Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sexualité dans les FAM

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mireille

sexualité dans les FAM

Message non lu par mireille » 18 juin 2005 20:19

la grande question est faut il autoriser les relations sexuelles dans les foyers d'adultes handicapés mentaux? si oui comment l'organiser?
merci de me faire part de vos expériences.
mireille

jojo

Re: sexualité dans les FAM

Message non lu par jojo » 19 juin 2005 11:53

Ta question est intéressante. derrière elle il faut se poser les questions
qu'est ce que la sexualité pour eux.
institution a t elle les moyens de l'organiser dans les meilleurs conditions.
si l'envie d'un enfant arrive, pourront nous prendre en charge la femme enceinte et plus tard son enfants.
Auront ils le droit parental.
Quel avenir pour un enfant dans ces conditions et enfin quelle répercution aura l'organisation de la sexualité sur l'ensemble des résident.
moi j'ai encore tellement de questions, que pourrait écrire un bouquin. bonne chance

Muriel

Re: sexualité dans les FAM

Message non lu par Muriel » 19 juin 2005 21:16

C'est une question très vaste, très grande, très pertinente....que tu pose Mireille! et je suis en accord avec Jojo, même si ton questionnement dépasse quelque peux le premier soucis : que fait-on avec la sexualité de nos résidants? avant de penser qu'ils peuvent avoir des enfant... mais tout dépend alors de la pathologie...ect...
Le débat est ouvert depuis l'ouverture du foyer de vie dans lequel je travaille depuis 10 ans, avec des adultes autistes, psychotiques et autre trouble du comportement...
De quelle s'exualité parlons nous? que peux -t-on "autoriser", "cautionner" et dans quelle mesure? // au vécu de nos résidants, et à quel niveaux de s'exualité en sont-ils? aucune réponses légales à ce jour.
Je reste à l'écoute si certains ont une approche du problème à partager?!

jojo

Re: sexualité dans les FAM

Message non lu par jojo » 20 juin 2005 13:46

coucou, si tu cautionne un couple, auront ils le courage de se séparer si cela tourne mal entre eux puisque l'encadrent trouve cela bien. c'est donc qu'il faut le faire.je sais que tu doit te dire que se "faire plaisir" en pleine nature, coucher sur un blouson, sur le bord d'un petit chemin, vite car on nous attend, c'est pas le "top". je comprend, mais en tant que professionnel, il faut premdre du recul et voir si le bien que l'on veut faire n'est pas pire que ce que l'on fait. je suis mécanicien auto et quand j'ai commencé (il y a trois ans) j'étais comme toi.dans les foyers de CAT, il y a 3 femmes pour 15 hommes. comment ne pas créer de frustration, voir de dénigrer ceux qui sont seul. il faut expliquer ce qu'est un acte sexuel( si c'est possible car parfois le niveau est très faible) et différentier le sex, le sex plaisir et la reproduction. tu en est capable ? un coseil d'ami, laisse les vivre ce dont ils ont envies, sans qu'ils soient en danger (physique ou moral). respect les, même si parfois tu ne comprend pas leur décisions, conseille les sans préjugés et, enfin, dit toi que tu serait à leur place (foyer, grand nombre de personnes, peut d'intimité) tu claquerait un fusible. alors n'ai pas un regarde trop "idéaliste" et surtout, ne fait jamais moins que le maximun que tu peux, et tu pourra toujours être fier de toi. (une petite auto critique de temps en temps ou le point vue de collègues sympa ne fait jamais de mal, alors de temps en temps pense y ......) voila et merci à toi de soulever un débat si intéressant et si complexe A+

Répondre