Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ma directrice est-elle UN TYRAN??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurène

Re: ma directrice est-elle UN TYRAN??

Message non lu par Laurène » 26 oct. 2005 23:16

Bah zut alors!

Entre le moment où j'ai posté le message précédent et maintenant (moins d'une demie heure), 4 messages sont apparus, dont ton nouveau, Anda.

Alors bah... Fais comme si j'avais rien écrit. Rien dit. Si c'est ce qui est le meilleur pour toi, barre toi, et vite! Le premier qui abîme mon Anda aura affaire à moi! :rocket:
De toute façon, il faut qu'on s'appelle...

Je penserai fort fort fort à toi Vendredi.

:bye: :bye: :bye:

Anda

Message non lu par Anda » 27 oct. 2005 20:31

Je ne sais plus... je suis perdue :AieAieAie!:

Les règles? J'ai été claire il y a 2 semaines sur le fait que je n'accepterais AUCUN enfant qui n'ait pas acquis la marche. (la situation ne s'est pas présentée donc je ne sais pas comment elle réagirait)

Les barrières? Celles de la salle de jeu sont apparues au bout de 6 semaines (et celles du jardin, miracle, lundi; soit au bout de 8 semaines... 2 mois quand même hein?!)

Le salaire? Elle promet que c'est la 1ère et dernière fois que ça se produit (crie au scandale que les anciennes aient "râlé"), et qu'on sera toujours payés le 10 du mois suivant maxi (ce qui me semble déjà tard...)

L'équipe? j'ai regagné leur "confiance" je crois, mais savez-vous comment? Je n'ai personnellement rien fait pour: ce sont elles qui ont fait exprès de dire qqchose à la soeur de l'adjointe (et sans me le dire) pour chercher à voir d'où venaient les "fuites"... Elles ont vues! Donc à moi c'est bon, mais elles se méfient de l'autre maintenant! (je souris du pittoresque de cette situation malheureuse...)

Moi je suis et resterais ferme... mais...elle?

Ce qui me fait fuir c'est LE problème qu'elle ne fasse pas confiance à ses éducatrices.
Il y a eu une fois; qui me dit qu'il n'y en aura pas d'autres?? (si c'est comme ça qu'elle fonctionne depuis toujours avec les parents, me disent psy et Eje...)

Bref, je sais, je sais plus, je pars, je reste...
Pfffff, je me dis qu'il vaut mieux partir quand on hésite autant, non?

Anda

popo

Message non lu par popo » 28 oct. 2005 16:43

bonjour Anda,
Tu es tombée dans la pire des structures: une famille avec à sa tête une marâtre. Oh ça va recommencer, il y a bien une situation ou elle va te redire que tu es une mauvaise fille et que elle , elle fait cela pour ton bien et que elle ne comprend pas ton agressivité...
Elle ne va pas comprendre et traduire les évènements comme tu le fais, et malgré toutes les assurances données les conflits vont revenir. A toi de prendre de la distance et faire attention de ne pas tomber dans les pièges, c'est une toile qu'elle a tendue et on retrouve ses choses, ses jouets : mari, fils, soeur,et les autres qui se rajoutent. Comme le dit Laurène ne te mets pas en danger ...ça oui, barres-toi mais attention se barrer signifie aussi se rayer et donc na pas exister.
Tu vas me dire que moi je la joue tranquille mais si finalement te il te fallait à nouveau tuer la mère ??Symboliquement bien sûr...
Si tu sors indemne (impossible dans l'absolu) de cette épreuve , tu pourras être Psy, AS, Direcrice, Parent;et même EJe ...tentative d'humour amicalement

Salem

Message non lu par Salem » 28 oct. 2005 20:41

Salut,

La situation que tu vis semble selon tes dires relever de ce que la loi nommme le harcélement morale. Cela est puni par la loi.

La spécificité du harcélement c'est qu'il n'y a que deux protagonistes dans cette relation "Sadique" ou "maso".

Alors soit tu demandes "réparation" devant la justice soit tu "démissionnes" ou les deux.

