Message non lu
par Anda » 01 nov. 2005 02:19
Si je vous saoûle vous le dites hein?!
Mais y'a un truc grave qui s'est rajouté...
Rien qui ne me mette en cause, je n'ai rien à me reprocher mais... (voyez la réaction de la directrice: moi j'ai rdv chez le médecin pour certificat médical de harcèlement moral...Si ça continue je vais aux Prud'hommes. Je suis on ne peut plus sérieuse, malheureusement)
Vendredi (j'étais partie déjà), une maman a récupéré sa fille de 15 mois, et le temps de la ramener à la voiture elle s'est rendu compte que sa fille avait un problème aux dents (dents de devant fêlées? cassées? je n'ai pas vu)
Bref elle est revenue voir l'animatrice lui demander des comptes. Cette dernière n'avait absolument rien vu (et moi non plus de toute la matinée. Au contraire, cette petite fille qui pleurait si souvent d'habitude était souriante et chantonnait pour la 1ère fois, j'avais tout inscrit sur notre cahier de transmissions: que des encouragements envers cette petite fille)
La maman est revenue ce matin et a fait un scandale, hurlant devant les enfants, on a dû se mettre à 4 pour la calmer... Je ne pouvais malheureusement inventer aucune explication pour elle. Je n'ai rien vu, et ayant demandé des explications à toutes les autres je n'ai rien pu lui donner comme explication, me refusant à inventer une chute ou une scène quelconque... Devant témoin (je suis aguerrie maintenant, je me protège) nous avons essayé de comprendre, d'émettre des hypothèses, de discuter... Si elle s'était cassée les dents ici je vous assure qu'on l'aurait vue ou entendue pleurer ou crier... Mais je ne peux toujours rien inventer et la dame est persuadée que je lui cache la vérité, elle s'énerve
Elle en arrive à dire que le soir elle a demandé au médecin d'observer si sa fille n'avait AUCUNE TRACE DE COUPS ET BLESSURES......... L'animatrice à mes côtés et moi-même avons cru défaillir en entendant ça (d'autant qu'elle a précisé que depuis le début, elle vérifiait toujours le corps de sa fille quand elle la récupérait le soir; ce pour quoi il était impossible qu'elle n'ait pas vu des dents cassées => quelle confiance...)
Nous, on a cru vivre un mauvais film. On lui a demandé si c'est bien ce qu'elle voulait dire, lui avons expliqué notre travail et qu'EN AUCUN CAS QUI QUE CE SOIT NE FRAPPAIT LES ENFANTS ou dissimulait une quelconque information...
Moi je tremblais de peur, intérieurement (je vis un cauchemard en ce moment, je vous dis que ça)
J'ai tenté et fini, par le dialogue et les explications à l'apaiser, elle et son mari.
Mais ai-je commis une erreur en leur demandant (la question qui tue?) "avez-vous la certitude que S. n'avait rien en arrivant vendredi matin?" Je parlais de "certitudes", quand j'entendais des accusations aussi lourdes que des soupçons de coups envers sa fille...
Elle a hurlé au scandale, disant que je l'accusais de négliger sa fille, j'en passe et des meilleures. (de toute façon elle n'était pas en état de communiquer, ni d'entendre ni de parler...)
Je n'ai pas pu voir les dents de sa fille mais si elles sont abîmées j'en serai personnellement peinée... même si je connaîtrai jamais le fin mot de l'histoire: où s'est-elle blessée?
Par contre je n'ai RIEN à me reprocher et quand je vois comment elle a pu nous traiter, nous soupçonner (c'est très grave des soupçons pareils, infondés surtout), je me demande si j'ai commis un crime à lui demander "avez-vous la certitude que votre fille n'avait rien avant d'arriver vendredi?" Suis-je condamnable? je ne sais plus, moi j'ai posé cette question, je voulais les faits.
Et bien sachez que, une fois la maman partie j'ai appelé la directrice pour tout lui narrer bien entendu. Elle a bien pris note de tout.
Une ou 2 heures plus tard elle me rappelle me disant que la maman de S. a dit qu'une d'entre nous, sans la nommer, lui avait manqué de respect en posant la question sus-citée.
J'avais prévenu au coup de fi; précédent que j'avais posé cette question, et ai répété qu'il s'agissait de moi, que je n'avais rien à me reprocher et que surtout on avait à s'inquiéter d'un parent qui presque nous accuse de maltraitance envers sa fille. (selon le reste de l'équipe, témoin de la scène hallucinante, la maman a changé de comportement le jour où, suite à une otite de 10 jours, j'ai refusé sa fille sans certificat médical, l'obligeant à revenir avec un, comme écrit dans le réglement intérieur qu'elle avait signé... La maman me répondant "je ne savais pas que j'avais signé ça...")
Bon bref...
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec cette petite fille, mais la maman pose de graves paroles et des soupçons tout aussi graves qu'infondés.
La directrice, AU LIEU DE BONDIR face à de telles accusations, m'a donné l'impression d'en profiter.
Elle m'a dit au téléphone "je t'appelle juste comme ça, pour te dire que la maman a dit qu'on lui avait manqué de respect" (genre "je note" après la scène d'il y a 2 semaines)
Sauf que moi, je n'ai RIEN à me reprocher
Mais je vois gros comme une maison la directrice en train de parler mal de moi à la maman, l'amenant à dire ce qu'elle a dit (mais il y a des témoins, toujours) afin de m'accuser de "manque de respect envers les parents" et de ne pas perdre la face, suite à ma démission
Moi je l'ai vu venir énorme sa manigance, et j'en suis partie choquée, ayant eu le temps d'en parler avec la témoin de la scnène, lui demandant un témoignage si besoin...
J'ai littéralement craqué (là vraiment j'en peux plus). Ma famille m'a conseillé d'aller voir un médecin pour faire un certificat attestant d'un état causé par du "harcèlement"...
J'ai pris rdv, et ai applelé la préfecture pour avoir les noms de TOUS les responsables, supérieurs à cette directrice aussi dangereuse pour les enfants que nuisible à la santé de ses employés...
Je craque total, même si je ne cesse de me répéter que je n'ai rien à me reprocher et que si une des 2 veut engager qquchose, c'est bien moi qui l'enverai aux Prud'hommes...
Mais c'est si dur et si long...
Elle ne mérite pas que je gâche mon énergie poue elle
Au-revoir
Anda