu es aussi pour que l'on viole les violeurs?? pour qu'il sache ce q ca fait d'etre violé! si qqun te gifle ou autre tu lui rend tjs l'appareil? puisque tu dis qu'il ne faut plus te toucher.. comme le dis tres bien Pierre de Lune on est des humains et le contexte on ne le connait pas! les exemples qu'ils nous a donné sont tres parlant! tu penses qu'ils auraient du etre puni pour s'etre defendu?? j'ai du mal a te comprendre...

TheD

Message non lu par TheD » 20 mai 2005 17:40

Non, c'est une colère personnelle en moi qui a écrit. Cela tient du fait que durant ma jeunesse, je cultivais la joue tendue. Cela ne m'a pas aidé malgré toute ma belle philosophie qui était que la violence de l'autre sur moi se retournerait un jour en amour, si je répondais à la violence par le silence. Bien entendu, j'avais tout faux.

Bien évidemment qu'une gifle peut être un acte défensif... mais encore une fois, il m'est arrivé de tchatter avec des personnes qui constatent de la violence quotidienne et ce sans justification sur des personnes handicapées. Il faut savoir que ça existe et en moi, ça remonte une forme d'intolérance, c'est vrai. Je ne suis pas parfait non plus et j'assume cela. Ne crois pas que je suis violent, je possède ma part sombre comme chacun.

Je ne suis pas objectif, et je le sais.

Le désir de puissance sur autrui existe partout et c'est bien de cela que je parle. Pas d'un geste défensif, mais agressif, lorsque l'autre ne répond pas à "nos" attentes.

Même pas envie de parler de tolérance, ça me renvoie à l'intolérance. Mais plutôt d'observation, de jauger plutôt que de juger, effectivement.

Ne me parle pas de violeur. D'accord, ce sont des personnes en difficultés qu'il faut aider. Mais lorsque ça nous touche personnellement, tu sauras que "les belles valeurs" s'effritent comme du granite sableux... je suis d'accord, c'est contre cela qu'il faut porter son attention.

"on ne doit pas etre violent ac une personne parceq celle ci l'a été ac nous c du n'importe quoi!"

Bein... je sais pas, je doute... la vie m'a démontré le fait que parfois, il faut répondre à certains individus avec leurs propres armes, parce qu'ils ne sont pas en mesure de penser autrement. Je te choque ? Sache que je me choque moi même, en écrivant cela car c'est à des années lumières de MOI. Mais encore une fois, par moment si on ne répond pas à la gifle par la gifle, (dans un cadre interpersonnel lié à soi même) l'autre prend l'ascendance et fera de vous son esclave. La violence personnelle qui s'exprime peut éclater certaines chaines lorsqu'il s'agit de faire respecter son humanité. Je crois que cela fait parti de la sagesse. (mais encore une fois, autant éviter cet extrèmité, car il s'agit pour moi d'un échec)...

Bien à toi.

Marie

Message non lu par Marie » 20 mai 2005 18:45

La je te comprend beaucoup mieux! il est vrai qu'il ne faut pas se laisser faire non plus, mais trouver un autre moyen q la violence serait mieux maintenant on ne reagit pas toujours comme il le faut et c normal.. et je comprend tt a fait q lorque comme tu dis ca nous touche personnellement les belles valeurs s'effacent! je n'avais pas saisi que tu parlais de la tt puissance la je suis aussi totalement d'accord ac toi la violence sans justification est une facon de se montrer superieur et ds le cas ou ca touche un travailleur social qui s'occupe de personnes en difficultés c reprimendable!
excuse moi si g jugé trop vite ce que tu voulais dire..
je pense tt de meme q les personnes qui st tres violentes st generalement des personnes qui ont des problemes psychologique et qui ont des pulsions qui st par definition difficile a gerer, ou qui parfois,et contrairement a ce q l'on pense pas tout le temps, reproduisent ce qu'ils ont vecu car pour eux c comme cela que ca fonctionne c pour cela q je pense qu'etre violent ac eux n'est pas forcement ce qu'il faut.. c je pense comme pour ts au cas par cas.. il faudrait, ms la c plus du domaine du psy, chercher d'ou vient cette violence pour essayer si c possible, car ds les cas de pathologies c bcp plus difficil voir impossible, de les aider au mieux a la gerer!
et je veux juste rajouter qu'en effet il ne faut pas fermer les yeux lorque l'on rencontre des cas de maltraitance ds les foyers!!

Répondre