Ceci dit, il semble incroyable que ce multi-accueil bénéficit d'un agrément de la part de la PMI et de la CAF. Doivent-ils en être avertit ? Au regard de la loi c'est même un devoir et au regard de l'éthique c'est une obligation "morale et déontologique".

A toi maintenant de prendre la bonne décision d'autant que pour un EJE ce n'est pas le travail qui manque.

Salut

Anda

Message non lu par Anda » 31 oct. 2005 04:57

J'AI DEMISSIONNE VENDREDI :bounce:

Je suis soulagée, épuisée, et ravie
Je vous raconte ça rapidement (là j'ai de la paperasse à faire...)

Merci,
Anda :bye:

wapiti

Message non lu par wapiti » 31 oct. 2005 13:02

bonjour .. j'ai lu avec interet tes post et les reponses ..
pour moi cette structure est dangereuse .. puisque ne reunit pas toutes les mesures de securité requises pour l'acceuil de tres jeunes enfants .. cette association releve tres certainement d'une autorité superieure PMI conseil general .. ?? donc il est imperatif que les agissements de cette directrice soient connus de ses superieurs et qu'il y aie une visite d'inspection des locaux pour constater les normes existantes ...
pour les paie ... une reglementation existe .. et elle doit etre appliquee ..
le reglement interieur et prendre des enfants qui ne repondent pas aux criteres d'admission est une lourde responsabilité .. qu'elle ne manqura de vous faire supporter en cas malheureusment d'accident ..

donc ne pas hesiter a faire ce qu'il faut .. la securité et le bien etre des enfants en depend ..
quant a demissionner .; cette structure va se priver d'une personne tres certainement competente.. mais je comprends que cela n'est pas possible de travailler dans de telles conditions ..
courage a toi ..

eric

Message non lu par eric » 31 oct. 2005 17:40

salut anda, j'ai regardé ce forum car moi même, quand j'ai commencé mon E.J, ma chef me foutais la pression.
C'etait pas le meme domaine mais bon .

Moralité de l'histoire, j'ai appris quelque chose dans le boulot :

"Les temps changent"

T'aurai du la balayer en lui réistant surtout que sur le plan professionnel tu avais l'air d'assurer. Voila, mais si tu as démissioné , je pense que tu as du faire le pour et le contre . Et c'est ton choix et ca c bon. A tchao et bonne continuation Anda.

karine

Message non lu par karine » 31 oct. 2005 21:14

bonjour Anda
bon courage à toi
karine

Anda

Message non lu par Anda » 01 nov. 2005 01:32

Alors... par où commencer?

La démission:
devant témoins (2 eje comme prévu) je lui ai annoncé mon départ.
Je l'ai sentie offusquée et dépassée (comment va-t-elle retrouver une éduc en 3 semaines avec les ponts et tout? car sans Eje elle sera obligée de FERMER le multi-accueil au 30 novembre...)

Ceci dit (l'orgueil peut-être?) elle n'a pas essayé de me retenir et a même clôturé l'entretien par un superbe "je TE démissionne", ce à quoi je lui ai rétorqué "vous ne me démissionnez pas: c'est moi qui pars"

J'ai bien sûr invoqué le scandaleux manque de confiance qu'elle m'avait témoigné face à une parole arbitraire de parents, et surtout le manque de sécurité.

Je lui ai rappelé ses obligations, le temps qu'elle avait mis pour mettre les barrières de sécurité en place (=> elle: "mais tu les as les barrières maintenant... tu les as oui ou non? bon alors!")

Je l'ai prévenue qu'outre ma lettre de démission, j'allais lui envoyer en recommandé et avec accusé de réception 2 lettres:

* La 1ère lui demandant de confirmer qu'elle avait dérogé au réglement intérieur pour des raisons qui lui étaient propres (et lui demandant de me décharger de toute responsabilité)

* La 2nde lui rappelant par écrit le temps pris pour mettre les barrières de sécurité, et lui enjoignant de boucher la rigole en parpaings qui, dans le jardin, est un danger de plus pour les enfants (car large et profonde et sans protection; bref un vrai trou béant pour des petits). La prévenant de plus que dans la lettre je préciserai que j'interdirai à mon équipe d'envoyer les enfants dans le jardin... (afin aussi de me dégager de toute responsabilité, et surtout de protéger les enfants, nom de ....)

Résultat: ce matin lundi, quelle surprise: la rigole était rebouchée, le ciment encore frais!
Puis elle m'a appelée pour que sa fille la secrétaire lui fasse la liste de tous les enfants de moins de 15 mois pour appeler les parents...
Quelle coïncidence, j'ai cru rêver...

Au fait, quand je lui ai demandé le nom du président de l'association elle a refusé (devant témoins donc) de me le dire.
J'ai dû poser ma question 5 à 6 fois (elle => "tu me l'envoies à moi ta lettre"... "la présidente m'a déléguée tout pouvoir, tu n'as pas à lui écrire à elle mais à moi"...) J'en suis venue à lui dire qu'elle ne pouvait pas me cacher cette information, qu'elle n'en avait pas le droit, et que moi j'étais en tout cas en droit de le savoir quelqu'en soit la raison.
Les 2 Eje ont autant halluciné que moi je pense... Elle me l'a finalement "révélé" du bout des lèvres, ajoutant "de toute façon elle n'est pas dans le département"...

Bref, moi aujourd'hui, j'ai envoyé ma dém' et mes 2 lettres comme prévu (non plus celle au sujet de la rigole car ayant été miraculeusement rebouchée ce week-end, mais une autre lui rappelant les problèmes de sécurité et le retard pris, et "la remerciant de s'être enfin mise aux normes de sécurité" suite au fait que je l'aie prévenue de mon intention de lui écrire en recommandé ces informations (qu'elle n'avait finalement peut-être pas très envie de voir révélées au grand jour, mais qui le seront pourtant: j'ai photocopié toutes les lettres pour envoyer à la fameuse présidente et au reste de sa hiérarchie)

Si elle continue de me chercher, elle va me trouver...

Merci à tous, collègues et êtres humains

Anda

Anda

Message non lu par Anda » 01 nov. 2005 02:19

Si je vous saoûle vous le dites hein?!

Mais y'a un truc grave qui s'est rajouté...
Rien qui ne me mette en cause, je n'ai rien à me reprocher mais... (voyez la réaction de la directrice: moi j'ai rdv chez le médecin pour certificat médical de harcèlement moral...Si ça continue je vais aux Prud'hommes. Je suis on ne peut plus sérieuse, malheureusement)

Vendredi (j'étais partie déjà), une maman a récupéré sa fille de 15 mois, et le temps de la ramener à la voiture elle s'est rendu compte que sa fille avait un problème aux dents (dents de devant fêlées? cassées? je n'ai pas vu)
Bref elle est revenue voir l'animatrice lui demander des comptes. Cette dernière n'avait absolument rien vu (et moi non plus de toute la matinée. Au contraire, cette petite fille qui pleurait si souvent d'habitude était souriante et chantonnait pour la 1ère fois, j'avais tout inscrit sur notre cahier de transmissions: que des encouragements envers cette petite fille)

La maman est revenue ce matin et a fait un scandale, hurlant devant les enfants, on a dû se mettre à 4 pour la calmer... Je ne pouvais malheureusement inventer aucune explication pour elle. Je n'ai rien vu, et ayant demandé des explications à toutes les autres je n'ai rien pu lui donner comme explication, me refusant à inventer une chute ou une scène quelconque... Devant témoin (je suis aguerrie maintenant, je me protège) nous avons essayé de comprendre, d'émettre des hypothèses, de discuter... Si elle s'était cassée les dents ici je vous assure qu'on l'aurait vue ou entendue pleurer ou crier... Mais je ne peux toujours rien inventer et la dame est persuadée que je lui cache la vérité, elle s'énerve
Elle en arrive à dire que le soir elle a demandé au médecin d'observer si sa fille n'avait AUCUNE TRACE DE COUPS ET BLESSURES......... L'animatrice à mes côtés et moi-même avons cru défaillir en entendant ça (d'autant qu'elle a précisé que depuis le début, elle vérifiait toujours le corps de sa fille quand elle la récupérait le soir; ce pour quoi il était impossible qu'elle n'ait pas vu des dents cassées => quelle confiance...)
Nous, on a cru vivre un mauvais film. On lui a demandé si c'est bien ce qu'elle voulait dire, lui avons expliqué notre travail et qu'EN AUCUN CAS QUI QUE CE SOIT NE FRAPPAIT LES ENFANTS ou dissimulait une quelconque information...
Moi je tremblais de peur, intérieurement (je vis un cauchemard en ce moment, je vous dis que ça)

J'ai tenté et fini, par le dialogue et les explications à l'apaiser, elle et son mari.

Mais ai-je commis une erreur en leur demandant (la question qui tue?) "avez-vous la certitude que S. n'avait rien en arrivant vendredi matin?" Je parlais de "certitudes", quand j'entendais des accusations aussi lourdes que des soupçons de coups envers sa fille...
Elle a hurlé au scandale, disant que je l'accusais de négliger sa fille, j'en passe et des meilleures. (de toute façon elle n'était pas en état de communiquer, ni d'entendre ni de parler...)
Je n'ai pas pu voir les dents de sa fille mais si elles sont abîmées j'en serai personnellement peinée... même si je connaîtrai jamais le fin mot de l'histoire: où s'est-elle blessée?
Par contre je n'ai RIEN à me reprocher et quand je vois comment elle a pu nous traiter, nous soupçonner (c'est très grave des soupçons pareils, infondés surtout), je me demande si j'ai commis un crime à lui demander "avez-vous la certitude que votre fille n'avait rien avant d'arriver vendredi?" Suis-je condamnable? je ne sais plus, moi j'ai posé cette question, je voulais les faits.

Et bien sachez que, une fois la maman partie j'ai appelé la directrice pour tout lui narrer bien entendu. Elle a bien pris note de tout.

Une ou 2 heures plus tard elle me rappelle me disant que la maman de S. a dit qu'une d'entre nous, sans la nommer, lui avait manqué de respect en posant la question sus-citée.
J'avais prévenu au coup de fi; précédent que j'avais posé cette question, et ai répété qu'il s'agissait de moi, que je n'avais rien à me reprocher et que surtout on avait à s'inquiéter d'un parent qui presque nous accuse de maltraitance envers sa fille. (selon le reste de l'équipe, témoin de la scène hallucinante, la maman a changé de comportement le jour où, suite à une otite de 10 jours, j'ai refusé sa fille sans certificat médical, l'obligeant à revenir avec un, comme écrit dans le réglement intérieur qu'elle avait signé... La maman me répondant "je ne savais pas que j'avais signé ça...")

Bon bref...
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec cette petite fille, mais la maman pose de graves paroles et des soupçons tout aussi graves qu'infondés.

La directrice, AU LIEU DE BONDIR face à de telles accusations, m'a donné l'impression d'en profiter.
Elle m'a dit au téléphone "je t'appelle juste comme ça, pour te dire que la maman a dit qu'on lui avait manqué de respect" (genre "je note" après la scène d'il y a 2 semaines)
Sauf que moi, je n'ai RIEN à me reprocher
Mais je vois gros comme une maison la directrice en train de parler mal de moi à la maman, l'amenant à dire ce qu'elle a dit (mais il y a des témoins, toujours) afin de m'accuser de "manque de respect envers les parents" et de ne pas perdre la face, suite à ma démission

Moi je l'ai vu venir énorme sa manigance, et j'en suis partie choquée, ayant eu le temps d'en parler avec la témoin de la scnène, lui demandant un témoignage si besoin...

J'ai littéralement craqué (là vraiment j'en peux plus). Ma famille m'a conseillé d'aller voir un médecin pour faire un certificat attestant d'un état causé par du "harcèlement"...
J'ai pris rdv, et ai applelé la préfecture pour avoir les noms de TOUS les responsables, supérieurs à cette directrice aussi dangereuse pour les enfants que nuisible à la santé de ses employés...

Je craque total, même si je ne cesse de me répéter que je n'ai rien à me reprocher et que si une des 2 veut engager qquchose, c'est bien moi qui l'enverai aux Prud'hommes...
Mais c'est si dur et si long...
Elle ne mérite pas que je gâche mon énergie poue elle

Au-revoir
Anda

Répondre